Saxon au Hellfest 2017


Samedi – 20h – Mainstage 2


Après le concert douteux de Trust et le tout aussi douteux bob à fleurs de son chanteur, il fallait bien Saxon pour prendre d’assaut la Mainstage et amener un peu de pur metal british au Hellfest.

Ils étaient là en 2010, en 2013, il aura fallu attendre quatre ans pour que Saxon revienne jouer au Hellfest. Et visiblement, les Anglais y sont attendus. Le public est très nombreux devant les Mainstages alors que retentissent les premières notes de « It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock ‘n’ Roll) ».

Le groupe a toujours sa bâche de Battering Ram, sorti il y a deux ans, et c’est avec ce morceau qu’ils attaquent. Biff Byford marche tranquillement d’un bout à l’autre de la scène en chantant ses parties. Il faut dire que le groupe tourne avec la même setlist depuis de longs mois. Le show est carré, les musiciens aussi. Mais c’est toujours un plaisir d’entendre Saxon distiller ses tubes. « Motorcycle Man », « Sacrifice » s’enchaînent, avec toujours la même précision.

Les Anglais ont envie et ça se voit. Le bassiste est à fond sur « Power and the Glory » et le son est plus équilibré qu’au début du concert. Le titre fait son effet, le public reprend le refrain. Le groupe envoie classique sur classique, « Heavy Metal Thunder » puis « Crusader ».

« Wheels of Steel » commence, des circles pits se forment, ça saute partout dans la fosse, le public est à fond jusqu’à bout et participe sur les refrains. Le concert finit sur le culte « Princess of the night ». « Merci beaucoup, c’est magnifique, au revoir ! » lance Biff Byford en français.

Les guitares achèvent leurs solos, il est déjà l’heure pour Saxon de s’en aller. Le groupe a livré un concert parfait et laisse une impression de trop peu. Comme dirait un gros chroniqueur : « Saxon, ça descend comme de la vodka dans une gorge asséchée. Ça fait du bien mais après tu as encore plus soif. »

Photographies : © Nidhal Marzouk – 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

Live report : Wilhelm et Silvercraft



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements