Green Day au Download Festival France 2017


Pour finir en beauté un week-end plein de soleil sur la base aérienne de Brétigny, rien de mieux qu’un show de la formation américaine Green Day. Avant même le début du set, on peut sentir que le groupe n’a visiblement pas pris une ride et conserve ses bonnes vieilles habitudes comme celle de faire monter sur scène un lapin en peluche géant. Ce chauffeur de salle aux longues oreilles fait chanter la foule sur des tubes tels que le traditionnel "Bohemian Rhapsody " ou encore "Blitzkrieg Bog".

 

Une fois le lapin géant reparti, le groupe monte sur scène sur le fond musical du film  Le bon, la Brute et le Truand  pour couper le tout violemment en enchaînant les premiers accords de "Know Your Ennemy". Dès cette première chanson, Billie Joe résolument taquin ce soir, invite un fan sur scène pour chanter ne serait-ce que quelques secondes du dernier couplet. Le frontman ne s’arrêtera pas là, en faisant intervenir le public français à tout bout de champs au cours du show
.
Par la suite, le trio enchaîne sur une chanson du dernier album, intitulée "Bang Bang", ce qui sera l’occasion de révéler leur nouveau backdrop similaire à la jaquette de Revolution Radio. Une fan du nom de Gabrielle (qui se reconnaîtra si elle lie l’article), habituée des salles de concert parisienne, est ensuite choisie par Billie Joe pour chanter "Longview". Arborant fièrement un T-Shirt provenant du merch de Creeper (qui jouait plus tôt dans l’après-midi), la jeune femme se déchaine, y donnant complètement du sien pour enfin se jeter dans la foule comme on se jetterait dans une piscine. Il n’y a pas à dire, être un(e) fan de Green Day c’est avoir cette âme de show(wo)man dans le sang.

Pour cette tournée, le plateau du groupe est agressif : lumières stroboscopiques, changement de backdrop régulier, feux d’artifices et lances flammes. "Are We The Waiting" et "Saint Jimmy" nous démontrent d’ailleurs tout ce potentiel, avec un enchainement de gadgets scéniques des plus millimétrés.

Mike Dirnt et Tré Cool montrent au fur et à mesure du set, combien la section ryhtmique de Green Day n’est pas si facile à tenir. De surcroit, les musiciens additionnels de la formation ; Jason White, Jason Freese et Jeff Makita, donnent à des chansons comme "King For A Day" encore plus de substance, y compris un sacré passage de saxophone !


Le groupe finit plus de 2h30 plus tard sur un ton nostalgique avec "Good Riddance  (Time Of Your Life)", histoire de faire chanter en cœur les fans une dernière fois avant de saluer la foule avec émotion.

Cette clôture du Download restera pour sûr dans la mémoire des festivaliers, qui ont visiblement apprécié la légendaire générosité du groupe, nous offrant plus 25 titres (en comparaison, le  dernier concert du groupe à l’AccorHotels Arena en comportait 28). De quoi satisfaire aussi bien la vieille école que la nouvelle.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...