Pentagram au Hellfest 2017

Dimanche - 17h40 - Valley


Il ne fait pas assez chaud sous le soleil de plomb clissonais ? Prenez une dose de Pentagram sur le coin du casque, ça ira mieux ! En effet, Pentagram revient au Hellfest après cinq ans d'absence. Au programme, des classiques, du gros son Sabbathien... et une singularité dont les fans avaient déjà connaissance depuis mi-mai : l'absence du leader éternel Bobby Liebling !

En effet, suite à des violences envers sa mère, âgée de 87 ans, puis une agression sexuelle, le chanteur emblématique de Pentagram a été arrêté et placé en détention, en vue d'un procès. La réaction du groupe à ces événements avait été immédiate : la tournée prévue pour l'été ne serait pas remise en question, et Victor Griffin, guitariste du groupe depuis 1980, prendrait le micro en attendant le retour de son frère d'armes. C'est donc un line-up inédit qui foule les planches ce soir, et qui a de quoi attirer la curiosité des fans qui avaient fait le déplacement au Glazart en 2015 pour applaudir les Américains.

heavy, doom, hellfest, 2017, live, France, valley, pentagram, bobby, liebling

Malgré ce contexte particulier, le groupe ne semble pas déstabilisé et s'affiche solide et uni. Griffin tient admirablement la barre, et fait largement le job derrière le micro - chose impérative pour le succès du concert, tant le son sous la tente est équilibré est précis. Certes la voix n'a pas le timbre caractéristique de Liebling, mais l'esprit est là, et s'accorde à merveille avec les riffs lourds et pachydermiques qui défilent les uns après les autres.

heavy, doom, hellfest, 2017, live, France, valley, pentagram, bobby, liebling

La setlist va piocher dans l'ensemble de la discographie du groupe, avec notamment "All Your Sins", "Broken Vows" ou encore "War Time". Ce qui surprend, c'est de voir à quel point le groupe semble imperturbable malgré la configuration si particulière et les tensions qui doivent peser sur lui. Le public ne s'y trompe pas et offre une véritable ovation au combo lorsqu'il quitte la scène. Et quelle sortie ! La guitare de Griffin fait un véritable vol plané en direction des coulisses, pendant que le batteur Pete Campbell s'acharne sur son kit, qu'il met en pièce à coups de Rangers... C'est toute la belle époque du genre qui semble revenir à la vie sur scène !

Pari réussi donc, contre toute attente ! Nul doute que Pentagram survivra à cette épreuve qu'est le départ - temporaire pour l'instant - de son leader historique. La suite au prochain épisode...

Setlist :
Death Row
All Your Sins
Sign of the Wolf / Sinister
Screams
Dying World
Relentless
Broken Vows
Wartime

heavy, doom, hellfest, 2017, live, France, valley, pentagram, bobby, liebling

Photographies :  Lionel - Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements