Alpha Tiger au Hellfest 2012

Vendredi 15 juin, 11h05 – Mainstage 1

Les fauves sont lâchés !

Ouvrir les hostilités de la Mainstage 1 du Hellfest est à la fois un honneur et une lourde responsabilité. Cette année, la tâche en incombait au groupe allemand Alpha Tiger, combo totalement inconnu en France ou presque pratiquant un heavy speed mélodique des familles que les glorieuses formations européennes du genre pululant dans les années 80-90 ne renieraient pas.

Old school et enjoué jusqu’au bout des doigts, chaque membre y va de son hommage vestimentaire aux légendes du passé. Du t-shirt Iron Maiden pour l’un des guitarists au look Stryper (!) pour l’autre, du chanteur sosie de Rob Halford avec des cheveux aux chorégraphies Helloween bien huilées, tout est réuni pour que les fanatiques du genre s’en mettent plein les mirettes. Et cela tombe bien car, en dehors d’Unisonic (pour le revival Kiske-Hansen) ou de Edguy il n’y a que peu de groupes évoluant dans le genre à l’affiche cette année.

Le set des jeunes allemands est à la fois plutôt carré et débordant d’énergie. Mention spéciale pour le frontman Stephan « Heiko » Dietrich qui délivre ses prouesses vocales sans asphyxie et dans un pur style Michael Kiske, visiblement son idole première dans le genre. Les autres jeunes musiciens ne dépareillent pas et semblent se satisfaire pleinement du large espace qui leur est offert en couvrant largement la scène.

Alpha Tiger Hellfest 2012 / La Grosse Radio

Le son est plutôt correct pour un premier groupe, ce qui permet à Alpha Tiger de nous proposer cinq titres plutôt hymnesques, dont trois issus de leur tout premier album Man or Machine sorti l’an passé. Terminer par « Karma » et son intro batterie endiablée semble d’ailleurs une excellente idée, tant ce morceau s’avère être le tube du combo aux côtés d’un « Crimson Desert » un poil moins direct. Petite surprise au programme, du moins pour ceux qui avaient déjà entendu le premier opus, le quintet germanique nous envoie également deux nouveaux morceaux parfaitement inédits qui figureront sur le prochain album du combo à paraître en septembre. Et oui, déjà ! L’une d’entre elles, « Land of the Rising Sun » et ses « fly with me, take my hand » bien clichés, s’annonce déjà sous les meilleures auspices et potentiellement comme le meilleur morceau de la formation à ce jour, même si le côté un poil trop Iron Maiden ne sera pas sans rappeler ce que fait déjà leurs jeunes collègues suédois de Steelwing, bien que le chant d’Heiko semble plus convaincant.

Une belle entrée en matière pour ce Hellfest 2012 avec un groupe plein d’avenir qui semble parti pour une carrière riche et sympathique. L’alpha étant passé, le tigre peut rugir de plaisir et laisser place à la suite en toute quiétude…

Alpha Tiger Hellfest 2012 / La Grosse Radio Metal

Setlist (30 minutes) :

– Against the Time
– Crimson Desert
– The Land of the Rising Sun (New Song)
– From Outer Space (New Song)
– Karma

 

Pour accéder à toute la galerie photo de ce concert, visitez :
http://www.yog-photography.com

Photos : © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements