Unexpect au Hellfest 2012

Unexpect surprend l’Altar le vendredi à 14h20

Le groupe de metal progressif québécois a su prendre les curieux de court avec leur musique originale et aux influences multiples. Malheureusement, le son n’était pas de leur côté.

C’est sous une tente à moitié remplie que les six musiciens d’Unexpect entrent en scène. Venus pour promouvoir leur dernier album, Fables of the Sleepless Empire, les québécois ont joué un set d’une demi-heure composé d’une poignée de titres devant un public décontenancé par l’originalité de la musique proposée.

En effet, Unexpect ne fait pas du metal comme les autres. Avec un violoniste bien intégré dans leurs rangs, le groupe joue une musique à tendance extrême, qui oscille entre le death metal et le metal progressif, avec des influences folk de l’est de l’Europe, de musique médiévale, de musique électronique saupoudrée d’éléments jazzy. Ce joyeux bazar est mis en forme par des musiciens de grand talent qui arrivent à rendre cet ensemble cohérent, pour mieux « dévisser la tête » des spectateurs.

Malheureusment pour le sextet, le son n’est pas de leur côté, et ce joyeux bazar ce transforme vite en mélasse indigeste pour les spectateurs peu aguerris de la musique surprenante d’Unexpect. La basse et la batterie dominent le mix, rendant la voix pourtant versatile de la chanteuse Leïlindel et le violon de Borboën quasiment inaudibles, et les deux guitares obtiennent un rendu imprécis.

Un point bien dommageable à la bande de musiciens qui montrent pourtant entrain et motivation à jouer devant le public français, en étant mobiles et proches du public malgré la concentration que requièrent les nombreuses parties techniques. La frontwoman du groupe ne manque pas non plus de faire le spectacle avec des chorégraphies folles qui correspondent parfaitement à l’état d’esprit des compositions d’Unexpect.

Unexpect

Un groupe qui gagne à être connu pour les amateurs d’originalité dans le metal, et qui méritait de meilleures conditions pour jouer leur set déjanté.

Setlist (partielle) :

Unfed Pendulum
Desert Urbania

Photo prise par Metalcry Webzine, utilisée sous licence Creative Commons.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements