Kobra and the Lotus au Hellfest 2012

Samedi 16 juin, 12h15 – Mainstage 1

Quand ils veulent, où ils veulent…

Un temps prévu en ouveture ce samedi, les canadiens de Kobra and the Lotus ont finalement laissé les sleaze metalleux suédois de Crashdïet essuyer les plâtres de cette Mainstage 1, enchainant directement après le set torride des Gama Bomb sur la scène voisine.

Voici encore un groupe quasi inconnu en Europe qui fait ses débuts en France et qui n’a qu’un seul album à son actif (Out of the Pit sorti en autoprod il y a deux ans, visiblement encore très imparfait et qui sera laissé de côté dans la setlist, comme s’ils voulaient déjà l’oublier), et tout juste un nouveau single deux titres sorti récemment dont les « Forever One » et « My Life » déjà hymnesques qui seront évidemment interprétés en ce début de journée. Pourtant ils ont un mentor de marque qui croit énormément en eux : un certain Gene Simmons, bassiste-chanteur de Kiss. De quoi s’assurer un avenir plutôt radieux.

Porté par un charmant petit bout de femme derrière le micro, le jeune combo ne semble pas payer de mine lorsqu’ils pénètrent face à une foule déjà bien réunie malgré la pluie nocturne et matinale. Sauf que le temps s’améliore déjà, de quoi lancer Kobra and the Lotus sans timidité pour une demi-heure de musique forte et bien heavy. Avec un gros son, un très gros son, tellement puissant qu’il s’avère parfois imprécis… Mais c’est qu’elle envoie la miss ! Et nous ignorions que Shakira s’était mise au metal !?!

Kobra Paige... Shakira? / Kobra and the Lotus / Hellfest 2012 La Grosse Radio

Avouez que la ressemblance est troublante (bon d’accord c’est pas le meilleur angle pour en juger… ^^), pourtant cette demoiselle n’est pas du tout la remueuse de fesses colombienne, mais une dénommée Kobra Paige qui non seulement chante avec une voix étonnamment profonde et en place, mais qui en plus de cela s’avère être la compositrice et fondatrice du groupe autour de ses gars visiblement en place pour la mettre en valeur. Une femme forte donc, qui en veut, et qui n’hésite pas à parcourir les quatre coins de la scène pour haranguer le chaland. Et cela marche, certains festivaliers masculins lui déclarant leur flamme après quelques minutes à peine de show.

Outre les deux morceaux sus-nommés dont le ravageur « Forever One », Kobra and the Lotus profite de ce Hellfest pour nous envoyer cinq autres morceaux qui figureront très certainement dans le nouvel album à venir (le 6 août prochain). Parmi eux retenons la conclusion « 50 Shades of Evil » déjà connue des fans, un « Welcome to My Funeral » proposé en vidéo sur leur site ainsi qu’un « Heaven’s Veins » bien accrocheur qui devrait faire un tabac sur l’opus. Tout ceci semble convaincant même si les deux autres morceaux « sans nom » tatônnent un peu, peut-être pas encore totalement en place qui sait…

Dans une droite lignée musicale rappelant Iron Maiden ou plus « thrashisement » Iced Earth, les canadiens nous ont envoyé en ce deuxième jour de Hellfest une sauce encore un peu brouillonne par moments mais terriblement efficace. On peut regretter l’absence de la reprise de Black Sabbath « Heaven and Hell » qu’ils font souvent en hommage à Dio, mais on ne peut leur en vouloir d’avoir mis en avant uniquement leurs compos et ce sans tricherie. Rien de pop dans leur musique comme certains semblent le prétendre (même le maquillage rouge sur les yeux de la miss s’avère plus tribal que commercial), simplement une jeunesse forte qui reste encore à maîtriser par moments et un futur intéressant qui s’offre à eux s’ils poursuivent ainsi leur éclosion déjà précoce.

Kobra and the Lotus / Hellfest 2012 / La Grosse Radio

Setlist (30 minutes) :

– New Song?
– Welcome to My Funeral
– Forever One
– Heaven’s Veins
– Nayana
– My Life
– 50 Shades of Evil

 
 

Pour accéder à toute la galerie photo de ce concert, visitez :
http://www.yog-photography.com

Photos : © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements