Within Temptation au Hellfest 2012

Samedi 16 juin, 20h45 - Mainstage 1

Tentation, Tentation !

En ce début de soirée Hellfestienne, l'ambiance est au beau fixe. Sur la Mainstage 2 nous venons d'assister au show d'Edguy et c'est maintenant sur la Mainstage 1 que le public attend la prestation des hollandais de Within Temptation.

within temptation au hellfest 2012

Les hollandais étaient déjà à l'affiche de l'édition 2007 et de passage en France en fin d'année dernière pour leur Unforgiving World Tour.

Alors c'est sûre certains dirons que ce groupe est trop "pop" pour le Hellfest et les amoureux du côté plus violent du festoch se tournerons volontiers vers Saint Vitus, Unearth ou autre Napalm Death qui officieront sur les autres scènes du site.

Pour les aficionados du genre l'attente est un peu longue avant  le début du show, l'occasion pour un groupe de fans situé juste devant moi de discuter des divers concerts de Within auxquels ils ont eu la chance d'assister.

within temptation au hellfest 2012

20h45 : L'écran géant placé au milieu des deux scènes principales s'illumine et c'est avec la vidéo d'introduction "Mother Maiden" que débute le concert.

Le clip dure 3mn30, je trouve ça un peu long et je ne suis pas le seul car certains le crient haut et fort. Autant dans une salle de concert fermée et avec un public totalement acquis à sa cause cela doit être un excellent moyen de planter le décor avant l'arrivée des musiciens, alors que là pour le coup sur une scène ouverte et dans un festival comme celui ci je me pose la question de la nécessité du procédé. Peut-être est-ce pour rappeler et appuyer le concert du dernier album à date The Unforgiven ?

Mais cela est vite oublié quand Sharon & cie débarquent enfin. C'est avec "Shot in the Dark", premier morceau de l'opus paru l'an passé, que nos amis hollandais entament réellement le spectacle sous les applaudissements fournis de la foule.

within temptation au hellfest 2012

Arrive ensuite "In the Middle of the Night" et "Faster", toujours du même disque, et il faut bien l'avouer : Sharon, avec sa magnifique plastique... heu non c'est pas ce que je voulais dire ! Excusez moi je m'emporte ! Bon je reprends, hum hum : il faut bien avouer que Sharon, avec sa magnifique VOIX, est sans conteste la clef de voute de la formation. Mais les musiciens sont loin d'être manchots et leur jeu est vraiment bon! Même depuis le départ de leur charismatique guitariste Robert Westerholt qui préfère désormais se consacrer à sa vie de père de famille (puisque maman chante !).

within temptation au hellfest 2012

"Ice Queen" (un des hymnes du lointain Mother Earth venant interrompre le défilé The Unforgiven), "Fire and Ice" et "Sinéad"  (également accompagné d'un petit film) feront également parties de la setlist de ce soir dont l'intégralité est à retrouver en fin d'article.

Le genre metal symphonique ayant très peu de représentant d'envergure internationale (seul Nightwish me vient à l'esprit, peut-être Epica aussi même si artistiquement leur carrière s'érode), il est fascinant de voir que le public qui assiste à la prestation de ce soir regroupe tous les âges et tous les styles présents pour le Hellfest.

Sharon module sa voix à merveille et s'aventure souvent sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des fans des premiers rang! Sourires et clins d'oeil sont de la partie. Le soleil se couche doucement et les lieux sont alors baignés d'une douce lumière totalement en accord avec le spectacle qui est donné sur la Mainstage 1.

Les inconditionnels du groupe reprennent les paroles des titres joués ce soir et de temps en temps on entend crier "nichooons!!" (non là je me trompe de concert, cf le live report de Steel Panther) ... je voulais bien sûr dire : Sharooon!!!

within temptation au hellfest 2012

Après 1h15 d'envolées lyriques, le show se termine sur le morceau "Mother Earth", tube incontournable et intemporel du combo batave.

Ce soir, Within Temptation a prouvé si c'était encore nécessaire qu'il s'agit un grand groupe. Qu'importe si on aime le genre ou pas, on ne peut leur retirer les qualités scéniques indéniables dont ils ont fait preuve ce soir.

SebC

Setlist :

Mother Maiden (Short Movie)
Shot in the Dark
In the Middle of the Night
Faster
Ice Queen
Fire and Ice
Our Solemn Hour
Stand My Ground
Sinéad (Short Movie)
Sinéad
What Have You Done
Iron
Angels
See Who I Am
Where Is the Edge
Mother Earth

Crédit photos: Seb photos

Toute reproduction interdite sans autorisation écrite.
 
 
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements