Suffocation – …Of the Dark Light

Comme il y a quatre ans, 2017 voit les sorties presque simultanées des dernières galettes de deux poids lourds du death metal : Immolation et Suffocation. Si les premiers ont largement su nous convaincre avec Atonement, on ne savait à quoi s'attendre avec les seconds suite aux nombreux changements de line-up ayant parsemé leurs dernières années.

En effet, Guy Marchais a quitté le navire, tout comme Dave Culross (batterie), remplacé un temps derrière les fûts par le batteur aux multiples projets, Kevin Talley. ...Of the Dark Light voit ainsi l'intronisation de Charlie Errigo (The Merciless Concept) aux guitares et d'Eric Morroti aux drums. Pour autant, le son de Suffocation n'en est pas modifié, puisque Terrance Hobbs en est toujours la tête pensante et le compositeur principal de la formation, ponctuellement assisté par son compère bassiste, Derek Boyer. La preuve en est l'ouverture de l'opus, "Clarity Through Deprivation". Comme "Cycle of Suffering" l'avait fait sur l'album précédent, on se retrouve face à un mur du son direct, technique sans l'être trop et diablement efficace. Et ce n'est pas le pont ultra ralenti de ce titre qui va faire retomber la pression. En alternant ainsi passages mid/up-tempo avec des passages particulièrement lents, Suffocation créé une vraie dynamique au sein des titres qui renforce l'écoute et l'attention de l'auditeur.

Suffocation, Of the Dark light, metal, death, hobbs, mullen,

Bien sûr, outre le riffing reconnaissable entre mille de Terrance Hobbs, l'autre élément caractéristique de la signature musicale de Suffo, c'est bien le timbre de voix puissant et viscéral de Frank Mullen. L'un des tout meilleurs vocalistes de death metal brille une fois de plus sur cet opus, ce qui nous fait par ailleurs amèrement regretter son absence lors des prestations live données régulièrement en Europe.

Les titres qui composent ce ...Of the Dark Light sont globalement très homogènes et dans la lignée des récents opus des Américains, et si l'on peut reprocher au combo certains soli assénés de façon presque automatique ("...Of the Dark Light"), chacun des musiciens est particulièrement bien mis en avant par une production chaleureuse et organique. C'est le cas de Derek Boyer qui s'exprime habilement sur les ponts de "Your Last Breaths" et "Caught Between Two Worlds" (ou sur celui du déjà connu "Epitaph of the Credulous").

De plus, Suffocation tente d'incorporer de petits éléments pour nous surprendre, comme ces quelques notes de guitare clean sur le bien-nommé "Return to the Abyss", les infrabasses sur "...Of the Dark Light", ou les ralentissements de "Clarity Through Deprivation" et du titre éponyme.

Malgré une tracklist bien pensée avec des compositions homogènes, "The Violation" est l'un des meilleurs titre de l'opus, bien mis en valeur par une section instrumentale de folie, avec une belle joute guitaristique entre Hobbs et Errigo, qui prouve que le choix de ce dernier comme successeur de Guy Marchais est le bon.

Pour le reste, on est en terrain connu avec "Some Things Should be Left Alone", "The Warmth Within the Dark" ou encore "Your Last Breaths". Et on ne va pas s'en plaindre tant Suffocation excelle dans l'art d'asséner son death brutal et technique. Comme sur chaque opus, on retrouve en fin d'album une reprise de Breeding the Spawn, la seconde galette de Suffocation, dont Terrance Hobbs n'a jamais été satisfait de la production. Sur ...Of the Dark Light, c'est "Epitaph of the Credulous" qui est réenregistré et qui retrouve un coup de jeune pour l'occasion. D'ailleurs, le titre ne détonne pas au sein des morceaux récents, preuve s'il en est de la qualité toujours constante dans l'écriture du guitariste dreadlocké.

Avec ...Of the Dark Light, Suffocation rajoute une nouvelle mandale à sa discographie déjà exemplaire. Sans pour autant égaler certains classiques de son catalogue (Pierce From Within, Effigy of the Forgotten, ou les plus récents Blood Oath et Pinnacle of Bedlam), ce dernier album ravira les fans de la formation et permettra peut être aux plus jeunes de découvrir ce groupe incontournable du death metal.

Note : 8,5/10
Déjà sorti chez Nuclear Blast
Crédit photo : DR

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...