Oceans Asleep – Lungs Wide Open

Oceans Asleep, jeune quintet de metalcore en provenance de Lyon, s'apprête à sortir son second EP. Lungs Wide Open est un disque imposant qui a su nous convaincre en s'installant directement dans notre top du mois. Une bouffée d’air frais pour le metalcore français, un album sans fioritures, un droit au but qui a su nous combler aussi bien pendant un instant détente que lors d’un voyage en voiture.

On vous voit, vous, les amateurs de metalcore français. Vous qui êtes à la recherche constante d’une nouvelle pépite, d’un nouveau truc à vous mettre sous la dent pour combler votre faim de musique. Pour cette fin d'année il ne vous faudra pas aller chercher bien loin, un petit tour du côté de Lyon et vous tomberez forcément sur Oceans Asleep.

oceans asleep, metalcore, lyon, france, 2017, EP
Crédit photo : Ellie Brightside

Lungs Wide Open, le tout nouvel opus du combo, devrait sortir dans les mois à venir. On y retrouve un condensé de tout ce qui se fait de bien en metalcore et hardcore mélodique. En plus d’un talent de composition indéniable. L’arrivée dans le groupe de Clément Darlix (ex- Above The North) au chant est sûrement le coup gagnant de l’année pour nos Lyonnais. Ce dernier marie parfaitement sa voix aux rythmiques de Melvin Royer et Théo Garcia aux guitares et Adrien Jardon (basse), en les suivant aussi bien dans leur puissance et leur rapidité que dans leurs aspects mélodiques.

La totalité de cet EP est une pépite pour le hardcore français. Deux titres se détachent cependant du reste car ils sont encore un cran au dessus. On y sent des compositions encore plus abouties et un travail d’harmonies irréprochable. Ces titres sont “Forsaken” et “Remembrance”, qui sont les deux derniers de l’album. Le premier s’inscrit dans un registre très proche de ce que fait While She Sleeps dans You Are We, son dernier album en date. Des riffs rapides, groovy accompagnés par des leads de guitare lisses et chaleureuses dans une structure alliant des intros et des refrains doux et mélodiques avec des couplets beaucoup plus violents et rapides. Le tout accompagné du chant screamé sans failles de Clément

“Remembrance” quant à elle, est une merveille de composition avec des riffs hyper accrocheurs et une guitare lead qui pourra vous faire penser au bon vieux As I Lay Dying ou encore à Archtitects. Le tout en gardant une petite âme hardcore du même style de ce que l'on retrouve chez Counterparts. Enfin vous l’aurez compris, Oceans Asleep n’a pas grand chose à envier aux grands noms de la scène.

Ce nouvel opus des Lyonnais s'inscrit clairement dans les meilleures sorties hardcore et metalcore de cette fin d'année, aux côtés de Stray From The Path, Stick to Your Guns ou encore Counterparts. Vous pouvez y voir là un gage de grande qualité de composition, d’exécution et d’enregistrement. Pour nous, en plus de ça, c’est surtout un des plus gros espoirs du metalcore français qui est en train de voir le jour. Il est bien difficile de trouver des défauts à cet EP, restons donc sur cette note positive en attendant de voir ce que nous proposera Oceans Asleep sur la durée et pourquoi un full-lenght.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :