The Acacia Strain – Gravebloom

The Acacia Strain, c’est huit albums et seize ans de carrière dans une scène deathcore plus ou moins florissante. Ils sont un des piliers du genre de par leur expérience et leur maturité. Après un excellent Coma Witch, et une collaboration avec deux autres cadors du genre que sont Thy Art Is Murder et Fit For An Autopsy, le groupe du Massachussets présente Gravebloom. Autant dire que la barre était haute, et peut être même trop inaccessible.

Alors que Coma Witch était marquant dès la première écoute, l’impression qui découle de ce nouvel opus est bien moins positive. Le premier morceau d’un album est primordial et donne le ton. "Worthless" fait preuve de mollesse par rapport à ce que l’on a l’habitude d’avoir de la part de The Acacia Strain.

La violence propre au groupe, nous la retrouvons dans la voix de Vincent Bennett. Sur "Bitter Pill", l’entrée en matière est bien plus racoleuse et sort du carcan mis en place par les deux premiers morceaux. Un gros scream est présent et les riffs sont bien plus inspirés. 

L’enchaînement avec "Big Sleep" est d’ailleurs intéressant, car ce titre est plus unique et possède des influences hardcore dans le rythme de la chanson. La brutalité est bien là, pour autant la mayonnaise ne prend pas globalement.

Si l’ambiance sombre et lourde propre à The Acacia Strain s’entend dans "Gravebloom" ou encore "Calloused Mouth" où la voix gutturale est particulièrement perceptible, on retient que ce nouvel effort est moins poignant que son prédécesseur. La succession des titres est un peu stérile et n’éveille pas de sensation forte.

Malgré quelques bons morceaux, on est bien loin des classiques du groupe. La seule surprise se trouve être la conclusion de Gravebloom. Celui-ci se termine avec "Cold Gloom", une chanson de neuf minutes, ce qui est vraiment rare dans le deathcore. Et c’est plutôt une réussite car le morceau passe comme dans du beurre et c’est donc une bonne pioche pour la formation américaine.

Dans son ensemble, Gravebloom n’est pas musicalement un échec car de bons éléments sont à noter mais pour un album de The Acacia Strain, le niveau est assez décevant comparé à son prédécesseur. Un effort correct donc, mais pas mémorable.

Tracklist :
01. Worthless
02. Plague Doctor
03. Bitter Pill
04. Big Sleep
05. Gravebloom
06. Abyssal Depths
07. Model Citizen
08. Calloused Mouth
09. Dark Harvest
10. Walled City
11. Cold Gloom

Sorti le 30 juin chez Rise Records.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...