Burn Your Karma – Neurotic Machinery

Souvent décrit comme un savant mélange entre le metalcore de Lamb Of God et le power de Pantera, nous avions quitté les Burn Your Karma le 17 février dernier après leur passage en première partie de Benighted au Fil de Saint-Etienne. Ce fut l'occasion pour nous de partir avec une promesse, celle d'un premier EP à venir courant juin. C'est avec quelques mois de retard mais avec un disque plus qu'abouti qu'est lancé Neurotic Machinery le 8 septembre dernier avec une release party au Clapier lors de la première édition de La Nuit Du Metal.


Né en 2012 de la rencontre estivale entre Laurent (Zonure, ex-Elijaah, ex-Kaizen) et Bertrand, les deux copains se voient vite rejoints par Julien et Benoit. L'équipe instrumentale étant au complet ne manque qu'une personne derrière le micro, et c'est là que Xavier (Soulbreeder, ex-Winds Of Torment, ex-Dream Fool Disease) entre en scène. Fruit de leur labeur, leur premier single « Knock It Back » sort en 2014 en collaboration avec White Lizard Studios et ils finissent finalistes du Headbang Contest. Un an plus tard, ils enregistrent leur second single « Empty Words » avec Thibaud Bernard de Convulsound Studios aux manettes. C'est avec ce dernier qu'est enregistré courant mai 2017 Neurotic Machinery dont le second single a sa place et dont le vidéoclip de « Red Ghost », réalisé par Bruno Pouget et Insomniac Stories, a précédé la sortie de l'EP une semaine plus tôt.
 

release party

C'est avec « Field Of Thoughts » en guise d'introduction que commence l'aventure acoustique Neurotic Machinery. Laurent est absent, seuls les bonnes lignes de Benoit, les accords acoustiques du duo Julien/Bertrand, la voix de Xavier avec les chœurs de ses compères et son scream tenu en clôture sont audibles. En lien direct avec cette dernière, c'est au nouveau son de « Tethered » que nous avons droit. On retrouve bien évidement Laurent qui fait vaciller ses cymbales et nous fait tâter de sa double pédale. Le son est puissant, le rythme saccadé, l'atmosphère pesante. Les riffs saturés et grave en rythmique se font doubler par des salves harmoniques de la lead qui se lance même dans un solo sur le breakdown. On retrouve la prestation vocale dont on avait eu le droit en live avec l'unclear rocailleux et puissant de Xavier dont le scream tenu en longueur en outro fait mouche.
 

Même tarif pour « Red Ghost » dont on retrouve l'atmosphère glauque et dérangée du clip vidéo dont Jullian Chevalier en est  le protagoniste au même titre que l'ensemble des membres du combo stéphanois. A noter le court passage solo de Benoit dont le son étouffé de sa basse apporte une lourdeur toute particulière contribuant à l'atmosphère générale du morceau. La montée en puissance est constante au fil de l'écoute de ce Neurotic Machinery. Et ce n'est pas « Creeping Frustration » qui déroge à la règle. On retrouve le son sentant bon le Pantera grâce aux deux guitares à sept cordes de Julien et Bertrand dès les premiers riffs et pour combler les moments de calme qui ne sont pas légion. La double pédale et les riffs claquent laissant libre court à Xavier pour montrer toute l'étendue de sa technique vocale suant le metalcore US.
 

On garde le meilleur pour la fin, « Explode Your Brain » va mettre tout le monde d'accord. Le rythme est beaucoup plus soutenu que les pistes qui le précèdent. Dès la première écoute on se surprend à reprendre en cœur les « Explode Your Brain » avec Xavier. On retrouve toute la puissance et l'énergie de l'expérience live que nous avons vécue avec eux la dernière fois, tout comme pour le dernier morceau bonus qui suit. « Empty Words » avait cloturé leur set de 45 minutes, il en est de même pour leur EP. Une seule petite minute de repos, c'est tout ce qui nous est accordé, et on continue dans la même frénésie qu'« Explode Your Brain ». Avec une grosse alternance de rythme apportant du dynamisme à la chanson, Laurent nous fais profiter de sa technique irréprochable les toms, caisses claires, cymbales et grosse caisse passant un sale quart d'heure.

Promo

Que dire de plus ? La meilleur chose qu'il reste à faire c'est de se connecter sur n'importe qu'elle plateforme légale de téléchargement et de streamming ou encore mieux, contacter en message privé directement les Burn Your Karma sur leur page facebook ou leur manager Léa (burnyourkarma01@gmail .com) pour se procurer au plus vite la version physique. La suite reste simple, montez le son à fond et faites vous péter les tympans !

Line Up :

Xavier Michalon : Chant
Julien Scafidi : Guitare
Bertrand Liotard : Guitare
Benoit Zurcher : Basse
Laurent Caradec : Batterie

Tracklist :

1 – Fields Of Thoughts (0:44)
2 – Tethered (6:07)
3 – Red Ghost (4:33)
4 – Creeping Frustration (4:10)
5 – Explode Your Brain (5:24)
Bonus Track : Empty Words (4:34)

Artwork: Némé Graphisme

Photos: Cha D Photographie 
Toute reproduction interdite sans l'accord écrit du photographe.

Date de sortie : 8 septembre 2017

Label :

Convulsound

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements