5 Star Grave – Drugstore Hell

Dans les groupes peu réputés, veuillez accueillir 5 Star Grave. Encore totalement inconnu, et peut-être le combo l'est-il encore aujourd'hui, son second album du nom de Drugstore Hell est pourtant, désormais, signé sur le célèbre label allemand Massacre Records, excusez du peu ! Voilà qui devrait permettre à ces 6 jeunes musiciens transalpins de gagner un peu de reconnaissance, et un peu plus de renommée. Méritée ou pas. Car oui, on ne va pas exclure la possibilité que la formation soit désespérément inintéressante. D'ailleurs, rien que son étiquette « Modern Heavy Metal » peut laisser sceptique de prime abord. Voyons voir, cependant, ce qui est caché là-dessous.

En réalité, ce qui est proposé, c'est une musique hybride, et plutôt intéressante, au passage. Un croisement entre un heavy metal plus traditionnel, que l'on retrouve souvent dans l'instrumentation et les riffs, typiques du genre, et l'aspect moderne, lui, est illustré tout simplement par un chant entièrement death, et quelques parties indus' bien menées. La musique est donc très loin d'être dénuée d'intérêt, et foncièrement inspirée, s'il est nécessaire de le préciser. « Death Put a Smile on My Face » est l'exemple le plus probant : à un rythme heavy et des parties de gratte intelligentes, se retrouvent des sonorités electro bien senties et toujours cette voix extrême qui ne manque pas d'efficacité et de puissance et s'impose très bien sur la musique.

Mais s'il est possible de reprocher quelque chose à 5 Star Grave, c'est ce chant justement. Non pas la façon dont il est employé, car sur la musique, force est de constater qu'à la surprise générale, il s'appose très bien, et le contraste est réellement bien utilisé et bien pensé. Il ne manque pas de puissance non plus, capable d'en envoyer dans la face sans aucun problème et de nous balancer ses tripes, ce qui est, en général, une qualité recherchée dans le death. Non, on pointera plutôt du doigt son manque de nuances qui peut s'avérer un peu lassant une fois la fin arrivée. Point un peu dérangeant, mais pas complètement. Car derrière, ça assure.

Inspiration, un mot que les italiens connaissent bien. Capables de renouvellement et d'apporter des idées, les erreurs commises sont très peu nombreuses. Cédant parfois à la facilité en faisant dans la simplicité, comme sur « Love Affair With the Beast », ils parviennent toutefois à garder efficacité et puissance, sans jamais tomber dans une quelconque baisse de régime, avec du bas de gamme et du peu aventureux. « Daddy » est plus posée, dans un genre plus proche d'un death melo classique, avec, en plus, un peu de chant féminin. Et pourtant, avec ce clavier efficace et cette voix, la piste est au-dessus du panier habituel du style. Puissante et pourtant simple, elle est très loin de cet aspect formaté que l'on pouvait craindre. Dans le même registre, « Lemmings » est étrange, possédant une légèreté et un format de temps en temps un peu pop-joyeux grâce au travail du clavier, mais toutes ces expérimentations et sa variété transforment l'essai en une réussite.

Un fond de diversité, une puissance bien contrôlée, 5 Star Grave doit juste soigner encore un point : sa production. Elle est décente, mais ne touche pas encore à ce que l'on peut attendre, surtout au niveau de la basse, clairement sous-mixée, et qui n'a pas l'ampleur qui devrait lui être accordée. Elle fait plus souvent place aux deux instruments qui prennent une place primordiale dans l'opus, à savoir la guitare et le clavier. La guitare, en dépit de ses quelques solos, possède une place moins importante que le clavier. Mais on ne pourra s'empêcher de regretter cette absence de basse, qui manque cruellement de temps en temps. On se contentera, en terme de technique, dans ce cas, de se régaler des solos réussis de « Terminal Bedroom » et de « If ».

Ainsi, Drugstore Hell est finalement une plutôt bonne surprise. Sans atteindre des sommets à cause de quelques défauts, il montre un potentiel affirmé, et surtout, un groupe qui souhaite cultiver sa musique pour qu'elle puisse être personnelle, et originale. Un effort fortement apprécié, surtout que ça nous manquait, en ce moment. 5 Star Grave, un nom à retenir.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...