Lacuna Coil (+ Cellar Darling + Aeverium) au Ninkasi Kao (07/12/2017)


La fin d’année arrive à grand pas et c’est pour beaucoup de personnes présentes dans la salle le dernier concert de 2017 qui s’annonce. Lacuna Coil investit donc une salle du Kao pleine à craquer pour l’une des sept dates françaises de sa tournée, et amène dans ses valises les Allemands de Aeverium et les Suisses de Cellar Darling.
 


Aeverium


 

Aeverium officit depuis 2013 dans un style de metal alternant chant clair féminin et growl masculin, un style résolument sombre mais tout de même très mélodique comme le rappellera "Chubby" vocaliste masculin en annonçant le "solo Bon Jovi" de la soirée ! Le public apprécie en tout cas la solidité et la rigueur de leur concert, la salle du Ninkasi Kao les remerciant chaleureusement après une demi-heure de set mettant en toute logique parfaitement en jambe pour le prochain groupe, Cellar Darling.

 

Cellar Darling


 

Le nom de Cellar Darling est encore relativement peu connu. En effet le groupe n’existe que depuis cette année et c’est leur toute première tournée qu’ils réalisent en compagnie de Lacuna Coil ! Si leur nom n’est pas encore très connu, ce n’est pas le cas des membres qui rappeleront aux spectateurs que le groupe est constitué aux trois quarts d’anciens membres d’Eluveitie : on retrouve Anna Murphy au chant ainsi que le guitariste Ivo Henzie et le batteur Merlin Stutter !


 

Pendant 40 minutes Anna démontre encore une fois ses immenses talents vocaux, agrémentant la prestation de passages à la flute et à la vielle à roue, le public répondant très présent sur des morceaux déjà hissés comme hymnes du groupe tels que le très-catchy "Avalanche" ou encore "Challenge". Les bases de ce nouveau projet sont définitivement très bien posées et on a hâte de retrouver le groupe sur un set plus long et de le voir évoluer dans la sphère folk rock !

Il est maintenant l’heure de retrouver la tête d’affiche du soir pour leur second passage à Lyon en 20 ans de carrière, Lacuna Coil.

Lacuna Coil
 

Formé en 1998, Lacuna Coil commence par servir dans un metal gothique à deux voix mais s’orientera progressivement vers une musique plus alternative, toujours à grand renfort des voix de Christina Scabbia et Andrea Ferro chacun dans leur domaine.

Ce soir, ils sont venus défendre leur nouvel opus Delirium avec une scénographie assez originale ! La scène sera couverte à 180° d’un fond représentant les murs capitonnés d’un asile, en plus d’un grand fond de scène annonçant le nom du groupe.

Le tout est complété par les maquillages qu'arborent les musiciens ainsi que les camisoles de force que portent tout le groupe. Les Italiens vont présenter pendant 1h40 les nouveaux titres de Delirium et un bilan de leurs albums depuis 2002 avec "Swamped" et "Heaven’s A Lie" qui arrivera en rappel, tout deux issus de Comalies. L’interprétation d’une de leurs nombreuses covers, celle du tube de Depeche Mode "Enjoy The Silence" est l'un des points culminants du show où le public reprend en coeur l’intégralité du morceau à la demande de Christina.

L’occasion de présenter également les deux membres les plus récents de la formation, Ryan Blake Folden ancien batteur de session désormais membre à part entière et Diego Cavallotti, arrivé l’année dernière. La période s’y prêtant, le groupe interpréte également en ouverture du rappel "Naughty Christmas" pendant qu’un sapin de Noël et un bonhomme de neige gonflable apparaissent sur scène accompagnés de fausse neige qui recouvre le public. Le groupe laisse alors son public sur le titre d’ouverture de Delirium, "The House Of Shame" dans une liesse générale et une chaleur digne d’une très grande soirée dans la salle quasi complète du Ninkasi Kao ! En espérant qu’il ne faille pas attendre 20 autres années pour retrouver Lacuna Coil à Lyon, les Italiens ayant proposé un show sans faille et d’une très grande qualité.

Setlist :

- Ultima Ratio
- Spellbound
- Die & Rise
- Kill the Light
- Blood, Tears, Dust
- Ghost in the Mist
- My Demons
- Trip the Darkness
- Downfall
- Swamped
- Enjoy The Silence (cover Depeche Mode)
- Our Truth
- Delirium
- Nothing Stands Our Way
Rappel
- Naughty Christmas
- Heaven's A Lie
- The House Of Shame

Merci à Access Live pour l’accréditation de ce soir.

Photographies : © Lukas Guidet 2017”¨
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements