Northlane (+ Erra + Invent, Animate + Ocean Grove) au Ninkasi Kao (15/12/2017)


Ce 15 décembre au Ninkasi Kao était une date clé pour tous les fans de metalcore lyonnais. Retrouver sur une même scène les valeurs sûres que sont Northlane et Erra avec la scène montante incarnée par Invent, Animate et les Australiens de Ocean Grove était un événement très attendu de beaucoup ! Et effectivement c’est une soirée d’anthologie à laquelle Sounds Like Hell Productions nous a convié.

Ocean Grove
 


Les Australiens d’Ocean Grove vont proposer un melting pot de tellement d’influences différentes qu’il serait impossible de leur attribuer un style, mais essayons quand même. Ce groupe de metalcore/grunge/rap/néo à deux chanteurs va littéralement retourner un Kao se remplissant à vue d’oeil ! Tout d’abord un peu timide sur scène, fait étonnant sachant que c’est l’avant dernière soirée de la tournée débutée trois semaines auparavant, la formation australienne va finir par se lacher et littéralement retourner le Kao avec le support de nombreux fans devant la scène, fans à qui Luke, chanteur et leader se fera un plaisir de tendre le micro à de nombreuses reprises.
 


La fin de set du combo sur "Mr Centipede" et "Stratosphere Love" achèvera ce qu’il reste de cordes vocales aux fans au premier rang qui ne sont pas près d’oublier la première venue en nos contrées d’Ocean Grove, venus parfaitement défendre durant une bien trop courte demi heure leur premier album The Rhapsody Tapes ! Ocean Grove est la preuve si il en est que la très prometteuse scène australienne n’a pas finie de nous surprendre !


 

Invent, Animate
 

Après l’Australie, Invent, Animate nous emmène au Texas (parfaitement représenté sur le pull que portera le bassiste de la formation, Caleb) avec un metalcore progressif rappelant fortement les débuts de Northlane !
 


Ce sont donc des morceaux d’une efficacité remarquable à défaut d’être innovants que servira la bande à Ben English avec en prime des lignes de chants clairs qui viendront aérer leurs compositions lourdes et techniques. Le seul point noir que nous pourrions relever concernant leur prestation est le surmixage des différents samples noyant un peu les instruments. Les Texans ont encore fait monter la température d’un cran en venant présenter Stillworld à l’audience lyonnaise qui les remercient chaleureusement après les sept morceaux interprétés durant leur demi-heure de présence parmi lesquels l’ultra puissant "Dead Roots" avec son chant clair déchirant.


Ne manque que le temps de cuisson d’Erra avant de pouvoir servir Northlane sur un plateau au public présent ce soir au Kao !

Erra


Erra est une formation metalcore existant depuis 2009 et originaire d’Alabama, on accueille donc un plateau 50% américain 50% australien ce soir ! Comme un clin d’oeil aux Texans d’Invent, Animate, Erra accueille dans ses rangs depuis 2016 J.T. Cavey, ancien vocaliste de… Texas In July, comme une revanche lyonnaise pour lui après l’annulation forcée de Texas In July programmés deux ans auparavant dans une autre salle de la ville puis leur split.



Avec les trente minutes allouées ce soir, Erra puise également dans le metalcore progressif sans toutefois aller chercher dans les plate-bandes de Northlane. L’un des gros points forts de la formation est son chant clair exécuté par Jesse à la perfection en plus d’assurer la guitare lead. Leur style violent et très rythmé nous présentera des mosh-parts que l’on pourrait qualifier de « pas piqué des hannetons » et qui feront remuer la salle comme rarement ! Un set de cette qualité aura parfaitement fonctionné pour faire bouger et s’échauffer le public pour ce qui va suivre, après trois très bonnes entrées, le plat principal arrive, il est australien, il est bon, il est de retour en terres lyonnaises pour confirmer encore son statut de valeur sûre, c’est Northlane, et on a hâte.



Northlane

Commencer son set par "Colourwave" c’est se mettre le public dans la poche dès la première note. Ce soir Northlane présentera quatorze titres parmi lesquels les excellents "Rot", "Dream Awake", "Citizen", "Quantum Flux" qui sera réclamé à maintes reprises, "Solar" et "Paragon" pour une soirée sous forme de quasi best-of, même si mettant à l’honneur principalement leur dernier opus, l’excellent Mesmer !


Superbe occasion d’assister à la démonstration technique ultra carrée et puissante de Nic Pettersen, assurément l'un des meilleurs batteurs de la scène actuels. Les cinq membres font preuve d’une cohésion parfaite durant tout le set, peut-être même un peu trop parfaite, oubliant un peu le public par une communication réduite à son minimum envers eux. L’évolution apportée par Marcus Bridge, que ce soit au niveau vocal ou dans l’ambiance globale du groupe est vraiment notable et fait beaucoup de bien ! En plus d’assurer les morceaux composés avant son arrivée au sein de Northlane, il démontre ses capacités à présenter un chant clair sans faille dans les nouvelles compositions ainsi qu'un chant hurlé aussi bon que celui de son prédécesseur.


Jamais une heure dix n'a semblé si courte tant les Australiens ont captivé et c’est sous un tonnerre d’applaudissement qu’ils annoncent le dernier morceau de la soirée, "Paragon", et quitteront la scène laissant un public encore une fois conquis !


Setlist :
1. Colourwave
2. Worldeater
3. Rot
4. Heartmachine
5. Dream Awake
6. Render
7. Citizen
8. Savage
9. Quantumflux
10. Obelisk
11. Solar
12. Dispossession
13. Intuition

Rappel:
14. Paragon


 

Merci à Sounds Like Hell Producitons pour l’accréditation de ce soir.

Photographies : © Lukas Guidet 2017”¨
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...