Saxon – Thunderbolt

Après presque 40 ans de carrière et trois ans après la sortie de Battering Ram, les Anglais de Saxon menés par leur chanteur Biff Byford reviennent le 2 février avec leur vingt-deuxième album intitulé Thunderbolt.

L'album s'ouvre sur une court piste instrumentale avec des choeurs majestueux, intitulé "Olympus Rising" avant de vraiment commencer par le titre éponyme, "Thunderbolt". Dès les premières mesures on est en terrain connu, Saxon fait du Saxon et le fait bien. Les guitares sont puissantes et la voix bien mise en avant comme sur le titre "The Secret Of Flight" qui a pour thème Icare. La production du disque est toujours l'oeuvre d'Andy Sneap qui travaille maintenant avec Saxon depuis plusieurs années et qui apporte cette continuité dans le son du groupe.

Saxon, Thunderbolt, Groupe


Le rythme ne baisse pas sur des titres comme "Sniper" et "A Wizard's Tale" qui consolident cette impression de maîtrise qu'a le groupe à servir des riffs imparables ainsi que le morceau "Speed Merchants" avec ses parties harmonisées. Le groupe tente des choses différentes sur le titre "Nosferatu (The Vampires Waltz)" avec son ambiance gothique et son orchestration, peu habituelle pour le groupe, Biff Byford nous avouant l'avoir composée pour un film d'horreur. Ils incluent également du growl sur le morceau "Predator" en compagnie de Johan Hegg, le chanteur d'Amon Amarth officiant dans son registre habituel. Deux choix risqués qui s'avèrent payants tant le résultat est convainquant et ne déroutera pas les fans de Saxon.

Les titres "They Played Rock And Roll" et "Roadie's Song" sont en quelque sorte des mementos de l'histoire du groupe aussi bien musicalement qu'au niveau des paroles, qui nous replongent dans les premières tournées du groupe en compagnie de Motörhead. Des morceaux encore plus touchants lorsque l'on sait que le dernier membre du premier lineup de Motörhead, Eddie Clarke, est décédé depuis quelques jours et l'importance qu'ils avaient tous pour Saxon.


Ce Thunderbolt est une réussite ! Accrocheur dès la première écoute avec des solos et des riffs enlevés ainsi qu'une voix puissante toujours au service de la mélodie. Mais Saxon ne se contente pas de ça et n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour expérimenter sans jamais trahir leurs origines et leurs fans. Saxon enfonçait les portes à coups de bélier sur Battering Ram, ils donnent l'assaut avec toute la force de Zeus sur Thunderbolt.

Saxon, Thunderbolt

L'album Thunderbolt existe en CD digipack, vinyle coloré, coffret limité et cassette et est prévu le 2 février 2018 via Silver Lining Music.

Tracklist :
1. Olympus Rising
2. Tunderbolt
3. The Secret Of Flight
4. Nosferatu (The Vampires Waltz
5. They Played Rock And Roll
6. Predator
7. Sons Of Odin
8. Sniper
9. A Wizard's Tale
10. Speed Merchants
11. Roadie's Song
12. Nosferatu (Raw Version)*

* Titre non disponible en vinyle

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements