Septicflesh + Inquisition (+ Odious) au CCO Villeurbanne (14/01/2018)

Mediatone organisait ce dimanche soir la rentrée metal lyonnaise avec la tournée commune de Septicflesh et Inquisition, l’un pour la promotion de son nouvel opus Codex Omega sorti le 1er septembre dernier, l’autre avec Bloodshed Across the Empyrean Altar Beyond the Celestial Zenith (c’est bon vous pouvez respirer) sous le bras, sorti en 2016. Les Egyptiens d’Odious sont chargés d’ouvrir cette tournée.

Odious

 

Les Egyptiens d’Odious entrent en scène avec quelques minutes d’avance, la soirée commençant déjà relativement tôt, dimanche soir oblige. Sans actualité particulière, les Egyptiens officiant dans un death metal symphonique à forte connotation orientale (faisant beaucoup penser à ce que peuvent maintenant également offrir leurs compatriotes de Crescent) continuent de promouvoir leur LP sortit en 2015, Skin Age ! La scène du CCO fera défaut au groupe par sa taille, les installations des têtes d’affiche occupant une grosse partie de la scène, le groupe restera très statique pendant la demi-heure qui lui sera accordée. Leur death symphonique efficace renforcé par les samples et un bon mixage son, une constante toute la soirée, assurera avec Odious une très bonne ouverture de soirée.
 

Inquisition
 

Sur les coups de 20h le duo de Cali vient distiller son black metal sur la scène du CCO dans un chaos lumineux total rendant la tache de photographier leur prestation très (très) compliqué! Douze titres viendront s’enchainer avec une communication totalement absente, Inquisition laissant le soin à leurs compositions et leurs outros de parler à leur place. De façon surprenante leur set est moins sous forme promotionnelle de leur dernier opus que sous forme de best-of, le duo ne proposant que trois morceaux de Bloodshed sur douze titres. On peut distinguer très clairement dans le public une partie venue pour chacune des deux têtes d’affiche, et ceux venus pour les Colombiano-Américains se mettent très vite à reprendre les lignes de chant du groupe. Un autre excellent point est le dynamisme apporté à la prestation grâce aux deux micros disposés aux extrémités de la scène permettant à Dagon de se déplacer et d’occuper l’espace ! Une corde cassée entâche quelques instants la dernière partie de leur set, Dagon s'éclipsant pour la faire remplacer. Après une heure de leur prestation Inquisition quitte la scène en sachant son devoir plus qu’accompli.

Septicflesh
 

Sans rien cacher, je vous avouerai être venu à reculons assister à la prestation des Héllènes, la faute à une prestation en demi-teinte au Fall Of Summer avec un son de piètre qualité et un set annoncé comme une release party de Codex Omega qui n’en sera pas un. Je vais très vite changer d’avis ce soir avec une prestation ultra puissante et carrée avec un son parfait. Septicflesh est venu retourner le CCO, et ils y sont arrivés en un temps record. On a là vraiment l’impression de fêter la sortie de leur dernier opus avec une surreprésentation de celui ci, cinq morceaux sur onze en seront extraits ! Dès l’ouverture sur "Dante’s Inferno" on comprend que les Grecs ne sont pas venus pour rigoler. Le premier extrait de Titan, "Prototype", fait bouger la salle entière et continuer le moshpit qui ne discontinuera pas de toute l’heure dont le groupe dispose ! Après le très bon "Portrait of a Headless Man" extrait de Codex Omega, Septicflesh fait un détour par les contrées d’Odious pour nous proposer le plus qu’ultime "Anubis" et ses choeurs « que si tu les chante pas t’as un sérieux problème » avant de refermer leur venue par un dernier extrait de leur nouvel opus, "Dark Art". Une heure a suffi au quatuor pour mettre en pièces le public présent ce soir là et fêter la nouvelle année de concerts qui s’annonce sous les meilleurs auspices !

Merci à Mediatone pour l’accréditation de ce soir.

Photographies : © Lukas Guidet 2017
ӬӬToute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements