While She Sleeps (+ Rolo Tomassi + Landmvrks) à  La Maroquinerie, Paris (11.01.2018)

Pour démarrer 2018 Alternative Live nous offre du lourd avec un triple passage en France pour les Britanniques de While She Sleeps. Dans le cadre de la promotion de You Are We et après un passage remarqué au Hellfest 2017, on attendait avec impatience de (re)voir le combo dans un cadre plus intimiste comme ce fut le cas ce soir-là dans une Maroquinerie pleine à craquer. Ce sont d'autres Britanniques, Rolo Tomassi, qui accompagnent While She Sleeps tandis que les Marseillais de Landmvrks se chargent d'ouvrir en France.
 

LANDMVRKS
 

Quel plaisir de voir un groupe français ouvrir encore une fois pour While She Sleeps, c'était Mate's Fate et Resolve en août dernier à Saint-Etienne tandis que pour les trois dates de cette tournée You Are We ce sont les Marseillais de Landmvrks qui ont la chance de commencer la soirée. Avec un premier album ayant vu le jour en 2016, Hollow, ainsi qu'un nouveau single venant de faire son apparition au tout début de l'année, "Fantasy", le combo de Marseille a de quoi chauffer doucement mais sûrement la salle.

landmvrks, while she sleeps, alternative live, paris, europe, maroquinerie, you are we, 2017, 2018, live

Mené de front par Florent Salfati (chant) avec sa voix éraillée si reconnaissable, Landmvrks nous délivre un set à la hauteur de sa réputation dans l'hexagone doublé par un son plutôt bon. La scène hardcore français est très prolifique et étonnament c'est en province qu'on trouve les groupes les plus intéressants, Landmvrks s'octroyant la couronne du sud de la  France. Officiant désormais à quatre depuis le départ de Sherman (guitare), le quatuor nous délivre les meilleurs morceaux de son premier album ("Winter", "Wrong Generation" ou encore "Meaningless") devant un public qui semble apprécier la prestation.


ROLO TOMASSI
 

Invité surprise de cette tournée, Rolo Tomassi évolue dans une sphère bien différente de celle du fan lambda de While She Sleeps. Emmené depuis plus de dix ans par Eva (chant) et James (chant/synthés) Spence, le combo peut s'étiquetter facilement comme un groupe expérimental allant du hardcore au mathrock. On est donc bien éloigné du coeur de cible du concert du soir mais qu'importe car de notre côté on attendait avec impatience de voir les Anglais sur scène.

rolo tomassi, while she sleeps, alternative live, paris, europe, maroquinerie, you are we, 2017, 2018, live


Alors que le cinquième album du combo va sortir en 2018, c'est en majorité avec des morceaux de Grievances que Rolo Tomassi va tenter de faire succomber le public parisien à ses charmes. La partie n'est pas gagnée d'avance et on sent bien au fur et à mesure du set que la fosse se vide et que le public est plus à se demander ce qu'il passe plutôt qu'à passer un bon moment. On ne peut pas juger les goûts de chacun mais quand on voit la diversité musicale proposée par Rolo Tomassi dans sa musique, il paraît bien difficile de ne pas y trouver son compte.

rolo tomassi, while she sleeps, alternative live, paris, europe, maroquinerie, you are we, 2017, 2018, live


Eva Spence est une frontwoman hors-norme tant la contradiction est grande entre la puissance de ses growls et les petites danses limite de ballerine qu'elle effectue sur scène. Elle fait parfois penser à Caro Tanghe (Oathbreaker) par sa capacité à alterner entre deux techniques de chants avec une aisance folle. Son frère n'est pas en reste quittant son synthétiseur quand il le peut pour venir sur le devant de la scène et partager l'espace dédié.

Rolo Tomassi n'aura sûrement pas plu à beaucoup de monde ce soir mais en ce qui nous concerne, c'est avec imaptience que l'on attend le passage en tête d'affiche du combo en avril prochain !

WHILE SHE SLEEPS
 

C'est devant une assemblée entièrement acquise que While She Sleeps fait son entrée sur la scène de La Maroquinerie. C'est avec une immense fierté que nous avions accueilli l'annonce du sold-out quelques jours plus tôt, c'est assez rare pour que nous puissions le signaler. La Maroquinerie est un excellent choix pour n'importe quel concert mais encore plus pour du metalcore (on avait pu le voir en novembre dernier déjà avec Stray From The Path) puisqu'il n'y a pas de barrière et que la scène permet aux stagedivers de s'en donner à coeur joie.

while she sleeps, alternative live, paris, europe, maroquinerie, you are we, 2017, 2018, live


Avec un nouvel album sous le coude, While She Sleeps va nous offrir ce soir une setlist fortement orientée autour de celui-ci. On commence direct avec le titre éponyme, "You Are We", puis avec "Civil Isolation" qui mettent tout le monde dans le bain de la soirée. La fosse est animée d'une force et d'une énergie peu commune, la chaleur commence à monter fortement et elle ne va pas redescendre de si tôt. Chaque centimètre carré de la scène est occupé par les musiciens du combo, le tout mené par Loz Taylor (chant) bien sûr même si on décerna la palme de l'énergie à Aaran McKenzie (basse).

On fait un petit détour par le passé sur les titres suivants et notamment par le premier album des Britanniques, This is the Six, avec "Seven Hills" ainsi que l'incroyable "Death Tool", probablement un des morceaux les plus violents de la carrière du groupe. Le breakdown, axé autour de la basse et de la batterie, est d'une rare violence et va entraîner un semi-chaos dans la fosse de La Maroquinerie.

while she sleeps, alternative live, paris, europe, maroquinerie, you are we, 2017, 2018, live


Au fur et à mesure de l'avancement du concert et de la présence des titres plus anciens, on se rend vite compte de l'importance prise par While She Sleeps suite à la sortie de You Are We. En effet, un bon nombre de personnes ne semble pas connaître sur le bout des doigts les grands classiques du début comme "Crows" ou "This is the Six" alors que ces deux là sont des incontournables depuis de nombreuses années. On savait que le groupe avait grandi en popularité mais pas au point d'avoir une bonne partie du public qui ne connaît que You Are We en entier, perturbant.

while she sleeps, alternative live, paris, europe, maroquinerie, you are we, 2017, 2018, live


Le concert passe à une vitesse folle, on prend énormément de plaisir sur les morceaux de You Are We comme sur les plus anciens et While She Sleeps met tout le monde d'accord avec sa prestance scénique. Actuellement en tournée avec Architects à travers l'Europe et dans des grandes salles, on sent le combo à l'aise dans n'importe quelle circonstance. On se souvient déjà de leur prestation de grande qualité en ouverture de In Flames au Bataclan, c'était déjà il y a quatre ans pour la sortie de Brainwashed.

while she sleeps, alternative live, paris, europe, maroquinerie, you are we, 2017, 2018, live


On quitte le groupe avec les deux plus gros singles de l'album, "Silence Speaks" et "Hurricane", après un petit peu moins d'une heure de concert. On en aura pris plein les oreilles et plein les mirettes, le groupe n'en finit plus de grandir et c'est une superbe prestation que nous a offert le quintet ce soir.

Setlist:

You Are We
Civil Isolation
Seven Hills
Brainwashed
Death Toll
Empire Of Silence
Feel
Trophies
Crows
Steal The Sun
This is the Six
Four Walls
Silence Speaks
Hurricane



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements