While She Sleeps (+ Rolo Tomassi + Landmvrks) au Moulin (19/01/2018)

Mi janvier, votre serviteur quitte son fief lyonnais pour suivre l’affiche metalcore de ce début d’année à Marseille dans la salle du Club du Moulin. Celle-ci est pleine à craquer pour le retour de While She Sleeps en France. Landmvrks joue à la maison. Tout est là pour que la soirée se déroule sous les meilleures auspices.

Landmvrks
 

Les Marseillais sont les premiers à fouler la scène du Club du Moulin ce soir, ils sont à la maison et ça se sent ! Le public est remonté et le groupe aussi pour clôturer en beauté cette mini-tournée de trois dates avec While She Sleeps, malheureusement le gros point noir de la soirée va faire son apparition dès les premières secondes de la prestation de Landmvrks. En effet, le son sera plus qu’approximatif pour tous les groupes de ce soir et malheureusement Landmvrks en passant les premiers essuieront les plâtres encore plus que Rolo Tomassi et While She Sleeps.

Qu’à cela ne tienne, les Marseillais vont se charger de retourner la fosse ce soir, aidés par tous leurs amis présents dans une bonne humeur communicative. L’interprétation de leur dernier single « Fantasy » sera le moment clé de la soirée avec un Florent Salfati emmenant le public dans un immense karaoké. Faisant complètement abstraction d’un son vraiment à la ramasse, Landmvrks a clairement fait le taff en laissant le Moulin très très chaud pour l’OVNI de cette tournée, Rolo Tomassi.

Rolo Tomassi
 

Eva Spence entre en scène. Plus rien n’existe. Un flash, un pansement Hello Kitty sur son micro, c’est parti. Rolo Tomassi, formation de rock expérimental originaire de Sheffield (tout comme While She Sleeps d’ailleurs !) va venir déverser son flot de violence sur le Moulin, et le moins qu’on puisse dire c’est que leur prestation a clairement divisé le public. Nous sommes, à titre personnel, du côté des convertis avec une performance jusqu’au boutiste qui vous emporte pour un peu qu’on lui donne une chance. Le frère d’Eva, James (clavier, chant) viendra placer des voix pendant le set rajoutant encore au chaos ambiant sur la petite scène du Club Moulin.

Chaotique restera le mot clé du set de Rolo Tomassi. Avec une relation avec le public réduite au minimum le groupe a décidé de parler par ses compositions et ça a fonctionné. Mais effectivement en écoutant les réactions du public après le concert, est-ce que le style math-rock/noise des Anglais était judicieux sur cette affiche ?

While She Sleeps
 

C’est la deuxième fois que  votre serviteur assiste à un show des natifs de Sheffield, et le moins qu’on puisse dire c’est que depuis la sortie de You Are We le groupe a encore pris du gallon ! C’est durant une heure non stop que While She Sleeps va détruire le Moulin sans faire de quartier avec un public mangeant littéralement dans la main de Loz (chant). Dès l’ouverture avec le morceau titre du dernier opus la salle va devenir un chaos total. On sent tout de même une certaine retenue du groupe, habitué aux scènes plus grandes que les clubs sur cette tournée, jouant sans fond de scène et avec un peu moins de matériel qu’à l’accoutumée, raccourcissant même leur set en éjectant « Crows » (issu du premier EP) de la setlist durant le concert. Tout ceci ne calmera pas un public venu pour en découdre en faisant vivre un des concerts les plus violents auquel nous avons jamais assisté. Il aura suffit d’une heure aux Britanniques pour tout casser avec principalement des extraits de leur dernier né You Are We (sept morceaux sur douze) et des morceaux cultes (« This Is The Six » et « Four Walls »). Le public n’a plus de voix, nous non plus, merci While She Sleeps et à la prochaine.
 


 

Photographies : © Lukas Guidet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements