Carpenter Brut (+ Youth Code + Dan Terminus) à  Lyon (13.03.2018)


Le Transbordeur est bien rempli ce soir pour la venue en terre sainte de Carpenter Brut au sein de sa tournée de présentation de son dernier méfait, Leather Teeth, premier veritable album faisant suite à la trilogie d'EP astucieusement nommée Trilogy. Youth Code suit le groupe sur toute la tournée et en exclusivité à Lyon, le local Dan Terminus ouvre la soirée.

Dan Terminus
 

C’est le renommé (et Lyonnais) Dan Terminus qui se charge d’ouvrir la soirée avec sa musique entre dance, cyber punk et dark wave ! Ayant déjà tourné avec d’autres pontes de la scène comme Perturbator ou GosT, c’est sur une scène ultra minimaliste qu’il va s’exprimer ce soir, uniquement accompagné d’un petit écran diffusant un mix de gameplays de jeux vidéos et d’effets rétros. On notera un public assez peu réactif pour un début de soirée, peut-être la faute à un manque de mouvement sur scène ou à une musique peut-être trop atmosphérique comparée aux autres groupes de la soirée. Le fait que Dan Terminus enchaîne tous ses morceaux sans contact avec le public donnera l’impression d’un set très homogène durant sa grosse demi-heure de jeu. Première partie efficace, dommage que le public ne soit pas plus entré dans son jeu.
 


 

Youth Code


C’est l’heure de l’alien de la soirée, ou plutôt des aliens, on passe d’un artiste solo à un duo. Tandis que Ryan George s’installe derrière sa console, Sara Taylor empoigne son micro. Avec Youth Code, on se retrouve là devant un groupe d’ouverture peu conventionnel, la voix de Sara étant aux antipodes de ce dont est habituée cette scène électronique, avec une voix hurlée terrifiante. Les fans de metal s’en accommoderont très vite, ce sera plus compliqué pour le reste du public qui finira par attendre au bar la fin du set des Californiens. Le choc entre leur set et la synthwave de Dan Terminus aura instauré une ambiance assez froide dans le Transbordeur, peu enclin à faire remuer le public face à cette techno/hardcore pourtant ultra accrocheuse quand on arrive à rentrer dans le set. Nous avons pu entendre ça et là que la qualité du son était très inégale durant le show, ce qui a pu vraiment rebuter une partie du public.

Carpenter Brut

Le clou de la soirée est là, et le moins qu’on puisse dire c’est que Franck Hueso et ses comparses de Hacride (Adrien Grousset à la guitare et Florent Marcader à la batterie) sont attendus. Après un immense karaoké sur "Africa" de Toto, les trois musiciens entrent en scène pour asséner directement un "Leather Teeth" fatal au Transbordeur. Après un passage au Ninkasi Kao fin 2016, on sent que la scène du Transbo est une bouffée d’air frais pour eux avec une vraie débauche de moyens sur les effets de scène, entre l’écran géant diffusant tour à tour des illustrations racontant l’album ou des coupures de presses fictives et les stroboscopes (le show étant fortement déconseillé à toute personne épileptique !).

Tout frôle le kitsch sans jamais l’atteindre et c’est ce qui rends l’atmosphère synthwave de Carpenter Brut si particulière, en atteignant la modernité totale avec une musique inspirée de près de 40 ans derrière nous. "Beware The Beast" sera pour nous l’un des deux temps forts de la soirée avec le karaoké défilant derrière le groupe et la voix cristalline de Mat McNerney, vocaliste de Grave Pleasures et Hexvessel (deux formations qu’on vous conseille fortement !), le public devient complètement fou et c’est très beau à voir. Adrien traverse la scène continuellement pour continuer de faire bouger la foule dès qu’il sent un instant de relâchement. Le public du Transbordeur ne s’arrête pas pendant toute l’heure et les cinq minutes de jeu du trio. La fin du concert se finit par l’habituel combo "LePerv" et la cover de "Maniac" (mais si tu sais, la chanson dans Flashdance !) qui finit d’achever le Transbo dans la sueur et la clameur générale.

Carpenter Brut a confirmé encore une fois ce soir qu’il était le groupe de synthwave le plus metal des groupes de synthwave. Après des passages remarqués dans les plus grands festivals (Printemps de Bourges, Motocultor, Roadburn, Coachella…), il clôturera le Hellfest le dimanche 24 juin et si vous n’avez toujours pas vu ce rouleau compresseur en live, on ne peut que vous le conseiller le plus fortement du monde !

Setlist :

Leather Teeth
Division Ruine
Roller Mobster
Beware The Beast
Wake Up the President
Chew BubbleGum And Kick Ass
Turbo Killer
Paradise Warfare
Cheerleader Effect
Meet Matt Stryker
Monday Hunt
Inferno Galore
SexKiller on the Loose
Disco Zombi Italia
Hairspray Hurricane
Rappel
Le Perv
Maniac


 

Photographies : © Lukas Guidet 2018
Toute reproduction interdite sans l'accord du photographe

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...