Kobra Paige, chanteuse de Kobra and the Lotus

Kobra and the Lotus commence à se faire sa réputation à la vitesse de l'éclair. Enchaînant les festivals, attirant un public de plus en plus curieux à l'égard de cette jeune formation de heavy / power metal, on ne peut dire que les canadiens passent inaperçus. La preuve, même Gene Simmons ne s'y est pas trompé ! Tout un tas de questions commencent ainsi à apparaître autour de ces cinq jeunes personnes, qui semblent se tracer un avenir plus que brillant. Pour répondre à nos interrogations à ce sujet, la charmante Kobra Paige, frontwoman du combo, a accepté de nous aider à comprendre la montée fulgurante en popularité de ce groupe qui possède plus d'un tour dans son sac.

Interview par mailer, questions de Sanguine_sky et Ju de Melon

(English original interview available below the French translation)

Kobra and the Lotus
 

Sanguine_sky : Bonjour Kobra Paige et, premièrement, merci à toi de m'accorder cette interview. Premièrement, pourrais-tu présenter ta musique et ton groupe à nos lecteurs ?

Kobra Paige : Absolument. Je te remercie de m'avoir invitée ! Kobra and the Lotus a été fondé en 2008. Nous sommes un groupe de heavy metal traditionnel qui englobe également beaucoup d'aspects différents d'autres genres de metal. Il y a quelque chose pour tout le monde ! Attendez-vous à des guitares très heavy et lourdes, quelques riffs avec des harmonies de deux guitares, et un chant heavy metal classique enlevé.

Kobra and the Lotus est un nom de groupe plutôt original. Pourquoi un tel nom ?

Ce nom signifie beauté féroce. Le cobra est un symbole d'intrépidité, de protection et de force. Il se dresse fièrement avec son capuchon en place, ne reculant jamais. Le lotus est une fleur magnifique qui pousse à partir de la boue, ce qui est je crois une belle métaphore pour le metal. Bien que le genre soit plus heavy, la musicalité peut être généralement assez exceptionnelle, avec une composition complexe. Il y a tant de beauté cachée sous ce nom.

Comment composez-vous dans le groupe ? Qu'en est-il des paroles ? Y at-il des histoires ou des anecdotes particulières ou personnelles dans les morceaux ?

Je compose de beaucoup de façons différentes. Je préfère utiliser le piano et un programme nommé Guitar Pro pour créer des morceaux que les gars vont enregistrer. Je co-écris également avec beaucoup de guitaristes différents, au sein de mon groupe ou en dehors. Parfois ils vont écrire tous les riffs, et parfois nous allons, les uns et les autres, écrire des morceaux de chansons. Par exemple, un guitariste va écrire le refrain et je vais écrire le couplet et le riff de pré-refrain. C'est important d'utiliser autant de cerveaux que possible ! Les paroles parlent toutes de combattre ses démons internes, en s'élevant contre la peur et en choisissant ses actions à bon escient en gardant ses intentions à l'esprit. Chaque piste raconte une histoire différente. Elles sont souvent toutes liées à des événements que j'ai vécu ou ressenti, mais je laisse tout cela assez ouvert pour que la personne qui écoute puisse le sentir comme étant aussi sa propre histoire. « Heaven's Veins » parle de se sortir d'une addiction. « Nayana » dit de ne pas juger une personne pour qui elle est, car nous ne savons pas ce par quoi elle est passée et ce qui les a formées. Nous ne pouvons voir à travers leurs yeux, et personne ne peut voir à travers les miens. « My Life » parle de prendre le contrôle de sa propre vie, et ce en quoi tu crois. Beaucoup de gens portent des blessures ou des sentiments négatifs à l'égard d'événements qui se sont déroulés dans des générations passées. Il y a beaucoup de haine dans le monde qui est reportée, et je pense que ce n'est pas à la jeune génération de porter ces blessures. Nous sommes responsables de ce que nous faisons MAINTENANT. Et c'est ça qui importe.

Kobra and the Lotus

Comment s'est déroulé l'enregistrement de votre album éponyme ?

C'était super ! Nous avons appris un tas de choses dans le studio comme nous étions forcés de faire tester nos capacités d'écriture. Le challenge nous a été donné d'écrire beaucoup de nouveaux morceaux dans un laps de temps très court et nous avons réussis à nous prouver à nous-même que nous en étions capable ! Travailler avec Kevin Churko était vraiment cool car c'est un producteur de très haut niveau. Il a travaillé très dur et nous a incité à donner le meilleur de nous-même. Nous avons aussi écrit « Forever One », un single hymnesque de notre album, dans le studio du début à la fin. Nous n'avions jamais fait ça avant, ni composé avec un producteur.

Si je ne me trompe pas, votre opus devait s'appeler Visionary. Pourquoi le nom a changé vers un titre éponyme ?

Au départ, il y a un an, cet album devait être une auto-production sous le nom choisi de Visionary. Comme nous avons récemment signé sur un label (Universal Canada / Simmons Records), il était important pour eux que ce premier album soit éponyme. Le raisonnement était que cet album représente le premier contact de Kobra and the Lotus au monde comme l'une de leurs signatures.

As-tu un titre favori sur l'album ?

J'aime tous les morceaux car ils sont tous été créés par notre passion mais j'en ai un préféré : « My Life » ! La dynamique de ce morceau m'aspire complètement dans la musique.

J'ai remarqué beaucoup de différences dans ton chant dans ce nouvel album, en comparaison avec Out of the Pit, et je dois dire que le résultat est nettement meilleur à présent. Pourquoi tant de changements dans ta façon de chanter entre ces deux albums ?

Merci ! Quand nous avons fait paraître Out of the Pit, nous n'avions aucune expérience de tournée. Une fois que nous avons tourné, j'ai réalisé que je ne chantais pas authentiquement, en étant fidèle à moi-même. J'ai initialement créé un son de voix différent, sur des craintes que mon ton naturel n'était pas assez. J'ai appris à savoir que tu es meilleur quand tu es authentique. Ce nouvel album est donc finalement une réelle représentation vocale de moi.

Comment choisis-tu ton look et tes vêtements sur scène ? Peut-on voir un message derrière cela ?

Oui. Il y a beaucoup de sens dans la façon dont je m'habille. Je suis très connectée à la terre, et je sens qu'il y a tellement de force que nous pouvons prendre de celle-ci. Elle nous aide ; la terre sous nos pieds, l'air que nous respirons, etc … et fournit de la nourriture pour nourrir la vie, tout ce dont nous avons besoin pour assurer notre subsistance. J'ai un profond respect pour ces offrandes. Je m'habille d'une façon qui apporte quelques morceaux de la nature en combinaison avec la mentalité d'une guerrière. La vie n'est pas simple. Nous sommes tous des guerriers et nous avons plus de force en nous que nous le pensons. Beaucoup de natifs, globalement, embrassent les différents actifs des animaux et du symbolisme. Ils utilisent ces choses pour déclarer leurs intentions par rapport à l'univers. Je fais de même en ornant mon corps de plumes, de capteurs de rêves (note pour la culture : il s'agit d'un objet de la culture amérindienne) et de conques. Je veux donner de la force aux gens grâce à notre musique, et une partie doit passer par l'imagerie.

Kobra Paige

Quand as-tu commencé à écouter du metal ? Quels groupes t'ont fait rentrer dans le monde du metal ? Penses-tu que quelqu'un pourrait commencer avec Kobra and th Lotus comme première recommandation pour briser les clichés qu'une grande partie des gens ont à propos du metal ?

Quand j'avais 15 ans, j'ai vu Judas Priest et de puis ce jour-là je savais que je devais être membre d'un groupe de metal et membre de cette culture ! Je pense qu'une trop grande partie des gens négligent ce genre de musique parce qu'ils ont beaucoup de mal à trouver la beauté qui y réside, mais j'espère bien que nous pourrons les convaincre de donner une chance au metal !

Qui sont tes artistes favoris, et ont-ils une influence sur ton chant ou ton écriture ?

Deux de mes artistes favoris en ce moment sont Devin Townsend et Vivaldi. Ils n'ont pas une très grande influence son mon chant, mais bien plus sur mon écriture. Je pense que Devin est un brillant artiste, produisant lui-même ses projets. Il y a tellement à apprendre de lui dans tous les domaines de création d'un morceau. Vivaldi est un brillant compositeur de musique classique et je suis sûre qu'il a créé les premiers morceaux de metal ! Haha !

Prévoyez-vous une tournée mondiale et quelques dates en Europe ?

Oui, nous prévoyons de tourner dans la plupart des endroits du monde au cours des 12 prochains mois. Nous serons de retour en Europe en Automne !

Comment avez-vous rencontré Gene Simmons, et comment a-t-il découvert votre musique ?

Gene a été présenté à notre musique par un représentant de A & R à Universal Canada. Il a vu une vidéo live de nous jouant dans un festival en Espagne l'été dernier, et son idée était faite. La prochaine chose que nous savions, c'est qu'il a appelé notre manager en disant qu'il nous voulait !

Quels types de souvenirs gardes-tu du Hellfest ?

Le Hellfest a été quelque chose de très spécial pour nous car c'était notre première expérience sur une mainstage. C'était génial, et le site du festival était le plus dur à cuire de tous les festivals dans lesquels nous avons été. La façon dont il a été mis en place a été très infernale et metal ! C'était un truc de dingue !!

Kobra Hellfest

Penses-tu qu'il soit plus difficile pour une femme d'être respectée dans le monde de la musique ?

Je ne trouve pas que ça m'affecte vraiment mais je ne me concentre pas là-dessus. Je fais de mon mieux pour gagner une place comme tout le monde. Je trouve que dans le metal, les gens sont tellement pointilleux sur la musicalité. S'ils n'aiment pas la musique, ils ne vont pas la soutenir, quelque soit le genre.

En seulement une phrase, que dirais-tu à nos lecteurs pour les convaincre d'acheter votre album ?

Hmm que penses-tu de quelque chose comme... cet album va changer votre vie !! Haha, sérieusement, je dirais... soutenez la nouvelle génération en achetant cet album car il est important que nous gardions le metal en vie pour des siècles à venir !

Merci à toi pour tes réponses ! Un dernier mot pour les fans et lecteurs ? Tu as carte blanche.

Merci pour votre soutien ! Votre sang est notre sang, nous sommes forts tous ensemble !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

English Version :

Hello Kobra Paige and, first of all, thank you very much for granting me this interview. Could you introduce your music and your band to our readers ?

Absolutely. Thank you for having me! Kobra and the Lotus was founded in 2008. We are predominantly a traditional heavy metal band that also encompasses aspects from many different genres of metal. There is something for everyone! You can expect heavier, driving guitar riffs with dual lead guitar melodies combined with classic, wailing, heavy metal vocals.

Kobra and the Lotus is quite an original band name. Why this name ?

The name means fierce beauty. The cobra is a symbol of fearlessness, protection and strength. It stands tall with it's hood up, never backing down. The lotus is a beautiful flower that grows from mud which I believe is a great metaphor for metal. Though it is a heavier genre, the musicianship can be generally quite exceptional with intricate composition. It has so much beauty hidden beneath it's title.

How do you compose in the band ? What about the lyrics ? Are there some special stories or personal anecdotes told in them ?

I compose in many different ways. I prefer to use the piano and a program called Guitar Pro to tab out songs for the guys to record. I also co-write with many different guitar players within and outside of my band. Sometimes they will write all of the riffs and sometimes we will both write chunks of the song. For example a guitar player will write a chorus and I will write the verse and pre chorus riffs. Its important to utilize as many brains as possible! The lyrics are all to do with fighting internal demons, rising against fear and choosing your actions wisely with your intentions kept in mind. Every song tells a different story. They usually are all related to something I have experienced or felt but I leave it open enough so that the person listening to the song can feel like it is their story too. "Heaven'sVeins" is about waking up from addiction. "Nayana" is about not judging a person for who they are because we don't know what they've been through and what shaped them. We can't see through their eyes and no one can see through mine. "My Life" is about taking control of your own life and what you believe in. Many people carry burdens or negative feelings towards things because of an event that took place in past generations. There is a lot of hatred around the world that is carried forward and I feel that this is not a burden the new generations should carry.  We are responsible for what we do NOW. That’s what matters.

How was the recording of the self-titled album ?

It was awesome! We learned a lot inside the studio as well as were forced to put our writing skills to the test. We were given a challenge to write a lot of new songs in a short amount of time and we managed to prove to ourselves we could do it! Working with Kevin Churko was really cool because he is a very high level producer. He worked so hard and inspired us to bring our best. We also wrote "Forever One", an anthemic single off our album, from start to finish in the studio. We had never done that before nor composed with a producer.

Kobra and the Lotus

If I'm not wrong, the album was previously called "Visionary". Why the name changed to an eponymous title ?

Initially a year ago, this album was to be an independent release under the chosen name Visionary. Because we have just recently signed to a new label, it was important to them (Universal Canada/Simmons Records) that the first album be self-titled. The reasoning was that this album represents their first introduction of Kobra and the Lotus to the world as one of their label artists.

Have you a favorite song on this new album ?

I love them all because they are all our creations of passion but I do have a favourite. My Life! The driving momentum in that song makes me get completely sucked into the music.

I noticed many differences on your vocals on the new album if we compare to Out of the Pit, and the result sounds much better now. Why so much changes in your way of singing between those two albums ?

Thanks! When we first released Out Of the Pit, we had no touring experience. Once we toured I realized I had not been singing authentically or true to myself. I had initially created a different vocal sound out of fear that my natural tone was not enough. Little did I know at the time, you are at your best when you are being entirely authentic. This album is finally a real vocal representation of me.

How did you choose your look and outfit for the stage ? Is there a special meaning or message behind it ?

Yes. There is a lot of meaning in the way I dress. I am very connected with the earth and I feel there is so much strength we can take from it. It supports us; the earth under our feet, the air we breathe etc.  and provides life nurturing food all of which we require for sustenance. I have deep respect for its offerings.  I dress in a way that brings pieces of nature in combination with the mentality of a warrior. Life is not easy. We are all warriors and we have more strength inside ourselves than we know. Many natives, globally, embrace the different assets of animals and symbolism. They use these things to put their intentions out to the universe. I am doing the same thing by having feathers, dreamcatchers and conch shells adorned on my body. I want to bring strength to people with this music and part of that is through imagery.

When do you started to listen to metal music ? Which bands introduced you to this musical ? Do you think someone could start with Kobra and the Lotus as first recommendation to break the clichés most of people have about metal music ?

When I was 15 I saw Judas Priest and from that very day I knew I had to be in a metal band and part of that culture! I think many people overlook this genre of music because they have a hard time finding the beauty in it but I would hope we could convince them to give it a chance!

Kobra and the Lotus

Who are your favorites artists, and do they have an influence on your vocals or your song-writing ?

Two of my favourite artists at the moment are Devin Townsend and Vivaldi. They don't have an influence so much on my vocals but rather song composition. I think Devin is a brilliant artist including producing his projects. There is much to learn from him in all areas of creating a song. Vivaldi is a brilliant classical composer and I think he created the first pieces of metal! haha!

Is there a world Tour planned soon and some dates in Europe ?

Yes, we are planning to tour most territories over the course of the next 12 months. We will be back in Europe in the fall!

How did you met Gene Simmons, and how did he discover your music ?

Gene was introduced to our music through an A & R representative at Universal Canada. He saw a live clip of us playing at a Spanish festival last summer and his mind was made up. Next thing we knew, he called our manager saying he wanted the band!

What kind of memories do you keep from Hellfest ?

Hellfest was very special for us because it was our first experience playing on the main stage. It was awesome and the festival grounds were the most bad ass out of all the festivals we went to. The way it was set up was very hellish and metal. It was wicked!!

Do you think that it's harder for a woman to be respected in the musical business ?

I don't really find it affects me too much but I also don't focus on it. I try my best to earn my place just like everyone else. I find within metal, people are so picky about the musicianship. If they don't like the music, they won't support it no matter what the gender is.

In only one sentence, what would you say to the readers to convince them to buy the album ?

Hmm how about something like…this album will change your life!! Haha seriously though, I would say… support the new generation by buying this album because it is very important that we keep metal alive and well for centuries to come!

Thank you for the answers ! Some last words for your fans and the readers ? You have carte blanche !

Thank you for your support! Your blood is our blood, we grow strong together!

Kobra and the Lotus

 

Photos Hellfest de Kobra and the Lotus : © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

Photos Hellfest of Kobra and the Lotus: © 2012 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Any reproduction without written permission of the photographer is strictly forbidden!

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements