Entretien avec Jeff et Ben de Parkway Drive


Au lendemain d'un concert surprise à Les Etoiles nous retrouvons Jeff Ling (guitare) et Ben Gordon (batterie) de Parkway Drive afin de discuter ensemble du sixième album du groupe, Reverence, qui va voir le jour vendredi 4 mai via Epitaph Records. Les rois du metalcore n'en finissent plus de nous sortir des albums de qualité et le changement opéré avec la sortie de IRE propulse Parkway Drive au sommet de la scène metal allant jusqu'à terminer la soirée du samedi au prochain Hellfest !

Bonjour à vous deux et rebienvenue à Paris ! Comment vous sentez-vous après le concert surprise d'hier soir ?

Ben (batterie) : C'était assez fou comme les autres concerts de cette petite tournée dans des petites salles avec un public qui est toujours aussi fou !

Vous avez joué hier soir deux nouveaux titres, "Wishing Wells" et "The Void", qui sont déjà repris à tue-tête par toute l'assemblée. Est-ce qu'écrire des chansons qui restent en tête dès la première écoute, un objectif quotidien pour Parkway Drive ?

Jeff (guitare) : Bien sûr ! 

Ben : De manière générale tu as besoin de quatre-cinq chansons par album qui ont la capacité d'être jouée sur scène que ce soit à ton propre concert ou alors en festival devant des gens qui ne te connaissent pas forcément. Et parfois tu peux avoir une chanson que tu trouves géniale sur album mais pour laquelle la mayonnaise ne prend sur scène et inversement. A partir du moment où le public peut sauter et chanter alors tu tiens une chanson qui a un potentiel live, c'est donc quelque chose que l'on a en tête lors de l'écriture.
 


Avant de parler de Reverence, revenons un peu sur cette tournée. Est-ce un bon moyen pour vous d'allier promotion de l'album mais aussi de revenir aux racines des concerts sans barrières ?

Ben : On s'est dit effectivement que c'était un bon moyen d'allier les deux. On revient en juin pour la période des festivals mais c'est toujours très compliqué de mettre en place des shootings photos, des interviews, etc. Et puis pour nous venir en Europe avant la sortie de l'album est le meilleur moyen possible de faire parler de lui tout en passant du temps entre amis à jouer des concerts dans des toutes petites salles annoncées seulement quelques jours plus tôt.

Jeff : Un autre élément à apporter à cela vient de la jalousie du public européen quand nous avons annoncé une tournée chez nous pour fêter les dix ans de Horizons. Tu n'imagines même pas les commentaires sur Facebook. (rires)

Vous êtes de retour le 4 mai prochain avec votre sixième album qui s'intitule Reverence. Quel était votre état d'esprit lors de l'écriture puis de l'enregistrement de ce nouvel opus ?

Jeff : Reverence est l'évolution que nous attendions à la suite de IRE qui a été un album très difficile à écrire pour nous. Après Atlas, nous avions besoin d'explorer d'autres horizons, de nous redécouvrir pour ne pas devenir ce groupe qui écrit la même chose tous les deux ans. IRE a été une bataille interne pour ne pas se reposer sur nos lauriers et continuer de grandir en tant que musicien. Dans ce sens Reverence a été plus simple car nous savions quel chemin suivre pour arriver à ce résultat.

Ben : Tu ne peux pas imaginer à quel point le processus a été beaucoup moins stressant pour nous sur Reverence que sur IRE. Ce qui n'a pas changé c'est que nous sommes assez lents en terme d'écriture, c'est pour ça que nous n'écrivons jamais plus de titres que ceux que tu retrouves sur l'album.

Jeff : Parkway Drive c'est l'histoire de cinq mecs qui sont long à la détente pour écrire et composer une chansons alors on préfère en écrire onze qui nous plaisent puis aller faire du surf plutôt que d'en faire quinze et de devoir choisir lesquels vont être sur l'édition finale. (rires)

D'ailleurs ça se construit comment une chanson de Parkway Drive ?

Jeff : Neuf fois sur dix un morceau commence avec un riff que j'ai composé.

Ben : Et avant de composer quoi que ce soit, on sait vers quoi on va tendre pour tel ou tel titre. Sans une direction au préalable, c'est beaucoup plus compliqué pour nous d'écrire.

Jeff : On se fait en quelque sorte une image visuel de ce qu'est la chanson sur un tableau. Par exemple si on veut composer une chanson avec un refrain fort ou alors avec une intro marquante (un peu comme "Wild Eyes"), on se le note et ça nous permet de travailler plus sereinement. C'est une manière de faire assez récente pour nous que l'on a mis en place pour IRE.
 

parkway drive, reverence, jeff ling, ben gordon, interview, 2018, epitaph records, new, album, record


Est-ce que vous pensez pour le coup que plus vous vieillissez et plus il est simple d'écrire ?

Ben : Pas vraiment. On sait comment écrire mais on est beaucoup plus exigeant. Si on avait documenté le processus d'écriture de Killing With A Smile ou Horizons, tu verrais que dès qu'on avait un bon riff alors on fonçait tête baissé en ajoutant un breakdown bien sûr. (rires)

Autant "Vice Grip" était un titre assez classique pour annoncer IRE, autant "Wishing Wells" pour annoncer Reverence ne semble pas un choix évident. Pourquoi ce titre et pas un autre ?

Ben : On va sortir trois titres avant l'album (ndlr, "Prey" n'était pas encore sortit à l'époque) donc "Wishing Wells" fait sens car c'est un titre assez sombre avec une longue intro qui est inédite pour Parkway Drive mais en même temps assez catchy. On savait les trois titres qui allaient sortir en amont donc il s'agissait juste de faire un choix en terme d'ordre au final.

Au delà de vos performances scéniques, vous offrez une production visuelle de plus en plus lêchée à votre public. Prêt à remonter sur la batterie tournante Ben ?

Ben : Je ne suis pas sûr pour être honnête, on a envie de proposer de nouvelles choses à chaque fois. Cela faisait très longtemps que je voulais faire ça et la structure est toujours en un morceau dans un entrepôt en Allemagne donc peut-être qu'elle ressurgira en Europe à un moment donné !

Sans trop en dévoiler mais qu'est-ce qui est prévu pour les tournées à venir notamment ?

Ben : Nous n'avons pas encore réfléchit à cela car pour la tournée d'été en festival, nous allons avoir une scène assez sobre. En revanche je peux te dire que Jeff rêve d'avoir des ailes pour pouvoir être au dessus du public lors de ses solos !

Jeff : Ou encore mieux, un jetpack !

Ben : On veut proposer une musique mais aussi une production visuelle qui nous permette d'être tête d'affiche dans les années à venir. Les groupes qui sont en tête d'affiche des festivals sont les mêmes depuis vingt/trente ans comme Metallica, Megadeth, Judas Priest, etc et ce sont des groupes qui vieillissent donc il y a forcément des groupes qui vont devoir émerger. A l'heure actuelle tu as des groupes comme Avenged Sevenfold, Ghost, Bring Me the Horizon ou Architects qui sont en passe d'avoir ce statut ou qui en bénéficie déjà d'ailleurs et nous voulons être dans ce top !

Jeff : Pour devenir une tête d'affiche à l'heure actuelle tu dois avoir la musique et la production visuelle. On travaille et on va continuer à travailler sur ce dernier point.

Ben : Il n'y aura plus jamais de groupes comme Metallica, Black Sabbath ou Judas Priest car plus personne ne vend autant d'albums. Je ne pense pas qu'on retrouvera aussi des groupes qui font autant l'unanimité mais notre but est de s'en rapprocher.
 


Ben je sais que tu as ouvert un magasin à Byron Bay. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Ben : Tu es la première personne à m'en parler en interview, je ne pensais pas que l'information avait dépassée le cadre de notre ville. (rires) J'ai ouvert ce magasin avec un ami pour avoir un but quand la musique sera terminée ou que je serai trop vieux pour tourner. Et puis c'est une belle aventure de faire revivre un bâtiment que j'ai vu ouvert quasiment toute mon enfance et d'en faire un lieu de partage et de bons produits.

Deuxième partie de notre interview messieurs, nous allons parler un peu de vos goûts. Si vous pouviez ouvrir pour le groupe de vos rêves ?

Ben : Metallica bien entendu même si Gojira, Avenged Sevenfold et Volbeat ont plus d'avance que nous à ce sujet. (rires)

Si vous pouviez choisir un groupe que vous aimez pour partir avec vous en tournée ?

Ben : Nous avons tournés avec presque tous les groupes que nous aimons mais plutôt sur le plan personnel. Je préfère tourner avec des personnes que j'aime et que je connais, par exemple être avec Architects, Stick To Your Guns ou The Ghost Inside aura toujours notre préférence car rien ne vaut une tournée avec un amas d'amis.

Jeff : Si on parle Australie je pense que j'aimerai bien partir avec In Hearts Wake sur une tournée internationale. Bon déjà parce qu'ils sont de Byron Bay comme nous et que ça ferait un nom de tournée assez drôle puis c'est un groupe avec un message fort et des actions au quotidien pour la préservation de notre habitat que nous partageons donc j'aimerai beaucoup.

Quel est votre chanson préférée à jouer sur scène en ce moment ?

Ben : "The Void" pour moi.

Jeff : "The Void" aussi car c'est une chanson assez simple alors que "Wishing Wells" est tellement dur. (rires)
  

Si vous pouviez jouer dans un autre groupe que Parkway Drive, ce serait qui et vous remplaceriez qui ?

Jeff : Metallica et je prendrai la place de Kirk car je ne sais absolument pas chanter !

Ben : Metallica aussi.

Merci à vous deux pour ce moment, on est impatient de mettre la main sur Reverence et de vous voir au Hellfest !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...