Machine Head au Bataclan, Paris (24.03.18)

Le groupe de Oakland est seul à l'affiche en cette soirée parisienne. Un grand moment pour les fans qui profiteront pleinement d'une performance des Américains, celui-ci a-t-il répondu à leurs attentes ?

 

Pour ce concert en solo, tout une scène spéciale est montée pour ce long set de plus de 2h30 et 25 titres au compteur. Un concert en forme de best of pour les fans qui ont répondu présent avec cette date complète. Cela faisait un moment que nous n'avions pas vu les Américains sur le sol français et on les sent particulièrement chauds pour mettre le feu au plancher du Bataclan.

Les premières salves de riffs commencent à l'heure dite, 19h30. La salle est déjà bien remplie pour les accueillir et eux aussi en commençant par "Imperium" extrait de leur cinquième album studio Through the Ashes of Empires. Rob Flynn est communicatif et parfois très affable comme pour son intervention à propos de la salle et des événements tragiques qui s'y sont passés. Il semble visiblement ému et fier de jouer dans cette salle déjà mythique et dorénavant passée à la postérité de la plus terrible des manières.

Que l’on aime ou pas le groupe ou son leader, il faut bien admettre qu'on est rarement déçu de Machine Head en live et cet énorme concert ne contredira pas cette réputation. C'est fait à l'Américaine, sans concession, avec un son puissant et précis, un light show très optimisé. Les musiciens sont tous à fond et impeccables dans l'exécution avec pourtant quelques années de baroudes scéniques dans leur musette. Un concert très long qui verra plusieurs petites pauses le ponctuer et on comprend facilement pourquoi. Des titres plus ou moins connus seront proposés, piochant allègrement dans toute la carrière des Américains avec notamment "Crashing Around You" taillé pour la scène ou encore "Catharsis" le dernier single en date ne faisant pas l’unanimité avec son clip un peu « spécial ». Pour le culte "Old", l’avant dernier titre joué, Frédéric Leclercq (DragonForce, ex-Heavenly) vient prendre la guitare pour laisser Flynn chanter plus librement, une invitation d’un musicien français très bienvenue.

Malgré la longue setlist on notera la très étonnante absence de "Davidian" titre phare des Américains. On aurait aimé à la place de certains de titres récents bien plus oubliable les fameuses et très énervés reprise de "Hard times" des légendaires Cro-Mags et "Alan's on Fire" des énormes Poison Idea ! Egalement se passer des solo batterie/guitare à l’ancienne qui, il faut bien le dire, fait un peu ringard mais permet au groupe de respirer un peu durant ce marathon. Une pléthore de titres joués ne contente pas toujours tout le monde mais l'essentiel était là, l'efficacité et une puissance de dingue.

Machine Head live c'est toujours et encore du lourd on vous dit !

Setlist :

Imperium
Volatile
Now We Die
Beautiful Mourning
The Blood, the Sweat, the Tears
Crashing Around You
Clenching the Fists of Dissent

Guitar Solo

Darkness Within
Catharsis
From This Day
Ten Ton Hammer
Is There Anybody Out There?
Locust
Bastards

Drum Solo

Declaration
Bulldozer
Killers & Kings
This Is the End

Encore:

Behind a Mask
A Farewell to Arms
Aesthetics of Hate
Game Over
Old
(with Frédéric Leclercq DragonForce ex-Heavenly)
Halo

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...