Bury Tomorrow au Download Festival France 2018

Vendredi 15 juin - 15h55 - Warbird

Bury Tomorrow

Attention, scène en rodage...
 

Bury Tomorrow sont les premiers à inaugurer la Warbird Stage, troisième scène du festival en termes de capacité. Le metalcore des Anglais ne ramène pas foule en ce début d’après-midi mais il en faut plus pour les décourager, eux qui ont une sacrée expérience en matière d’ouverture dans les festivals de toute l’Europe. Malheureusement, le fait d’être le crash test de la scène ne va pas les avantager et les problèmes techniques vont s’empiler durant les quarante minutes de set.

Surmotivée comme à son habitude, la bande emmenée par Dan Winter-Bates débarque sur scène directement avec « Man Of Fire » et « Lionheart », soit ses deux titres les plus connus. Et tout de suite une chose frappe : le concert est très peu audible. En étant dans les premiers rangs, il est possible de parler à votre voisin sans hausser la voix, comme si vous étiez tranquillement restés sur le camping. Ce manque de puissance et de clarté dans le son s’améliorera très légèrement au fil du set mais empoisonne l’ensemble de la prestation.

bury tomorrow, davyd winter-bates, download paris, warbird

La majorité des spectateurs étant encore hors du festival, l’ambiance est un peu mitigée mais les breakdowns balancés par les Anglais créent le premier circle pit de la journée. Au chant, Dan s’époumone comme il peut pour se faire entendre alors que la voix claire de Jason Cameron (guitare) est assez bien mixée pour qu’on l’entende. Ce n’est pas le cas de Kristian Dawson, dont le jeu de guitare constitue un élément clé de la musique du groupe et qui est ici complètement inaudible.

Malgré tous ces soucis, Dan garde le sourire et nous explique que le groupe a raté son ferry et est arrivé sur le festival littéralement 15 minutes avant de jouer. De quoi expliquer les quelques ratés sonores. On repart ensuite sur des titres d’Earthbound, album le plus récent comme « Cemetery » ou le rare « For Us » quasiment jamais joué en live.

bury tomorrow, daniel winter-bates, download paris, warbird

Après nous avoir baladé autour de ses anciens albums avec notamment « Last Light », point culminant du set, Bury Tomorrow nous sort ses deux singles les plus récents pour conclure. « Knife Of Gold » et « Black Flame » sont les prémices d’un nouvel album et la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous. Nul doute qu’une fois que les fans auront pu s’approprier ces nouveaux titres, ils deviendront des classiques des concerts.

bury tomorrow, jason cameron, download paris, warbird

Bury Tomorrow n’aura pas été aidé par les conditions aujourd’hui mais reste une valeur sûre en live et aujourd’hui n’aura pas fait exception à la règle. De quoi parfaitement lancer les hostilités metalcore sur cette Warbird qui va voir passer la crème du style ce vendredi. 

Setlist:
Man on Fire
Lionheart
Earthbound
Cemetery
For Us
Last Light
Knife of Gold
Black Flame

Photographies : © Lukas Guidet 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...