Ghost au Download Festival 2018

Vendredi 15 juin 2018 - Main Stage 2 - 20h25

Ghost

"Ghost, sûrement l'un des concerts le plus attendu du Download Festival"

 

Petit à petit, le public s’agglutine devant la scène décorée de vitraux de cathédrale pour être aux premières loges pour entendre la grande messe du Cardinal Copia. Ghost est sûrement l’un des groupes les plus attendus du Download Festival. Leur dernier album Prequelle sorti le 1er juin 2018 a rencontré un énorme succès. On peut le voir grâce aux patchs et aux t-shirts du groupe qui pullulent dans le public. Certains sont même aller jusqu’à se grimer pour ressembler au Cardinal.

C’est en entonnant ‘’Rats’’ que le Cardinal Copia fera son entrée très chorégraphiée sur scène. Rien n’est laissé au hasard. Décors, costumes, musiciens supplémentaires (2 claviers, 3 guitares), communication avec le public, gestuelle, effets pyrotechniques, jets de confettis et de fumée et autres surprises. Cependant, même si notre cardinal met tout de suite le public dans sa poche en lui faisant chanter le refrain de ‘’Rats’’ sa voix reste hésitante sur ce premier morceau. Tout est là, mais il manque un petit quelque chose pour réellement entrer dans le monde de particulier de Ghost. C’est peut-être le fait de jouer sur une scène en plein air en plein jour, ou la prestation irréprochable et poignante d’Opeth juste avant qui jouent en la défaveur du groupe, mais le public s’est déplacé en masse pour eux et semble comme envoûté par la musique de Ghost.
 


Le groupe fera la part belle à leur dernier album avec cinq titres provenant de celui-ci. On pourra entendre ‘’Ashes’’, ‘’Faith’’, et ‘’Dance Macabre’’ qui verra le public se trémousser le sourire aux lèvres. Le groupe ira même jusqu’à faire monter Papa Emeritus sur scène vêtu de son plus bel habit et de lunettes de soleil pour jouer un solo de saxophone sur l’instrumentale ‘’Miasma’’.

L’album Meliora sera aussi très présent sur ce set, avec ‘’Absolution’’ comme deuxième chanson du set, ou encore des tubes comme ‘’He is’’ ou ‘’From the Pinnacle to the Pit’’ qui en raviront plus d’un dans le public. Le Cardinal Copia, nous demandera également de remuer nos popotins sur l’entraînante ‘’Mummy Dust’’.

Les premiers albums seront peu représentés lors de ce concert. On pourra tout de même entendre ‘’Ritual’’ tiré de l’album Opus Eponymous. Les Suédois termineront leur set par ‘’Square Hammer’’, avant de revenir sur scène avec ‘’Monstrance Clock’’ pour un rappel alors que le public ne se rue déjà vers la Main Stage pour se placer pour le concert d’Ozzy Osbourne.
 

Ghost nous aura offert un concert bien rodé avec des décors et autres moyens techniques dignes d’une grande tête d’affiche. La plupart des gens du public, déjà conquis, repartira avec la nette impression d’avoir assisté au concert phare du festival. Une belle performance pour Ghost.

Setlist

1. Ashes
2. Rats
3. Absolution
4. Ritual
5. From the Pinnacle to the Pit
6. Faith
7. Cirice
8. Miasma
9. Year Zero
10. Spöksonat
11. He Is
12. Dance Macabre
13. Square Hammer

Rappel :

14. Monstrance Clock
 

Rédactrice : Eloïse Morisse
Photographies : © Nidhal Marzouk 2018
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements