Opeth au Download Paris 2018

Vendredi 15 Juin - Main Stage 1 - 19h05

Opeth

Pas besoin d'artifices quand on a LE son du festival...


Opeth entre sur la Main Stage 1 à 19h05 en ce premier jour de festival devant une foule éparse mais déjà dévouée à sa cause. Ici pas de décors grandiloquents ni de masques comme leurs compatriotes de Ghost, qui jouent sur la Main Stage 2 un peu plus tard, juste un backdrop noir avec la magnifique typographie du groupe.

Opeth


Quand les premières notes de "Sorceress" résonnent tout le monde à compris, pas besoin d'artifices quand on a LE son du festival. Un son magistral et limpide qui permet de profiter du show sans protections auditives et des musiciens appliqués qui rendent chaque morceaux du set un pur régal pour les oreilles.

Mikael Åkerfeldt, sarcastique comme à son habitude envoie quelques répliques bien senties aux spectateurs et n'hésite pas à annoncer un "In My Time Of Need" assez inattendu, car c'est aussi ça Opeth, un groupe qui fait ce qu'il veut quelque soit la configuration dans laquelle il se trouve.

Le groupe a opté pour une setlist du type un album = un morceau, c'est donc avec plaisir qu'on retrouve l'excellent "Heir Apparent" tiré de Watershed, même si "Burden" n'aurait pas été de trop, et le génial "The Devil's Orchard" de Heritage.

Même s'il ne l'utilise plus aussi souvent que dans le passé, Mikael, prouve qu'il est toujours l'un des meilleur en ce qui concerne le growl comme sur l'intro de "Ghost Of Perdition". Fredrik Åkesson à la guitare allie toujours précision et technique ce qui rend ses solos assez exceptionnels et permet à Opeth d'être toujours irréprochable en live.

Opeth

Après une heure et dix minutes d'amour, le groupe se retire (!) sur un surpuissant "Deliverance" qui met tout le monde d'accord et laisse le public conquis par la qualité du son, du jeu et de la voix toujours parfaite d'Åkerfeldt.

Pendant que certains se dirigent vers la Main Stage 2 et Ghost d'autres prennent la direction des différents bars du festival en sachant qu'après un son pareil ils n'ont plus rien à attendre de cette journée.

Setlist
1. Sorceress
2. Ghost of perdition
3. The devil's orchard
4. Cusp of eternity
5. Heir apparent
6. In my time of need
7. The drapery falls
8. Deliverance

Photos : © 2018 Nidhal Marzouk
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements