Batushka au Hellfest 2018

 


Dimanche 24 Juin 2018 – Temple – 18h25

Batushka

Comme aller à l’église, sauf que les croix sont inversées

Le plus religieux des groupes de black est attendu sous la Temple par un public très nombreux. Le groupe est connu pour sa musique, avec un album, Litourgiya, applaudi en 2015. Mais c’est aussi pour sa mise en scène en live que les Polonais ont réussi à attirer autant de monde. Les croix reversées s’allument, des bougies noires s’enflamment et c’est parti pour 50 minutes de cérémonie religieuse.

Sur scène, c’est un véritable décor d’église que Batushka a ramené. Des encensoirs, des pupitres, des livres sont disséminés partout et habillent la scène. Les nombreux membres du groupe portent eux des grandes capuches noires. Les visages sont masqués par du tissu sombre. Autant dire que ça claque. Les costumes, les décors, tout est beau et évite le kitsch.

Batushka en impose encore plus quand le groupe commence à jouer. Les voix caverneuses sortent des masques. On ne sait jamais vraiment qui chante, créant une atmosphère très étrange. Les chants liturgiques se mêlent aux rythmes black, pour offrir une musique lente et profonde.

Sur le devant de la scène, l’un des membres écarte les bras, allume des bougies ou fait sortir de la fumée d’un encensoir. Les rythmes d’abord lents s’accélèrent au fur et à mesure que le concert avancent. Dans le public, nombreux sont les festivaliers qui ferment les yeux et agitent la tête.

Batushka finit sur un dernier chant religieux et quitte la Temple. Le groupe polonais laisse une scène enfumée, des bougies noires brûlant au quatre coins de la scène. Si le groupe n’offre pas une musique des plus originales, il aura réussi à nous captiver grâce à une mise en scène soignée. On attend maintenant d’autres albums, pour apprécier leur prêche.

Setlist :
Intro
Yekteniya I: Ochishcheniye
Yekteniya II: Blagosloveniye
Yekteniya III: Premudrost’
Yekteniya IV: Milost’
Yekteniya V: Svyatyy Vkhod
Yekteniya VI: Upovane
Yekteniya VII: Istina
Yekteniya VIII: Spaseniye

Photos : Lionel  / Born 666
Toute reproduction interdite sans l’accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements