Bad Religion au Hellfest 2018

Vendredi 22 Juin - Warzone - 22h55

Bad Religion

Une 'secte' bien plus sympathique !

 

''My Sharona'' en 8 bits accueille la foule comme le menu d'accueil d'un jeu vidéo. Les vétérans respectés de Bad Religion s'installent comme à la maison, leur célèbre logo drapé en guise de décor, parés à déverser leur mélo-punk contestataire, qui n'a pas pris une ride en presque quarante ans d'existence...

La prestance de l'éternel Greg Graffin réalise l'essentiel du travail. Ce portrait type du bon père de famille que l'on imaginerait sans soucis à table un dimanche midi le journal à la main, confirme à chaque show qu'il est un pilier de l'histoire du punk. Son chant posé, intact malgré les années et jamais agressif détonne de l'ensemble et créé une alchimie étonnante pour qui découvre le combo. Si le groupe ne saute pas partout comme les groupes plus 'jeunes' du week-end, la force tranquille de la bande ne créé aucun manque et on ne s'ennuie pas une seule seconde. La bande s'agite tout de même joyeusement, le plus expressif étant sans aucun doute Jamie Miller à la batterie.


Et même si l'envie de remuer reste très présente, beaucoup de monde contemple et apprécie le spectacle en savourant les mélodies imparables.  La Warzone est pleine à craquer malgré Stone Sour et Judas Priest programmés en face, et malgré les passages assez fréquents du combo en France. Le contact avec la foule est excellent, Greg essayant quelques mots en Français ou en complimentant une Warzone de plus en plus belle à chacun de leurs passages. Et c'est cette impression familière, comme si on connaissait le groupe depuis toujours, une proximité déroutante qui fait adhérer à la proposition du combo sans concession. On se sent bien en compagnie du quintette, qu'importe la manière de consommer le set, en sautillant ou perdu dans ses pensées en récupérant de la journée.


La setlist balaie l'ensemble de l’œuvre de Bad Religion avec pas moins de 23 titres, et l'heure de set passe à une vitesse ahurissante. Des refrains tels que ''Give You Nothing'', ''21st Century (Digital Boy)'' ou ''Sinister Rouge'' se reconnaissent et s'enregistrent en quelques secondes, faisant presque regretter la courte durée des morceaux. Et durant toute l'heure, aucune perte de rythme, aucune erreur ou fausse note, il n'y a vraiment rien à jeter...

Difficile d'être difficile, tant la proposition est parfaite. Accès facile au monde très vaste du punk par ses mélodies et des shows généreux, Bad Religion clôt les débats sur un ''Fuck Armageddon... This Is Hell'' épique et quelques photos de la foule... Ready for Rise Against ?

Setlist:
Do What You Want
Part II (The Numbers Game)
Give You Nothing
Delirium of Disorder
New Dark Ages
Supersonic
We're Only Gonna Die
Fuck You
The Streets of America
Atomic Garden
Overture
Sinister Rouge
Dearly Beloved
21st Century (Digital Boy)
Punk Rock Song
Anesthesia
Against the Grain
Recipe for Hate
You
Infected
Sorrow
American Jesus
Fuck Armageddon... This Is Hell

Copyright photos: Draksmoon - Julie Warnier
Utilisation interdite sans accord du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...