Mass Hysteria – Maniac

Mass Hysteria n’a pas encore sorti son album, mais l’année est déjà bouclée pour le groupe français. Une réussite amorcée dès juin dernier. Alors que le groupe s’était fait très discret depuis l’été 2017, Mass est revenu en grande forme pour un concert exceptionnel au Download.

Mise en scène imposante, setlist parfaite, nombreux figurants (dont des danseuses un peu gênantes, soyons honnêtes) et surtout, l’annonce de la sortie de Maniac, le 26 octobre, via des ballons décorés du nom de l’album. Oui parce qu’on peut être un groupe de metal, cracher toute sa rage sur scène et annoncer la sortie de son album avec un lâché de ballon.

La date de sortie de Maniac annoncée, Mass Hysteria aurait pu se terrer en studio jusqu’à fin octobre, mais le groupe en a décidé autrement. Sans lâcher un seul morceau à son public, Mass a annoncée des dates de concerts de façon massive. L’année est donc déjà tracée pour le groupe, avec une tournée des petites salles à l’automne et une autre en début 2019. Quelques grosses dates sont aussi prévues, dont un Zénith à Paris le 6 décembre. Quand à l’été prochain, Mass a été annoncé dans les 5 premiers noms du Hellfest, au côté de Manowar et Slayer, pour une édition 2019 qui s’annonce subtile et délicate.

Deux tournées donc, des festivals, mais c’est surtout avec son album que Mass Hysteria frappe un grand coup. Depuis 1993, le groupe partage son énergie pure sur des albums plus ou moins marquants. Ce neuvième album fait clairement partie de la première catégorie. Matière Noire était déjà une belle réussite, Maniac s’inscrit dans sa lignée. 10 morceaux, 40 minutes de rage destructrice. Maniac est plus noir, plus agressif, moins mélodique que ses prédécesseurs, clairement le groupe n’est pas là pour se reposer et les concerts promettent d’être violent. "Notre coin VIP c’est le pit" comme ils disent dans "Ma niaque".

La construction des dix titres reste très classique pour du Mass Hysteria, des riffs ultra simples mais d’une efficacité redoutable, mention spéciale pour celui de "Ma niaque" qui sonne presque comme du Slayer.  Au niveau des paroles, rien de nouveau non plus. On est entre les lyrics très fédérateurs et la gêne face à certains jeux de mots, comme "L’antre ciel ether"…

Là ou l’album est agréable, c’est qu’il est moins démago que certaines chansons de Matière Noire, comme L’enfer des dieux, qui sonnaient très bien, mais un peu facile. Petit extrait de phrases sur lesquelles on a hâte de s’arracher les cordes vocales : "JE SUIS VENU REPRENDRE MES ESPRITS, REPRENDRE MES ESPRITS / UNE BONNE CLAQUE SE RETROUVER NOUVEL ACTE RETROUVER TOUTE MA NIAQUE" et l’entièreté de la chanson "Se brûler surement", la meilleure de l’album.
 


Les intros sont toujours aussi efficaces. Toutes ont une sonorité particulière, loin du metal, presque comme des bande-annonces, parfois très boîte de nuit, sur "L’antre ciel ether" et "Se brûler surement", parfois plus film d’horreur, avec "Arômes complexes", très Amelie Poulain sur "Derrière la foudre". Tout ça donne un côté épique à l’album, malgré la simplicité des riffs. En dernier titre, Mass Hysteria s’offre une petite track quasi instrumentale, ou le public pourra finir de se tuer en hurlant "We came to hold up your mind".

Maniac donne le sourire à la première écoute et donne envie de casser des bouches aux suivantes. Mass Hysteria nous offre toute son énergie, toute sa rage, et nous donne rendez-vous partout en France pour relâcher ça dans les pits. 
 


Pour les infos pratiques :
Maniac sort le 26 octobre chez Verycords.
L’album est produit par Fred Duquesne et masterisé par Ted Jensen (Slipknot, Pantera).

Les places de concerts sont déjà en vente et c’est pas cher, fais-toi plaisir !

Tracklist :
01. Reprendre Mes Esprits
02. Ma Niaque
03. Partager Nos OmbresӬ
04. L’antre Ciel Ether
05. Chaman AcideӬ
06. Se Brûler Sûrement
07. Nerf De Boeuf
08. Arômes Complexes
09. Derrière La Foudre
10. We Came To Hold Up Your Mind
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements