Affaire à  rebondissements chez Batushka

Il y a de l’eau dans le gaz entre les membres du groupe de black metal polonais Batushka. Des publications contradictoires se sont enchaînées ces derniers jours, laissant planer le doute et la confusion sur l’avenir de la formation. 

Que se passe-t-il chez Batushka ? Tentative de réponse en trois étapes… 

1. Annonce du 23 décembre

Il y a une semaine, le 23 décembre, était publié sur l’instagram du groupe un communiqué, signé du guitariste et membre fondateur Kris (Krzysztof Drabikowski), annonçant que le chanteur Bartolomej Krysiuk avait été remercié pour cause de « comportement inapproprié ». Le sous-entendu était que Bartolomej avait tenté d’usurper le nom de Batushka pour des projets personnels, et que Kris voulait protéger sa création et sa propriété intellectuelle. Cette publication annonçait d’ailleurs que la voix de Bartolomej n’apparaîtrait pas sur le prochain album du groupe, Панихида (signifiant « Chant lugubre » ou « Requiem ») prévu en 2019 via Metal Blade Records.

2. Premier coup de théâtre le 27 décembre. 

Cette publication a depuis été supprimée, le compte instagram du groupe fermé, le site internet gelé. Dans la nuit du 27 décembre, un post Facebook sur la page de Batushka venait contredire cette première information et rajouter de la confusion à cette affaire apparemment très complexe. Si l’on en croit ce post récent du groupe, ce serait en fait le guitariste Kris qui aurait été congédié par Bartolomej et les autres membres du groupe, pour des raisons de propriété intellectuelle. 

Il était à ce stade impossible de savoir avec certitude qui était ou n’était plus dans le groupe. Un doute planait également sur l’avenir de Batushka, qui devrait sortir en 2019 un second album pour succéder au très applaudi Litourgiya (2015).

Retrouvez le dernier post Facebook de Batushka, publié le 27 décembre : 

« Nous aimerions évoquer la publication de dimanche dernier postée sur (ce qui était alors) l’Instagram de BATUSHKA. Kris, notre ancien guitariste, a appris plus tôt ce mois-ci, qu’il ne participerait pas aux activités de BATUSHKA en 2019. Kris s’est montré déçu mais compréhensif. Nous avons essayé à plusieurs reprises de récupérer l’accès à notre compte Instagram qui était contrôlé uniquement par Kris. Nous avions espéré que Kris tienne sa promesse de nous rendre l’accès à l’Instagram de BATUSHKA, mais cela n’a  visiblement pas été le cas. Cela nous a poussé à faire une requête exigeant la fermeture de toutes les pages gérées par Kris, en raison de la propriété intellectuelle et des droits de propriété de la marque. Soyez tranquille, tout sera bientôt rétabli !
BATUSHKA va de l’avant et projette de sortir de la nouvelle musique et d’entamer une nouvelle tournée en 2019. Plus d’infos très bientôt ! » 

3. Second coup de théâtre le 30 décembre ! 

Kris publie sur Youtube (via la chaîne officielle du groupe) une vidéo où il apparaît, l’air solennel, pour une déclaration sur l’affaire. Il explique sa version des choses, réaffirme être le seul et unique créateur, fondateur et compositeur du groupe, et dit vouloir établir la vérité. Kris se déclare ici victime d’une usurpation totale du nom Batushka par Bartolomej. Il accuse ce dernier d’avoir pris le contrôle de presque tous les moyens de communication de Batushka, d’avoir embauché des musiciens pour enregistrer de la musique sous le nom de Batushka, et d’avoir signé seul des accords pour de futures dates de concerts de Batushka – tout cela alors que, selon Kris, il ne fait plus partie du groupe.

Une procédure légale est en cours, nous n’en sommes donc qu’aux débuts d’un futur bras de fer entre les deux hommes.

On apprend également que l’album qui succèdera à Litourgiya a été entièrement enregistré par Kris, et, fait troublant, on entend en fond une chanson, « ÐŸÐµÑнь 2 » (Song 2) issue de Панихида le futur album de Batushka… extrait qui, sans surprise, se révèle être un instrumental. 

Retrouvez la video de Kris



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements