Sick Of It All – Wake The Sleeping Dragon!

Deux ans presque jour pour jour après l'EP When The Smoke Clears qui a fêté plus que dignement leur trentaine, les légendes du punk hardcore new-yorkais, Sick Of It All, sont de retour depuis le 2 novembre dernier avec leur désormais douzième album studio. Wake The Sleeping Dragon! tel est le titre de cette nouvelle galette dont le son de la bande des frères Koller n'a rien perdu de sa fougue, de sa vitesse mais surtout de son engagement depuis la formation du groupe en 1986.

Produit par leur ami de longue date Jerry Farley (Demon Hunter, Lamb Of God, Every Time I Die), dirigé et mixé par Tue Madsen (Madball, The Haunted, Meshuggah) aux studios danois d'Antfarm à Aabyhøj , Wake The Sleeping Dragon ! est un condensé de dix-sept pistes en seulement 33 minutes d'écoute. C'est donc un concentré de rage, de vitesse et d'engagement qui nous attend avec ce dernier opus qui a été enregistré en quelque sessions étalées sur seulement deux semaines et demies au Staten Island's Nova Studios de New York. Pour la pochette, Sick Of It All souhaitait quelque chose de vraiment spécial. La mascotte du combo Alleyway Dragon escaladant l'Empire State étant un concept que Lou voulait voir s'exaucer, c'est avec Ernie Parada de Hellgate Industries que ce dernier est mis en scène comme une affiche de cinéma de monstres des '50.


Côté son on retrouve du grand Sick Of It All comme on l'aime. Exprimant toute leur colère, « InnerVision », «Hardcore Horseshoe» et «The Snake (Break Free)» conservent la signature et surtout l'ADN des inusables du Lower East Side, ajoutant de la mélodie, de la lourdeur et de la vitesse à l’équation. La présence de Tim McIlrath (Rise Against) et Chuck Ragan (Hot Water Music) au chant ajoute une dynamique toute particulière au titre punk old school « Bull's Anthem » où tout ce joli petit monde crache son dégoût de la maltraitance envers les animaux. La forte présence au chant de Craig sur « 2+2 » ainsi que celle d'Arman sur « The New Slavery » contribuent toutes deux à ce coup de fraîcheur.

Sick Of It All Promo


Alors que les frustrations quotidiennes, l’idiotie politique, la guerre, les déséquilibres de pouvoir et l’inégalité générale alimentent depuis longtemps les paroles sans fioritures de Sick Of It All, avec ce Wake The Sleeping Dragon ! ils se concentrent sur une vision plus large tout en injectant un brin de légèreté dans les chansons. «Sur cet album, nous avons adopté une approche plus ouverte, communautaire et ironique de l'écriture des paroles […] Tant de sujets différents ont été abordés, d’une manière beaucoup plus légère que d’autres. » nous explique Arman. Ils chantent à propos de leurs modèles musicaux comme les Bad Brains sur « That Crazy White Boy Shit' » dont le video clip se focalise sur l’énergie live du groupe, mais aussi des démons intérieurs avec « The Snake (Break Free) », le narcissisme agaçant des réseaux sociaux, des amis perdus, de la vie sur la route, des guerres mais aussi de la calvitie masculine.


Une grande liberté a été prise par le groupe sur les paroles, c'est le seul et unique changement opéré sur la recette du succès que nous mijote depuis tant d'années Sick Of It All, apportant un véritable coup de fouet à leur punk hardcore old school. Le dragon endormi se réveille ! Les fosses de France et de Navarre vont trembler de nouveau en avril prochain pour le second round !

Line Up:

Lou Koller: Chant
Pete Koller: Guitare
Craig Setari: Basse
Arman Majidi: Batterie

Tracklist:

1 – Inner Vision [1:54]
2 – That Crazy White Boy Shit [2:05]
3 – The Snake (Break free) [1:58]
4 – Bull's Anthem (feat Tim McIlrath) [2:02]
5 – Robert Moses Was A Racist [1:28]
6 – Self Important Shirthead [0:58]
7 – To The Wolves [1:40]
8 – Always With Us [2:27]
9 – Wake The Sleeping Dragon [2:02]
10 – 2+2 [1:49]
11 – Beef Between Vegans [2:12]
12 – Hardcore Horseshoe [1:53]
13 – Mental Furlough [2:17]
14 – Deep State [1:53]
15 – Bad Hombres [2:01]
16 – Work The System [1:46]
17 – The New Slavery [2:39]

Date de sortie: 2 novembre 2018

Label:

Century Media Records

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements