Soilwork – Verkligheten

Après plus de trois ans d’attente depuis la sortie de The Ride Majestic, le géant du death metal mélodique Soilwork est de retour avec son onzième album, Verkligheten. Alors que certains des membres du groupe se sont consacrés pendant ce temps à leur autre projet The Night Flight orchestra, les attentes ont donc été grandes sur cet opus. Avec l’arrivée d’un nouveau batteur, Bastian Thusgaard en remplacement du batteur Dirk Verbeuren parti pour Megadeth, petite revue du nouveau son de ces fameux Suédois sorti le 11 janvier dernier. 

S'il fallait décrire le nouvel opus en quelques mots, ça serait d’abord une représentation fidèle du mélo-death de Soilwork. Ajoutez à cela des influences d’heavy-metal des années 80, de thrash, de metalcore, voire même de pop et vous obtenez Verkligheten, un album plutôt bien fait, entraînant et qui regorge de quelques surprises des plus intéressantes. Sur cet opus, le groupe a vraiment accentué son côté mélodique, mais ça ne sera pas pour en déplaire aux fans de la première heure qui sauront retrouver également les traits les plus caractéristiques de Soilwork.

Cet album a tout d’un appel au voyage et à l’évasion. A l’image de la calme mais non moins entraînante introduction éponyme, "Verkligheten" (qui signifie réalité en suédois), Soilwork surprend. Et cela d’autant plus que le groupe enchaîne avec le non moins agressif et emblématique "Arrival". Ce morceau est à l’image de l’album. Il donne la part belle à un refrain très mélodique et se marie parfaitement avec les classiques blast beats de Soilwork made by Bastian Thusgaard, ainsi que la voix claire mélodieuse de Björn Strid qui sait également bien alterner avec le growl.

D’ailleurs, c’est bien le jeu des guitares de David Andersson et de Sylvain Coudret qui permet d’envoyer des riffs très entraînants, et qui rend ainsi les chansons très punchy et mélodieuses. L’arrangement entre les deux guitares est effectivement très travaillé. Et ne parlons même pas des solos et des shreds parfaitement exécutés. On note souvent des mixages de sons de guitares aux styles très différents. En mettant un accent particulier sur des refrains très dansants, on obtient de très bonnes chansons comme le très agréable morceau "Witan" ou encore l’excellent final headbangeant "You Aquiver".

Parlons ensuite des influences prises par le groupe. A travers certains titres comme "Full Moon Shoals", le groupe n’hésite pas à s’inspirer d’un registre pop à l’image du refrain de cette chanson. On peut très bien retrouver ce côté pop/metalcore à travers le chant clair de Speed (le surnom de Björn Strid). Mais cela n’enlève absolument pas l’agressivité death des chansons et c’est bien une des grandes forces de ce groupe que de pouvoir garder son identité. A ce titre, notez également des passages instrumentaux de grande qualité : l’interlude de jazz fusion de "The Ageless Whisper" ou l’inspiré "The Nurturing Glance" aux allures hard-rock et heavy des 80’s

Quelques mots également sur le single de cet album "Stålfågel", une chanson aux allures rétro-futuristes des années 80 dont les ambiances proviennent entre autres du claviériste Sven Karlsson. Cette chanson qui ressemble un peu à The Night Flight Orchestra est particulièrement épique et sera sûrement particulièrement addictive après quelques écoutes. Elle suscite également le mystère car il est dit qu’on pourrait y entendre le chant d’Alissa White Gluz d’Arch enemy. En passant, on retrouvera bien cette ambiance un peu futuriste grâce aux claviers dans le reste de l’album et cela lui confère vraiment une certaine atmosphère.

Alors que Soilwork sera en tournée début février prochain en France avec Amorphis, la chanson « Needles and Kin » avec le chanteur du groupe finlandais Tomi Joutsen est également à noter. Elle permet d’apporter encore plus de profondeur et de puissance dans les morceaux du groupe suédois. Ça vaut le détour !

Quelques légers reproches à l’album néanmoins : avoir mis quelques chansons qui passent plus inaperçues, et qui peuvent nous faire un peu décrocher. L’album est également un peu répétitif dans sa démarche et certains passages peuvent après plusieurs écoutes de l’album sembler artificiels, voire même carrément superflux. Si bien qu’on retiendra finalement plus l'ensemble de l'album que certaines chansons en particulier.

Dans tous les cas, ce nouvel album est une belle sortie de ce début année qui saura ravir les fans de metal mais plusieurs écoutes seront sûrement nécessaires pour apprécier toutes les subtilités de ce nouvel opus. La recette est très simple dans tous les cas : des refrains très entraînants et très dansants, des petites influence d’autres genres, et une identité death-mélodique assumée. Un bon travail en somme. 

Album déjà disponible chez Nuclear Blast

Tracklist : 

01. Verkligheten
02. Arrival
03. Bleeder Despoiler
04. Full Moon Shoals
05. The Nurturing Glance
06. When The Universe Spoke
07. Stålfågel
08. The Wolves Are Back In Town
09. Witan
10. The Ageless Whisper
11. Needles And Kin (feat. Tomi Joutsen)
12. You Aquiver

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...