Manigance (+ KingCrown + Kryzees) Chez Paulette (54) – 22.03.19

Pour fêter le printemps, nous nous rendons dans la mythique salle de Chez Paulette pour une soirée placée sous le signe du heavy metal. Trois groupes sont à l’honneur ce soir, avec chacun une interprétation différente du genre : Manigance et son chant en français, KingCrown et son heavy épique et Kryzees et sa puissance de chant.

Kryzees

On commence avec Kryzees, un groupe local qui écume les scènes avec ardeur depuis plus de dix ans. Le groupe messin nous propose un heavy metal technique et burné qui fera adhérer le public dès les premier riffs.

2019, concert, chez paulette, manigance, kingcrown, kryzees

L’atout majeur du groupe est indéniablement Laurent au chant. Un chant clair très aigu et très précis, qui maniera avec force toutes les mélodies proposées par le groupe. D'ailleurs, parlons-en des mélodies, un mélange de riffs percutants et de mélodies bien pensées, accompagné d’une ligne de basse bien présente qui viendra soutenir le tout à l’aide d’une caisse claire précise.

2019, concert, chez paulette, manigance, kingcrown, kryzees

Avec déjà trois albums à son actif, on sent que Kryzees s’est donné les moyens pour que sa prestation soit la plus honnête et la plus précise possible. On sent que les Français mettent toutes leurs tripes dans leur musique, qui est pensée et construite avec toutes leurs influences, et donne une musique complète qui leur correspond et qui ne ressemble à aucune autre. Le peu de personnes présentes en cette première heure se rassemble vite devant eux pour montrer leur intérêt. Le set est court mais donne envie d’en savoir plus.

2019, concert, chez paulette, manigance, kingcrown, kryzees

KingCrown

Si le nom de KingCrown ne vous dit rien, peut être que celui d’Oblivion fera écho. En effet, le groupe a récemment opéré un changement de nom pour correspondre d’avantage à la musique qu’il propose. Avec un power heavy metal très épique qui sent l’odyssée et les grandes cavalcades, le groupe KingCrown nous offre un show digne des plus grands.

2019, concert, chez paulette, manigance, kingcrown, kryzees

Il faut dire qu’il n’en est pas à son coup d’essai et chaque musicien a entamé une belle carrière avant de se retrouver sur ce projet. Le style proposé par KingCrown est très personnel, chacun venant d’univers différents mais proposant sa touche personnelle, en résultent des morceaux très variés mais avec la même force et la même envie de plaire.

2019, concert, chez paulette, manigance, kingcrown, kryzees

Parfois symphonique, parfois hard rock, avec des lignes de basses complexes, les mélodies de KingCrown sont techniques et efficaces. Ajoutez à cela un chant plus que maitrisé, qui saura donner à la structure des morceaux leur côté épique. Il y a une vraie complicité entre les membres du groupe qui saura faire adhérer les foules. Que le public soit venu pour un Nightmare’s revival, pour Oblivion ou pour découvrir KingCrown, on sent dans la foule un vrai engouement et le groupe saura intégrer le public comme partie intégrante du show.

2019, concert, chez paulette, manigance, kingcrown, kryzees

Manigance

Avec sept albums à son actif, Manigance est reconnu pour son heavy metal chanté en français et fait l’unanimité chez tous les fils du metal. Le groupe nous offre un heavy old school et vient nous titiller les esgourdes avec des textes intelligents et variés.

2019, concert, chez paulette, manigance, kingcrown, kryzees

Depuis un an, l’emblématique chanteur Didier a laissé sa place à une voix féminine, celle de Carine Pinto. Défi difficile pour la chanteuse qui n’apparait sur aucun album, mais qui a su retravailler les morceaux pour qu’ils lui correspondent plus. L’énergie reste la même quoique plus profonde et mystérieuse.

2019, concert, chez paulette, manigance, kingcrown, kryzees

Chaque musicien est très concentré sur son jeu, très investi dans sa musique. Le public est un peu moins énergique mais correspond plus à l’ambiance proposée par Manigance. Ce qui n'empêchera pas les fans de scander les refrains dès les premiers appels de la chanteuse. L’ensemble est très technique et maitrisé, les fans du genre sont au rendez-vous, mais Manigance est difficile d’accès pour les non initiés. Sa prestation est malgré tout très bonne et sans nul doute que les réfractaires au changement de chanteur auront su apprécier la nouveauté apportée.

2019, concert, chez paulette, manigance, kingcrown, kryzees

Merci à Jeep pour l'invitation.
Crédits photo: Des Photos Au Poil. Toute reproduction interdite.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements