Tribute Sortilège (+ Jades) à  Petit Bain (19.04.2019)

On peut vous dire qu’en ce 19 avril 2019 nous sommes heureux comme des dingues. Revoir le Tribute to Sortilège, après son excellent concert au Fall Of Summer 2017, à Petit Bain, cela ne peut que remuer notre cœur de heavy metalleux. Car Sortilège, ce n'est pas qu'une boisson canadienne démoniaque, mais surtout une des plus grandes légendes du heavy metal français. Sachant que le chanteur originel, Christian "Zouille" Augustin sera de la partie, la date, sold-out, n'en est que plus magique.


 


Jades


Mais avant la tête d’affiche, c’est JADES qui prend place sur scène. Le quatuor exclusivement féminin fait vite comprendre qu’il n’est pas là par hasard. Emmené par sa chanteuse et bassiste Lyndsay, le groupe envoie un hard rock groovy qui emporte l’adhésion dans une assistance déjà bien fournie.

Alors oui, ce n’est pas le groupe le plus original du monde, alors oui, effectivement, il y a parfois de fausses notes qui se montrent au détour des morceaux… Mais pour une formation aussi récente, qui ne possède qu’un EP, Misnake -sorti en novembre 2018 -, de solides bases sont posées. Un sens de la mélodie, des solos remplis de feeling de Taïphen, une chanteuse avec une large palette vocale et déjà un jeu de scène bien en place.

Il n’y a qu’à entendre "Misnake" ou "Ready or Not" pour le comprendre, deux chansons dont les refrains restent dans la tête bien après l’écoute et qui montrent tout le potentiel musical d’un groupe qui ne demande qu’à éclore dans un futur proche.

Setlist:
I Don't Care
D.E.a.D
Wow Woman
The Only Thing
Misnake
The Monster in Me
For Rock'n'roll
Ready or Not
Be my Freak


Sortilège

Après JADES, la tension commence à monter dans la salle. Les gens jouent des coudes, se marchent presque dessus pour se frayer un espace dans les premiers rangs qui seront invivables durant tout le concert.

Il est 20 h 45 quand les lumières s’éteignent et que le groupe pénètre sur scène. Niklaus Bergen d’ADX et Bruno Ramos de Manigance prennent place aux guitares, accompagnés d’Yves Campion à la basse et de Bob Snake qui ne bougera pas de derrière les fûts. Et le Tribute commence fort avec "Gladiateur", qui donne le ton du concert.

Alexis Roy-Petit d’Hürlement est impérial sur le morceau et le public chante à tue-tête. L’ambiance est folle et les spectateurs encore plus. La foule, que ce soit les « anciens » qui ont connu Sortilège à l’époque, où les jeunes venus goûter au heavy des années 80, tous sont dingues et transforment la salle en véritable karaoke géant.

Là où au Fall Of Summer, Didier « Dem » Demajean et Daniel « Lap » Lapin, n’avaient fait qu’une furtive apparition, ils sont ce soir partie intégrante du set. On sent que les musiciens originels de Sortilège prennent un grand plaisir à être bien plus présents qu'au Fall of Summer 2017, tout autant si ce n'est plus que les membres du Tribute. Il n’y a qu’à voir Alexis balancer au public que celui-ci est déjà chaud dès la fin de "Messager", qui fait suite à "Gladiateur" ou encore le sourire qui ne quittera pas Bruno Ramos du concert.

Les hits s’enchaînent à toute vitesse, piochant allègrement dans les trois disques cultes qui ont porté le nom de Sortilège en France et bien plus loin il y a plus de trente ans. L’interprétation est sans faille, mais ce qui frappe est l’envie et la joie que prennent tous les musiciens à jouer ensemble, à écouter la salle comble chanter comme un seul homme.

Après huit chansons, dont "Délire d’un Fou" où Alexis explique que c’est avec cette chanson qu’il a découvert et aimé le groupe, Lynda Basstarde de Furies arrive sur scène pour "Chasse le Dragon". Sa performance est tellement exceptionnelle qu’on en regrette qu’elle n’intervienne qu’à deux reprises en solo ce soir. Ses montées dans les aiguës, notamment sur "Progéniture", rappellent la puissance qu’avait Zouille dans les années 80.

Le morceau fini, Alexis revient sur scène, tandis que les premières notes de "Quand un aveugle rêve" démarrent… Les musiciens arborent un grand sourire, quand, du fond des loges, les premières paroles se font entendre et Zouille apparaît enfin sur scène. L’instant est à l’émotion, et celle-ci ne quittera plus la scène jusqu’à la fin du concert.

Son timbre dans les parties les plus graves n’a pas bougé, et le chanteur n’a aucunement perdu sa puissance dans la voix. Même si celui-ci n’arrive pas à monter dans les aigües comme à l’époque, il réinterprète de façon judicieuse ses chansons et laisse les hurlements à Alexis et Lynda. Christian Augustin a l’air heureux d’être sur scène, envoyant des baisers et des mains tendues aux spectateurs et déclare à celui-ci que des loges, ce n’était pas "Le Délire d’un Fou, mais le Délire des Fous".

Le public est alors en feu et donne encore plus de voix sur les quatre morceaux qu’interprète le chanteur originel du groupe. Après "D’ailleurs" et un "Marchand d’Hommes" rempli d’émotion, le Tribute quitte la scène sur le morceau éponyme "Sortilège"… Mais il revient vite car, malgré le fait qu’ils n’aient pas assez répété plus de morceaux, ils décident de faire un rappel en relançant une dernière chasse au Dragon pour clôturer la soirée.

Le préambule. La renaissance d’une légende. On ne va pas s’en cacher, à l’heure où vous lirez ces lignes, vous aurez certainement vu que Sortilège s’est reformé et qu’une tournée a été annoncée. C’est donc un flamboyant baroud d’honneur que nous aura donné son Tribute ce soir à Le Petit Bain, emmené par un Alexis Roy-Petit et une Lynda Basstarde en très grande forme. Un concert mémorable, riche en émotions, où le public ne fît qu’un avec le groupe. Et encore une fois on ne peut que remercier Garmonbozia pour cette date, mais aussi au Fall Of Summer d’avoir eu cette idée folle en 2017 d'organiser ce Tribute. Qui on l’espère, a relancé Sortilège pour longtemps !

Setlist:
Gladiateur
Messager
Métamorphose
Majesté
Mourir pour une princesse
La Montagne qui saigne
Délire d'un Fou
Civilisation perdue
Chasse le dragon par Lynda Basstarde
Amazone
La Hargne des tordus
Progéniture par Lynda Basstarde
Quand un aveugle rêve par Zouille, Alexis et Lynda
D'ailleurs par Zouille, Alexis and Lynda
Marchand d'hommes par Zouille
Sortilège par Zouille, Alexis et Lynda
Rappel :
Chasse le dragon par Zouille, Alexis et Lynda

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...