Albez Duz – Enigmatic Rites

Les Allemands d’Albez Duz sortent leur quatrième album chez Listenable Records, Enigmatic Rites, qui a été mixé aux Woodshed Studios par V. Santura (Dark Fortress, Triptykon).


Les amateurs d’occult doom metal à la Count Raven ou Reverend Bizarre où plane l’ombre de Black Sabbath vont être servis et ce dès l’entame de l’album. L’entraînant « Rites of Hidden Souls » est aussi inquiétant qu’un vieux Cathedral avec la voix inquiétante d’Alfonso Brito, et il est suivi du visqueux « Wandering Soul » et ses 10 :10 minutes au compteur. Les voix se croisent comme lors d’un dialogue cérémonial. Le ton est glaçant, on serait presque pris de l’envie de revêtir une longue tunique et de se placer tous autour d’un pentagramme en feu… avant que les riffs de guitares ne viennent emballer le titre dans une cavalcade désespérée jusqu’à un break dissonant entraînant une perte soudaine d’audition…

Quant à l’orgue qui ouvre les premières notes de « Participation mystique totalitaire », il ne peut que confirmer à coup de pédale « wah wah » et d’autres effets vocaux  que les auditeurs de ce doom ne s’en sortiront pas sans séquelle. Le morceau donne un magma coulant entre l’occulte et le psychédélique bien épais avant que le riff « Iomminien » ne vienne donner un coup d’accélérateur. « Surrender » lorgne plus vers un Candlemass avec ce tempo tellement doom et de belles mélodies enivrantes lors du solo de guitare.

Albez Duz– Enigmatic Rites


Quant aux premières notes de l’instrumentale « When The Bird Fledges », elles pourraient très bien être la nouvelle bande-son de l’ouverture d’Il était une fois dans l’Ouest.

« Emperor Is Blind » use de la double et ne s’en cache pas avec des sonorités caverneuses, et donne toujours au bon moment le riff ou les cris qu’il faut pour ne jamais ennuyer l’auditeur complètement abasourdi jusqu’à une fin aux sonorités inquiétantes.

« Only Lies » (CD Bonus Track) ne déroge pas à l’ensemble homogène et nous offre à nouveau des riffs sorties de cordes bien grasses et une plage sonore « spéciale réchauffement de cervicales après 3 jours de festival ».

Enigmatic Rites nous séduit de bout en bout dans un panaché de sonorités doom faisant honneur aux références des références des années passées.

Tracklist
01 – Rites of the Hidden Souls
02 – Wandering Soul
03 – Participation mystique totalitaire
04 – When the Bird Fledges
05 – Surrender
06 – Emperor Is Blind

Sorti le 26 avril chez Listenable Records

 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements