Slipknot – We Are Not Your Kind

Le voile est enfin levé : après de nombreux mois d’attente, Slipknot sort We Are Not Your Kind, l’un des albums les plus attendus de cette année 2019. Ce sixième opus succède ainsi au très bon .5: The Gray Chapter, album hommage au défunt bassiste du groupe, sorti cinq ans plus tôt. 

Le groupe originaire de l’Iowa a officialisé son retour l’an passé avec l’anecdotique "All Out Life", avant d’annoncer la sortie de son tant attendu album. A cet effet, Slipknot a révélé le premier extrait "Unsainted", qui présageait d’ores et déjà un album mêlant à la fois lourdeur et mélodies entêtantes.

C’est en effet ce qu’on constate à l’écoute de We Are Not Your Kind : on est dans la droite lignée de son prédécesseur, avec une tendance très conceptuelle, notamment par les nombreux interludes entre chaque morceau constituant l’album. On ne peut  échapper au très psychédélique "Death Because of Death" avec ses percussions indiennes, ou encore "What’s Next", avec cette boîte à musique accompagnée par la guitare, donnant un effet glauque, limite gênant, mais réussi. 

La recette Slipknot est bien présente, mêlant riffs puissants, groove et refrains stadium, accompagnée par un Corey Taylor qui alterne entre chant rocailleux et voix claire, comme il sait parfaitement le faire. Dans les morceaux les plus efficaces, on note "Nero Forte", "Solway Firth" ou encore le dernier single "Birth of the Cruel" avec les scratchs bien présents et typiques du groupe. Certains titres de l'album nous évoquent les débuts de Slipknot, comme le très réussi "Red Flag" ou bien "Critical Darling", avec ce pont d'une efficacité totale qui réconciliera les fans de la première heure avec le combo américain. 

Néanmoins, nous retrouvons quelques morceaux plus planants, tels que les mid-tempo "A Liar’s Funeral" ou encore "Spiders" avec ce piano aux sonorités très sordides, un solo de guitare très particulier et une basse très sèche. C'est aussi le cas de "My Pain" qui est de même très psychédélique, avec une introduction très perchée, composée uniquement de sons éléctroniques, rendant le morceau sombre et mystérieux.

slipknot, album, 2019, new, we are not your kind, band

Ce qu’on retient de We Are Not Your Kind, c’est qu’il s’agit d’un album très dark et expérimental, par les différentes mises en place tout au long de l’album, soutenues par une production complète et exemplaire. En effet, Slipknot a énormément travaillé afin que cet album soit le plus abouti possible et le résultat ne démérite pas le moins du monde.

Cependant, ce sixième album nécessite plusieurs écoutes avant d’apprécier l’intégralité de ses efforts. On y trouve de vraies pépites, le groupe ne s'étant pas contenté de reproduire ce qu'il sait faire depuis son premier essai, qui a fêté sa vingtième bougie cette année. Il faut pouvoir creuser afin de se rendre compte que We Are Not Your Kind est un pari réussi pour Slipknot, et que les Américains signent un retour triomphant. Nous retrouverons avec grand plaisir le groupe en concert l'an prochain, afin qu'ils puissent nous interpréter des extraits de ce dernier album, on a déjà hâte ! 

slipknot, we are not your kind, new, album, 2019, unsainted, single, cover

Tracklist:
01. Insert Coin 1:39
02. Unsainted 4:21
03. Birth Of The Cruel 4:36
04. Death Because Of Death 1:21
05. Nero Forte 5:15
06. Critical Darling 6:26
07. A Liar's Funeral 5:27
08. Red Flag 4:12
09. What's Next 0:54
10. Spiders 4:04
11. Orphan 6:02
12. My Pain 6:48
13. Not Long For This World 6:36
14. Solway Firth 5:56

Sortie le 9 août chez Roadrunner Records

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements