ZZ Top au Hellfest 2019

Samedi 22 juin – Mainstage 2 – 21h55

ZZ Top

Un son au poil !

Troisième passage depuis 2013 pour les barbus de ZZ Top, et pourtant la pelouse située devant les Mainstages est bondée et la foule semble s'étendre à perte de vue. Il faut dire qu'un set de ZZ Top, c'est le moyen de reposer ses oreilles au son d'un bon vieux blues rock des familles. L'écran situé derrière le trio annonce la couleur, ce soir les trois Texans viennent à Clisson pour célébrer cinquante ans de musique.

C'est comme à chaque fois un son parfait qui sort des enceintes, mettant en valeur la voix de fumeur de Gitanes de Billy Gibbons, ainsi que ses riffs entraînants et rugueux. Certes, la musique pratiquée par le trio n'est pas propice à des mouvements de foule déchaînés et le public apprécie le set en dansant sur place et en hochant doucement la tête au son des classiques de la formation ("Got Me Under Pressure", "Gimme All Your Lovin'", "Just Got Paid" et bien évidemment "La Grange").

Toutefois, pour qui a déjà assisté à un set des Texans en 2013 ou 2015, il n'y a pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent. Le concert est millimétré, les pas de danse de Billy Gibbons et Dusty Hill manquent de spontanéité et les guitares "moumoutes" sont bien évidemment de sortie sur "Legs". Cependant, le groove mis en place par le jeu de batterie de Frank Beard et la justesse des soli de Gibbons forcent le respect. De même, les quelques titres chantés par Dusty Hill apportent un peu de variation, le bassiste possédant un timbre plus aigu que son compère guitariste.

Ce côté trop clinique de la prestation et la sobriété de la mise en scène (l'écran reste le même durant tout le set et les musiciens ne viennent que rarement chercher le public si l'on excepte les deux fois où Billy Gibbons hurle : "Hellfest ! Come On !") font que l'ennui s'installe par à coups. Même les reprises sont mal sélectionnées. En effet, lors des deux dernières prestations du groupe en terres clissonnaises, les Texans avaient interprétés "Foxy Lady" de Jimi Hendrix, titre connu de tous. Cette année, deux covers sont ajoutées à la setlist, "I Thank You" (Sam and Dave) et "Sixty Tons" (Merle Travis) mais aucune des deux ne trouve un réel écho auprès des festivaliers.

Seul moment attendu de tous, l'instant où un roadie vient allumer le cigare de Gibbons et que Dusty Hill s'adresse au leader du groupe : "Hey Billy, do your little thing, you know ? That riff ?". Et c'est parti pour le groovy "La Grange" (en partie accéléré par le pourtant métronomique Frank Beard) où le public danse à tout va. Autour de nous, de nombreux quadras et quinquas s'adonnent au air guitar et air batterie, sans peur du ridicule. Avant de reprendre la route vers d'autres contrées, les barbus nous proposent un dernier "Tush" puis saluent rapidement.

Ce set de ZZ Top n'était certes pas mauvais, mais manquait cruellement de partage et semblait trop redondant par rapport aux précédentes prestations données par le trio au Hellfest. Fort sympathique mais un poil barbant en somme...

Setlist :
Got Me Under Pressure
I Thank You
Waitin' for the Bus
Jesus Just Left Chicago
Gimme All Your Lovin'
Pearl Necklace
I'm Bad, I'm Nationwide
I Gotsa get Paid
My Head's in Mississippi
Sixteen Tons
Beer Drinkers and Hell Raisers
Just Got Paid
Sharp Dressed Man
Legs
La Grange
Tush

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...