Coilguns au Hellfest 2019

Samedi 22 juin 2019 - 10:30 - Valley

Coilguns

Croissants au beurre et destruction

 

Une trop courte nuit de sommeil et nous voilà à nouveau à l'assaut du Hellfest. Le public en ce samedi matin est peu nombreux, émerge doucement, mais se retrouve en partie sous la Valley, prendre un shot énergisant avec Coilguns.

Le groupe pénètre sur scène, des sacs remplis de croissants à la main. Après avoir distribué leur ration aux spectateurs affamés, habile méthode pour rapprocher les gens présents, le quatuor fait disparaître sa bonne humeur apparente. Coilguns n'est que bruit, fureur et dissonance et le prouve dès "Mandarin Hornet", son premier morceau du jour.

Louis Jucker est complètement habité sous la Valley. Quand il ne se traîne pas sur le dos, il hurle, se débat, virevolte sur toute la scène dans un ballet aliéné. Le son met en exergue cette destructuration propre au groupe. Le rendu est anarchique, mais tout en étant clair, il restitue à merveille l'esprit bruitiste des suisses.

Après une petite blague sur le fait que d'ordinaire ils jouent devant peu de monde dans chaque salle mais qu'ils retrouvent les mêmes têtes que d'habitude réunies en un seul endroit, le désordre reprend. La musique de Coilguns est intense, de celle qui frappe les coeurs si tant est qu'on y soit réceptif. Et le groupe se donne à fond dans le seul but de marquer les esprits durant ces trente petites minutes.

La batterie est dantesque, les toms encaissent des contretemps tonitruants pendant que les guitares font vibrer les amplis à coup de riffs dissonants, fortifié dans le chaos par des synthés de Donatien Thievent à la frontière de la noise. Le quatuor montre ici un large panel de sa discographie avec comme fil conducteur le bruit, la fureur et l'immédiateté.

En finissant le concert sur "Earthians", le groupe renforce cette direction avec ce morceau lourd, dépressif et ravageur. Et après un slam dans le public de Louis, Coilguns quitte la scène, conforté par les spectateurs dans la qualité de ce concert. Une prestation habitée, unique et puissante qui fait partie du haut du panier des ouvertures matinales du Hellfest et aurait mérité plus de monde.

Setlist :
Mandarin Hornet’s
Millenials
Watchwinders
Self Employment Scheme
Earthians

Crédit Photo : Lukas Guidet - https://www.lukasguidet.com
Toute reproduction interdite sans autorisation.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...