Unprocessed – Artificial Void

Le jeune combo allemand Unprocessed vient de sortir son deuxième album Artificial Void via Long Branch Records, et bénéficie d'une aura grandissante outre-Rhin et, petit à petit, en Europe, en se produisant dans de nombreux festivals ou en assurant la première partie de Jinjer ou Animals As Leaders cet été. Unprocessed propose un prog / tech metal teinté de djent et metalcore, et s'engage avec ce nouvel opus dans des chemins très techniques et assez surprenants, assumant une modernité et des choix qui vont très certainement diviser...  

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On comprend vite que la formation de Wiesbaden peut aisément se faire une place dans la famille du tech metal et dans le djent, tellement on est frappé dès la première écoute par l'habileté technique, la solidité et la maîtrise du trio de guitaristes d'Unprocessed. Manuel Gardner Fernandes (également vocaliste), Christoph Schultz et Christopher Talosi maîtrisent ce riffage technique rapide et impressionnant qui est clairement leur marque de fabrique. Fluidité et virtuosité cohabitent, sur l'intro du single "Fear" ou encore dans "Prototype", piste d'ouverture math / futuriste. Petit moment de détente en perspective si on s'amuse à essayer de compter l'impressionnant total de cordes dans les clips, entre celles des trois gratteux et du bassiste David Levy !

L'impression de modernité laissée par beaucoup de morceaux de ce nouvel opus d'Unprocessed vient aussi d'une créativité intéressante avec un mélange jazzy-funky-matheux, couplé au djent, qui explose dans le titre très TesseracT-ien "Artificial Void" dans un passage de gros slapping guitare / basse. On retrouve cette ligne de basse ahurissante dans deux titres forts et mémorables, "Abandoned" et "Avatar", pour un effet enlevé et funky  s'harmonisant à la perfection avec les guitares. Ces deux morceaux, assez math rock, ressortent également par la présence du scream du frontman Manuel qui vient contrebalancer les refrains en voix claire, pour une ligne dynamique et mélodique plaisante.

Des atouts et un talent indéniables, et pour cet album un son travaillé, une production soignée qui va faire mentir les musiciens sur leur choix de nom de groupe. Ironiquement, le mot « unprocessed » (signifiant non travaillé, qui n'a pas été transformé) est à l'inverse de ce qu'ils proposent ! Usant d'effets electro et autres choeurs, Unprocessed travaille le son des morceaux, de façon originale et créative, comme sur l'intro agressive et la ligne mélodique des couplets sur "The Movements, Their Echoes" par exemple. On retrouve une qualité cinématographique dans certains morceaux proposant des ambiances particulières, sur "Prototype", "Artificial Void" ou encore "Down the Spine", aux sonorités metalcore rappelant Architects.

En empruntant ce chemin tech / prog, Unprocessed ne manque malheureusement pas de tomber dans les écueils prévisibles et autres embûches qui y sont souvent associés. Trop de technique peut tuer la technique, et de fait sur certains morceaux, l'effet tourne à la démonstration. On pense à la structure prog sophistiquée du théâtral "Antler's Decay" qui peine à convaincre, comme si l'ensemble manquait d'harmonie ou d'âme, ou encore au manque de rugueux sur "Ruins", titre où la ligne vocale (réminiscente de Chester Bennington) peine à faire décoller l'ensemble, noyé dans un mix électro trop marqué. On aurait aimé plus de folie et davantage d'originalité dans les titres qui s'enchaînent sans vraiment se démarquer. Le chant, souvent très propre, de Manuel, reste assez lisse sur des titres où l'instrumental aurait peut-être appelé plus d'attaque, de cri, ou de rage. Ce manque de dynamisme se retrouve, disons-le, dans des morceaux beaucoup plus pop, à l'instar de "Another Sky", voire dans une sorte de metalcore un peu mou sur "House Of Waters" par exemple. L'outro de l'album, "Closure", n'aide pas à y voir plus clair : une jolie instrumentale électro au piano, le choix peut paraître étrange pour un groupe qui n'a pas de clavier...   

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Unprocessed avance, en prenant certains risques sur Artificial Void, qui semble tourné vers le tech metal / prog / djent en abandonnant l'aspect plus heavy du premier opus. Pari osé, diront certains. Virage intéressant, diront d'autres. Deux réactions possibles : pour résumer, il y a [au choixbeaucoup / trop de cordes, peu / pas assez de scream et de cassure, pléthore / excès d'effets electro, dans cet album éminemment / excessivement technique. Ceux qui attendaient plus d'imperfection, plus d'âme et de déchirure pourront passer leur chemin. Quant aux esthètes amateurs du genre, ils pourront applaudir la technique et se laisser embarquer dans l'univers atmosphérique et cinématographique créé par ce tapis dense et prenant des sonorités de guitares. Ma note personnelle : c'est un album plein d'expérimentation mais inégal, avec quelques beaux moments et une maîtrise indéniable. Unprocessed a tout des grands... à part ce supplément d'âme qui pourrait unifier l'ensemble. Prometteur mais inabouti, sans être vraiment décevant.  

Tracklist :
1. Prototype
2. Artificial Void
3. Ruins
4. Fear
5. Abandoned
6. House of Waters
7. Avatar
8. Antler's Decay
9. Down the Spine
10. Another Sky
11. The Movements, Their Echoes
12. Closure

Artificial Void, nouvel album d'Unprocessed, est déjà disponible, sorti chez Long Branch Records

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



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