Pleiadees, écoute de l’EP en avant-première

De temps à autre on tombe sur de petites perles totalement inclassables musicalement, que l’on a envie de partager au monde entier. C’est le cas de l’EP Pleiadees qui sortira le 22 novembre chez Subsound Records mais que nous avons le plaisir de vous partager en avant-première aujourd’hui.

Pleiadees est un projet italien né des esprits créatifs et torturés de trois musiciens et compositeurs de talent:

- Cristiano Clacagnile : compositeur, batteur et percussionniste ayant un univers unique où les percussions ont leur propre langage.

- Massimo Pupillo : bassiste de ZU, et compositeur ayant collaboré à d’innombrables projets musicaux en passant par le jazz et l’improvisation.

- Xabier Iriondo : guitariste, multi-instrumentiste, producteur, arrangeur et compositeur ayant participé à des projets musicaux tels que Tasaday, A Short Apnea ou encore Buñuel.
 


Pleiadees est un projet étonnant qui traverse les frontières connues et inconnues. Nous avons affaire à de l’expérimentation musicale qui transcende la notion de genre ou de catégorie. Pas de mélange des styles ici, mais plutôt un univers musical créé de toutes pièces, où sonorités provenant de cultures et de genres différents cohabitent et se fondent en un tout cohérent.

La volonté des trois compositeurs était de créer une musique d’intention et non de divertissement, cherchant à créer une connexion avec le sens plus profond, spirtituel et oublié de la musique. C’est un pari plutôt risqué mais totalement réussi pour cet EP. Le groupe décrit son projet ainsi: "Pleiadees regarde les étoiles tout en ayant les pieds bien ancrés dans la boue de la vie. De la boue est né le lotus, et du lotus le joyau. Le musique de Pleiadees creuse dans les profondeurs à la recherche de ce joyau oublié. Pleiadees utilise les techniques du free rock, du jazz, de l'improvisation et les transcende. C'est de la musique du monde créée pour ces temps incohérents dans lesquels nous vivons." Citation obscure direz-vous, mais vous la comprendrez après avoir écouté Pleiadees !
 

 


Ce disque est composé de trois titres qui nous offrent un voyage ou plutôt une aventure musicale assez incroyable. ‘’Here’s how to step out of solidity and vaporize yourself” est un morceau de 19:16 qui débute sur des sonorités très métalliques et saturées qui nous mettent dans un état de transe. Le voyage méditatif se poursuit lentement. On se laisse transporter même si certaines sonorités inquiétantes peuvent nous donner quelques frissons et nous maintiennent sur le qui-vive. On est irrémédiablement attiré par l’inconnu. Les instruments laissent petit à petit la place à des chants rituels ancestraux qui nous bercent avant de reprendre notre route instrumentale avec une guitare qui nous sort de notre torpeur, nous presse de passer notre chemin et nous emmène plus loin. Mais la fuite est vaine car les chants rituels et le cocon spirituel qu’ils créent nous rattrapent sur la fin du morceau et nous replongent dans un état léthargique.

‘’They offer platitude, you will learn to breathe underwater” débute également sur des chants rituels dans la continuité du morceau précédent. Ils s’estompent pour laisser place à des sons ambiants entre vrombissements et sonorités métalliques se mêlant à des percussions orientales, créant un univers suffocant à la croisée de deux mondes très différents. Ici encore, notre esprit ne peut que divaguer et se laisser guider par la musique qui nous entraine dans des pérégrinations aventureuses.

‘’A diamond hidden in the mouth of a dragon’’ conclut cet EP sur un autre voyage. On retrouve les sonorités orientales du titre précédent mais dans un univers très différent où l’on se sent comme flottant dans les airs au-dessus des dunes, se laissant portant par une brise chaude représentée par la musique jouée par les trois compositeurs.

Il est difficile de trouver les mots justes pour décrire exactement la musique contenue dans cet EP. Pleiadees est un projet musical qui interpelle et qui évoquera sûrement des images très différentes à ceux qui prendront le temps de l’écouter.

La meilleure des choses à faire et de vous bloquer quarante minutes, de  vous allonger dans le noir, de vous laisser porter par cette musique évocatrice et spirituelle et de vous concentrer sur votre propre ressenti.

Tracklist :
Here’s how to step out of solidity and vaporize yourself
They offer platitude, you will learn to breathe underwater
A diamond hidden in the mouth of a dragon

Sortie le 22 novembre chez Subsound Records.

L'album est disponible en exclusivité à l'écoute juste ci-dessous :
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :