Hypno5e – A Distant (Dark) Source

Révélé lors de la sortie d'Acid Mist Tomorrow (2012), Hypno5e a rapidement confirmé son énorme potentiel quatre ans plus tard avec le sublime Shores of The Abstract Line (2016). Après avoir assumé sa facette acoustique, d'abord exprimée à travers le side project A Backward Glance on a Travel Road) sur Alba - les Ombres Errantes (2018), le quatuor montpelliérain est enfin de retour avec un opus dans la lignée de ses efforts de 2012 et 2016. Pour ce faire, Emmanuel Jessua (chant, guitare) a développé un concept autour du lac Tauca sur les terres boliviennes qui lui sont chères. Cet ancien lac, asséché il y a 15 000 ans sert de point de départ à une narration musicale à fleur de peau.

"On the Dry Lake" nous plonge immédiatement dans l'univers désormais familier du combo, à travers ces extraits de pièces de théâtre (ici c'est La Machine Infernale de Jean Cocteau qui est mis à l'honneur) sur une mélodie mélancolique.

Cette mélancolie, mais également cette violence saccadée, qui ont fait la signature sonore du groupe, ne nous quittent pas tout au long des cinq titres (pour 1h10 de musique tout de même). Les compositions sont longues (d'où le découpage en sous-parties), méandriformes, et toujours avec cette émotion poignante dans la voix du leader. Depuis les hurlements déchirants ("A Distant Dark Source Pt2", le final de "Tauca pt 2") jusqu'aux parties à peine susurrées voire vocodées (on songe à Paul Masvidal de Cynic sur le début de "Tauca Pt 2"), Jessua utilise son timbre comme un vecteur de ses émotions sur les riffs en polyrythmies à la Meshuggah de Jonathan Maurois (guitare) et de Theo Begue (batterie). Côté instrumentistes, on passe d'ailleurs avec une facilité déconcertantes des riffs puissants et dissonants ("On Our Bed Of Soil Pt2") à des parties de guitare arpégées douces et subtiles ("A Distant Dark Source Pt 3").

Hypno5e, A Distant Dark Source, metal,

Et comme pour trancher avec la parenthèse Alba, le groupe se veut plus direct sur les parties électriques de ce cinquième album. Exit les titres tout acoustiques à la "Tio", les quatre musiciens se lancent dans des compositions longues, assumant entièrement leur appartenance au genre progressif. L'acoustique côtoie l'électrique au sein même des compositions, avec toujours une certaine douceur poétique soutenue par les textes récités dans la langue de  Molière  (l'introduction de "Tauca Pt 2" notamment) comme dans celle de Shakespeare ("On Our Bed of Soil Pt3"). 

Cette dualité des ambiances complétées par les samples cinématographique fait toute l'essence d'Hypno5e, et ce depuis ses débuts avec Des Deux L'une est L'Autre (2007). Ces éléments de compositions font certes toute la richesse des morceaux, mais l'on regrette que l'effet de surprise ne soit plus là lorsque l'on connaît déjà bien la formation.

Pour conclure l'album, "Tauca Pt2" synthétise l'ensemble de l'œuvre du quatuor, à travers une première partie posée et mélancolique, avant un déferlement de violence sur la fin du titre, où Theo Begue flirte avec le blast et où Jessua s'écorche les cordes vocales a capella. A l'image de ses prestations live, il semblerait que le groupe souhaite mettre de l'intensité avant le tomber de rideau, pour marquer les esprits durablement.

Comme à chacune de ses sorties, Hypno5e ne laisse donc pas indifférent. On apprécie de voir que le combo possède son empreinte bien à lui, un univers qui lui est propre et se distingue au sein de la scène metal française. Toutefois, si A Distant (Dark) Source est un très bel album, il n'atteint toutefois pas la perfection Shores of The Abstract Lines, son prédécesseur indirect. D'une part car l'album est encore plus long (il s'étend sur une durée d'une heure et dix minutes) et par conséquent exigeant et difficile à assimiler, mais également car certains thèmes n'atteignent pas la puissance émotionnelle de titres comme "In Our Deaf Land" ou "Blind Man's Eye" sur l'album de 2016.

Avec son cinquième album, Hypo5e reste pourtant l'une des valeurs sûre de la scène francophone et possède définitivement quelque chose à part, une sorte de poésie mélancolique, parfois violente, qui – on l'espère - l'emmènera loin.

Tracklist :

On the Dry Lake
In the Blue Glow of Dawn Pt1
In the Blue Glow of Dawn Pt2
In the Blue Glow of Dawn Pt3
A Distant Dark Source Pt 1
A Distant Dark Source Pt 2
A Distant Dark Source Pt 3
On Our Bed of Soil Pt1
On Our Bed of Soil Pt2
On Our Bed of Soil Pt3
Tauca Pt2 (Nowhere)

Photographie : Sana Bsh.
Toutes reproductions interdites sans autorisation écrite du photographe.

Déjà disponible chez Pelagic Records 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...