Loathe – I Let It in and It Took Everything

Après deux EP et un premier album ayant marqué la sphère metalcore, Loathe revient avec I Let It In And It Took Everything. Au vu des singles sortis, les Anglais promettaient un opus encore plus poussé dans les influences de style et dans un metalcore amené à une brutalité extrême.

Avec "Aggressive Evolution", on a affaire à un titre qui porte bien son nom. Les couplets sont agressifs, les refrains plus chantants. L’influence nu metal du groupe est indéniable, aussi bien dans la forme que dans le fond. On pense à Deftones ou encore à Slipknot, et on comprend bien vite quels groupes ont bercé l'enfance des membres du combo.
 


Loathe pousse encore davantage ce côté à deux facettes, avec un metalcore brutal à souhait et une douceur assumée pour jouer avec les genres.

L’album mélange des titres coup de poing à des morceaux doux comme des caresses. "Red Room" est un son court, direct et efficace. "Broken Vision Rhythm" est d’une violence sans transition aucune. Le scream est profondement sombre et deathcoresque sur "Heavy is the head that falls with the weight of a thousand thoughts". De son côté, "Screaming" est un titre tout en chant clair, durant plus de cinq minutes. "Two-Way Mirror", autre single annoncé par Loathe, est plus dans une optique d’hymne à scander, une pause comme un moment de répit.
 


L’alternance entre les deux partis pris du groupe est intelligente et systématique. Le dernier morceau éponyme illustre d’ailleurs parfaitement la volonté de Loathe, car il allie tous les ingrédients de l’album.

Néanmoins, on pourrait regretter la longueur de I Let It In And It Took Everything, qui se ressent à partir de "A Sad Cartoon". Si certains titres sont de belles réussites, comme les singles, d’autres sont plus dispensables. La présence de deux interludes peut aussi expliquer cette sensation de lassitude.
 


Dans l’ensemble, Loathe a livré un album intelligent, terriblement inspiré et bien ficelé. Pour autant, il n’emballe pas suffisamment pour être qualifié de marquant.
 

Track-list :
01. Theme
02. Aggressive Evolution
03. Broken Vision Rhythm 04. Two-Way Mirror
05. 451 Days
06. New Faces In The Dark
07. Red Room
08. Screaming
09. Is It Really You?
10. Gored
11. Heavy Is The Head That Falls With The Weight Of A Thousand Thoughts
12. A Sad Cartoon
13. A Sad Cartoon (reprise)
14. I Let It In And It Took Everything

Sortie le 7 février 2020 chez SharpTone Records.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...