The 69 Eyes – X

Cela fait déjà plus de vingt ans que les finlandais de The 69 Eyes écument les routes du monde entier. 20 ans durant lesquels les Helsinki Vampires nous ont servis leur Goth'N'Roll, avec plus ou moins de réussite selon les albums. C'est ainsi que Back In Blood, le précédent album, marquait un retour vers des influences plus Rock et Punk caractéristiques du début de carrière du goupe, délaissant les influences plus Pop dévelloppées sur Paris Kills, et magnifiées sur la duologie Devils / Angels. Aujourd'hui, les Vampires nous reviennent avec leur nouvel et dixième album, sobrement intitulé X. Vingt ans après leur premier album, le combo va t'il réitérer un retour aux sources comme il l'a fait lors de son avant dernière livraison ?

Et bien non. Ceux qui s'attendaient à une suite de Back In Blood, et donc à des titres Rock'N'Roll avec des ambiances Gothiques seront déçus. Pour les autres, qui préféraient le côté catchy et pop du combo, cette nouvelle galette sera un vrai moment de bonheur. Ici l'accent est mis sur l'efficacité. Les tubes font légions ... C'est ainsi que le bal s'ouvre l'excellent "Love Runs Away" et s'enchaine sur le hit "Tonight", et son refrain du tonnerre à reprendre en choeur.

                      

L'aspect Pop se veut plus présent que jamais sur le single "Red", catchy comme pas permis, ou des influences de leurs compatriotes HIM se font ressentir, comme sur la ballade "Borderline", qui aurait très bien pu se retrouver sur le Deep Shadows & Brilliant Highlights de la bande à Ville Valo. Le travail apporté aux refrains est d'une grande qualité, les refrains sont entêtants à souhait, et c'est avec surprise que dès la deuxième écoute de l'album on se retrouve à chantonner les chorus de cet album.

Au niveau des influences, on pourra citer également Billy Idol, à tel point que l'on se croirait en plein "White Wedding" sur le titre "Black". Bien sur Elvis, pour le côté crooner de Jyrkki, ou encore au défunt Peter Steele des Type O Negative, pour le côté profond et sensuel de la voix.

Orné d'une prodution très clair et punchy, ce X est vraiment un excellent album d'un groupe qui n'aura jamais eu le succès qu'il mérite. Espérons que la donne change et que Nuclear Blast, leur label depuis déjà deux albums, leur donne le coup de pouce, et la visibilité nécessaire pour pouvoir  cartonner, car, croyez moi, cet album à tout pour.

                                                                                                                                                                      Axel

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...