Code Orange – U N D E R N E A T H

C’est après une communication mystérieuse que Code Orange dévoila enfin la date de sortie de son nouvel album U N D E R N E A T H avec en prime le clip du titre éponyme. Complexe et brutal, cet album se révèle être un tournant dans la carrière de Code Orange puisqu’il persiste et signe la direction artistique prise par le groupe en allant toujours plus loin et toujours plus fort dans leur style si unique. 

« Mais je n’ai aucune envie d’aller chez les fous ! Oh ! vous ne sauriez faire autrement, tout le monde est fou, ici… »

U N D E R N E A T H c’est avant tout un album d’une grande longueur avec pas moins de quatorze titres au compteur, tous plus uniques les uns que les autres. L’ambiance générale de l’album est moderne, sombre et s’ouvre sur une introduction instrumentale pleine de « glitchs » décousus dans une espèce de chaos difforme. Des cris se font entendre jusqu’à la toute fin pour un enchaînement subtil avec le single ô combien puissant « Swallowing the Rabbit Whole ». Le chant de Jami Morgan est agressif et plein de hargne et transcende le chaos déjà bien installé en l’espace de seulement deux titres. Reba Meyers n’est cependant pas oubliée au chant puisqu’on l’entend sur de nombreux titres et son chant clean vient contrebalancer les screams tortueux installés par Jami. On est ainsi sans cesse sur la brèche, où l’équilibre ne tient qu’à un fil et où tout pourrait basculer d’une minute à l’autre.

Entre autres morceaux notables, on trouve « In Fear » qui, avec son dernier breakdown, viens nous titiller simultanément les deux oreilles, jouant habilement de la stéréo ce qui crée une atmosphère unique et révèle un déferlement de puissance. « Who I Am » et son refrain entrainant (et à sa guitare presque atmosphérique) vient également nous surprendre par son contraste avec le reste de l’album. Sans pour autant sortir de l’atmosphère générale délivrée par U N D E R N E A T H. Et comment passer à côté du titre éponyme « Underneath », premier single sorti par le groupe et morceau concluant l’album. On se surprend à chanter frénétiquement le refrain d’un titre assez différent de ce que fait initialement le groupe. Il n’oublie cependant pas ses racines en proposant un break puissant et plein d’identité. Avec U N D E R N E A T H, le groupe nous pousse à nous interroger sur ce qui réside au plus profond de notre être, sur ce qui se cache derrière une expression, un visage. Qui sommes-nous réellement ?

La production de l’album est quant à elle léchée et offre un son organique et une ambiance froide, cynique, presque obscure par endroits. Code Orange repousse une nouvelle fois ses limites en offrant ce qui est très certainement l’un de ses albums les plus aboutis à ce jour. Heavy et organique, pas une seule seconde on a l’impression que l’album s’essouffle et l’on se délecte d’autant plus de le découvrir s’étoffer de nouvelles couleurs au fur et à mesure de l’écoute. Code Orange a cette remarquable capacité à sans cesse se renouveler et à nous offrir des productions à la croisée des genres tant et si bien que le groupe en vient à créer son propre style. Unique et innovant.

Une chose est sûre, Code Orange n’a pas chômé pour ce quatrième album qui le place très certainement comme étant l’une des productions les plus abouties du groupe et comme une référence certaine dans leur discographie. Les natifs de Pittsburgh regardent ainsi vers le futur et ouvrent le pas à un nouveau genre de hardcore, brutal et synthétique. Un monument qui n’est pas prêt de perdre de sa superbe pour les années à venir.

Tracklist :
01. (deeperthanbefore)
02. Swallowing the Rabbit Whole
03. In Fear
04. You and You Alone
05. Who I Am
06. Cold.Metal.Place
07. Sulfur Surrounding
08. The Easy Way
09. Erasure Scan
10. Last Ones Left
11. Autumn and Carbine
12. Back Inside the Glass
13. A Sliver
14. Underneath

U N D E R N E A T H, sortie le 13 Mars chez Nuclear Blast.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements