Lucifer – Lucifer III

Le projet de Johanna Sadonis et de son mari Nicke Andersson (The Hellacopters, Entombed ou encore Imperial State Electric), vient nous proposer le successeur du très bon Lucifer II sorti en 2018, le bien nommé… Lucifer III. Sans surprise, les Suédois se contentent de faire du Lucifer sur ce troisième opus, et cela leur va très bien!

C’est ainsi que Lucifer III débute par deux morceaux évoquant les fantômes: “Ghosts” et “Phantom Midnight”. Pour ce dernier, un clip a d'ailleurs été réalisé en noir et blanc, insistant bien sur le côté vintage cher au groupe, et les caractérisant fortement. En effet, Lucifer III nous invite de nouveau dans un voyage dans le temps à l’époque des seventies, en nous proposant un son typique et une interprétation assez similaire à leur précédent album.

lucifer, III, new, album, 2020, 70's, band

Toutefois, les neuf morceaux constituant ce nouvel opus passent à une vitesse grand V, celui-ci se divisant en deux, avec une première partie comportant des ambiances plus sombres, et une fin constituée de titres plus dansants et enjoués. On retient parmi ces compositions le très bon “Coffin Fever” qui varie les climats en proposant des rythmiques intelligentes et efficaces, ou encore “Pacific Blues” avec un refrain au riff excellent et très marquant.

Aussi, il est à noter qu’on a le droit au morceau “Lucifer”, par le groupe Lucifer sur l’album Lucifer III… c’est à se demander pourquoi ils ne l’ont pas fait dès leur premier opus, comme leur plus grosse influence Black Sabbath avec leur légendaire album et morceau éponyme. Outre ce fait anecdotique, ce titre est vraiment très bon, avec la batterie d’Andersson qui sonne parfaitement au niveau du refrain et puis toujours le chant de sa bien-aimée qui nous séduit à chacune de ses interventions.

On retient aussi dans ce nouvel opus le morceau “Leather Demon” dernier single sorti récemment qui met en scène le clavier aux sonorités bien occultes, déjà utilisé dans Lucifer II, qui soutient le côté pesant de la composition, avec notamment ce bridge digne de Black Sabbath (encore!).  La collaboration Sadonis/Andersson fonctionne de nouveau avec ce troisième opus, mais attention à ne pas trop rester dans cette zone de confort.

Ce troisième album propose des morceaux assez simples dans leurs structures, mais portés par un son 70’s caractéristique fort plaisant, des riffs originaux et très bien construits ainsi que par un chant plus qu’envoûtant qui nous transporte totalement dans leur univers. Celui-ci s’achève donc sur le très bon “Cemetery Eyes”, composition la plus longue de l’opus (5min49) qui décolle au fur et à mesure que le morceau progresse, se terminant sur un long solo de guitare inspiré, achevant Lucifer III convenablement. 

La recette fonctionne de nouveau, mais il va falloir produire de nouvelles choses avec un nouveau son pour les futurs titres afin de pas lasser les fans du groupe, et ne pas redescendre en Enfer. On y croit, et en attendant, on écoute et réécoute avec grande joie ce nouvel opus en attendant la venue de Lucifer en France en mai prochain (si tout se passe bien!).

lucifer, III, album, new, band, 70s, sweden

Tracklist:
Ghosts
Midnight Phantom
Leather Demon
Lucifer
Pacific Blues
Coffin Fever
Flanked by Snakes
Stay Astray
Cemetery Eyes

Sortie le 20/03/2020 chez Century Media Records.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...