Testament – Titans of Creation

S’il y a bien quelque chose de certain, c’est que Testament a toujours proposé des albums de très grande qualité et s’est toujours imposé comme l’un des piliers de la scène thrash metal, et cela depuis ses débuts dans les 80’s. C’est donc sans aucune surprise que le groupe californien nous lâche sa nouvelle bombe: Titans of Creation, succédant au très bon Brotherhood of the Snake, sorti en 2016. Ce nouvel album ravira les fans du groupe par sa violence et sa créativité qui ne fait que s’intensifier, sans jamais se consumer.

Nous étions ravis de retrouver le groupe accompagné d’Exodus et Death Angel lors de la tournée The Bay Strikes Back en ce début d’année 2020, juste avant que les concerts ne soient annulés pour les raisons que vous connaissez… Le virus a d’ailleurs atteint certains membres des groupes, dont le leader de Testament, Chuck Billy. C’est donc après cet épisode que les géants du thrash californien ont sorti Titans of Creation, pour revenir encore plus fort en imposant des sons d’une agressivité exemplaire qui leur vaut cette renommée qu’ils conservent depuis leur premier essai The Legacy (1987).

testament, titans of creation, album, 2020, thrash metal

La production de ce nouvel album est similaire à son prédécesseur, toujours massive et mettant en avant chacun des instruments pour en prendre plein les oreilles face à ce déluge de metal. C’est ce qu’on constate dès le premier morceau, “Children Of The Next Level” qui place déjà la barre très haut tant il est groovy et puissant. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec Titans of Creation : on varie entre speed thrash avec “Night of the Witch” ou encore “False Prophet” et son solo de guitare des plus atypiques, mais nous avons aussi droit  à un thrash plus construit avec des mélodies caractéristiques, comme pour “Dream Deceiver” au refrain très inspiré par le “He’s a Woman (She’s a Man)” de Scorpions.

Aucun répit dans cet album, chaque morceau a bien sa place et propose sa part d’originalité afin d’apprécier Titans of Creation à sa juste valeur. Nous sommes surpris d’ailleurs par le morceau “Symptoms” avec cette remarquable introduction, et “Curse of Osiris” avec un chant growlé typé black metal par Eric Peterson, à l’interprétation digne des groupes de thrash actuels. Ce qui est plutôt difficile à admettre quand l’on sait que les membres de Testament vont sur leur cinquantaine ! A croire que la musique est leur cure de jouvence tant ils restent aussi bons et inspirés, et ceci de manière constante.

Mention spéciale pour la section rythmique, menée par Gene Hoglan et Steve Di Giorgio, qui brille sur cet album, notamment sur l’excellent “City of Angels” (sans compter les multiples solos de guitare tout à fait formidables) mais aussi “Ishtars Gate” ou  “Code Of Hammurabi” mettant en avant la basse au début en pédale wah. Titans of Creation s’achève sur un instrumental de deux minutes, “Catacombs”, très surprenant par rapport au reste de l’album, avec des synthés et guitares lui donnant une ultime note épique.

Les douze morceaux composant ce nouvel album sont d’une puissance absolument remarquable, sans aucun temps mort entre chacune des compositions, nous laissant absolument béats face à cette nouvelle galette de Testament. Les Californiens ont réitéré l’exploit de fournir un album complet et qualitatif, tout en restant dans leur zone de confort certes, mais peut-on leur en vouloir? A écouter Titans of Creation, vous ne pourrez que secouer votre tête à loisir avant d’assister à un concert du combo, terrain sur lequel  il excelle encore davantage!

testament, album, 2020, thrash metal, titans of creation

Tracklist:
1. Children Of The Next Level 6:13
2. WW III 4:48
3. Dream Deceiver 4:58
4. Night Of The Witch 6:32
5. City Of Angels 6:43
6. Ishtars Gate 5:09
7. Symptoms 4:37
8. False Prophet 4:54
9. The Healers 4:23
10. Code Of Hammurabi 4:52
11. Curse Of Osiris 3:24
12. Catacombs 2:01

Sortie le 3 avril 2020.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements