Top mensuel – octobre 2020

L’automne pointe le bout de son nez, et notre top mensuel également. Ce mois-ci, neuf albums ont retenu notre attention. Du black metal au prog en passant par le death metal, il y en a pour tous les goûts !

N’hésitez pas à participer en commentaires avec votre propre top. 

 

LES 9 ALBUMS METAL D’OCTOBRE

Arkan – Lila H



« Lila H est un excellent album concept, qui trouve le juste milieu pour raconter diverses émotions. Tel un livre ouvert, il relate aisément des souvenirs douloureux et conflictuels. Les sonorités orientales de l’album mélangées avec les instruments traditionnels donnent à chaque titre son identité. La voix de Manuel est quant à elle un atout définitif à mettre de plus en plus en avant. Diverses pépites se disséminent tout le long de l’opus et montrent qu’Arkan ne s’est pas laissé submerger par son avant-dernier album KELEM pour lui offrir un successeur. Qu’adviendra t-il donc du groupe après deux albums accomplis ? » 
Par Sana.bsh

Sortie : 06/10/2020
Label
Overpowered Records
Genres : metal oriental, death metal mélodique


 

Enslaved – Utgard
 

 

« Utgard est une franche réussite. […] Utgard n’est pas seulement un très bon album du groupe, il se classe parmi les plus grands et les plus importants aux côtés de Below The Lights ou Axioma Ethica Odini, de ceux qui servent de nouvelle orientation pour la formation. Une nouvelle référence dans la carrière bien riche d’Enslaved. »
Par Félix Darricau

Sortie : 02/10/2020
Label : Nuclear Blast
Genres : black metal, prog

Bring Me The Horizon – Post Human: Survival Horror
 

« Survival Horror vient nous démontrer que le groupe en possède encore sous la semelle et qu’il ne cessera jamais de nous surprendre. Et pour une surprise qu’est-ce qu’elle est bonne celle de cet EP qui vient apporter un peu de baume au coeur en cette année morose. »
Par Maxallica

Sortie : 30/10/2020
Label : Sony Music
Genres : post-hardcore, metalcore, rock

Ovtrenoir – Fields of Fire
 

« Dans ce premier album nommé Fields of Fire, Ovtrenoir nous dévoile un univers sombre à travers une musique violente. L’opus se caractérise par un excellent post metal aux relents de doom et de black. Pour un groupe français et émergeant, Ovtrenoir débute très fort avec cette première composition puissante et d’une qualité qui ne passe pas inaperçue. Le combo s’inspire d’un feu destructeur et violent mais qui paradoxalement, apporte une lueur d’espoir. »
Par Sana.bsh

Sortie : 23/10/2020
Label : Consouling Sounds
Genres : post-metal, black metal, doom

 

Autocatalytica – Powerclashing Maximalism
 


« Powerclashing Maximalism a tout, et en quantité, pour plaire aux matheux comme aux allergiques aux maths, aux amateurs de prog, de djent, de guitares classiques, de jazz, ou tout simplement aux curieux enclins à se laisser porter dans l’univers singulier, mais toujours juste, d’un artiste qui a réussi à trouver l’introuvable : de l’élégance dans la folie et de l’équilibre dans la démesure. »
Par Juliel

Sortie : 16/10/2020
Album autoproduit
Genres : math rock, prog

Necrophobic – Dawn of the Damned


 

« Dawn of the Damned reprend la route commencée par Mark of The Necrogram en se servant des expériences passées de méditations et de rêves lucides captés dans les années 90, tout en piochant dans son savoir-faire pour nous faire partager le strapontin arrière de sa locomotive d’acier qui scinde en deux les contrés glacées de son metal. »
Par Born666

Sortie : 09/10/2020
Label : Century Media
Genres : death metal, black metal

Deftones – Ohms
 

«  Beaucoup moins facile d’accès qu’il y paraît, Ohms est un disque remplit de failles, de cassures et de douceurs qui se révèlent toujours plus à chaque écoute. Sonnant tant comme un best of – la patte du groupe est immédiatement reconnaissable – qu’étant la continuité logique de Gore, Deftones a parfaitement nommé sa neuvième offrande. »
Par Foxx

Sortie : 25/09/2020
Label : Reprise Records
Genres : metal alternatif, metal atmosphérique

Scardust – Strangers

« Ceux qui pensent que prog et symphonique sont deux genres très différents voire incompatibles n’ont qu’à bien se tenir : Scardust, quintette mené par la vocaliste Noa Gruman, fait voler en éclat ces barrières et démontre aujourd’hui que complexité des structures et envolées mélodiques peuvent s’unir pour le meilleur effet. »
Par Julie L

Sortie : 30/10/2020
Label : M-Theory Audio
Genres : metal progressif, metal symphonique

Bliss Of Flesh – Tyrant

« La pandémie a retardé la sortie de l’album qui devait sortir en début d’année. Notre patience a été récompensée par cette nouvelle offrande des plus rassurantes… espérons que cette période sombre s’achève rapidement afin de retrouver Bliss Of Flesh sur les routes. »
Par Lionel / Born 666

Sortie : 30/10/2020
Label : Listenable Records
Genres : death metal, black metal

On se revoit le mois prochain avec d’autres pépites à venir.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements