Wolfheart – Skull Soldiers (EP)


Moins d'un an après la sortie remarquée de son cinquième album, Wolves of Karelia, la formation finlandaise melodeath Wolfheart joue les prolongations sous la forme d'un EP de quatre titres, intitulé Skull Soldiers. Sous des apparences glaciales, ce disque court laisse toutefois entrevoir des brisures dans la glace, car la chaleur, finalement, n’est pas si loin…

Entamons cette chronique hivernale par le côté glacial de l'opus, avec la thématique développée par le frontman de Wolfheart, Tuomas Saukkonen. L'EP Skull Soldiers reprend la narration guerrière entamée précédemment, les loups de Carélie ayant donné leur titre à l’opus sorti en 2020 étaient en effet un régiment finlandais spécial ayant combattu pendant la Guerre d’Hiver en 1939. 
 

Un death mélodique glacial rappelant l'hiver finlandais, voici donc ce que Wolfheart propose dans les deux titres inédits qui entament Skull Soldiers, tout en puissance grâce à une présence intense, lourde, des guitares accordées très bas, et un élan guerrier qui s'élève de la frappe destructrice à la batterie de Joonas Kauppinen. "Skull Soldiers" s’impose comme un titre rentre-dedans, brut et belliqueux, au riff entêtant, le growl sinistre de Tuomas Saukkonen étant soutenu par la participation au chant, dans sa langue natale, de l’Ukrainien Petro Solovey (Wolfanger). "Hereditary", propose également une entame galopante effrénée, mais très vite des mélodies majestueuses s’élèvent, par les riffs de guitares et les pistes symphoniques solennelles et épiques. Certes, il y a de la force et de l'agression, du chant guttural intense, mais également des touches groovy, un solo au parfum vintage, et un court break aérien avant le retour de l’intensité et de la puissance. Bien construit, puissant et varié, ce titre est une belle démonstration du talent de Wolfheart pour créer des morceaux grandiloquents et variés. 


Wolfheart n’est plus le projet d’un seul homme, depuis plusieurs albums déjà, et ceci est confirmé dans Skull Soldiers, par les pistes ‘bonus’, deux pépites issues du répertoire des Finlandais. L’exercice est plutôt classique dans un EP, mais devient ici l’occasion de montrer une facette nouvelle, et de s’aventurer dans de nouveaux territoires, qui pourraient augurer de belles choses à l’avenir. 

La première surprise vient de la mise en valeur, tout en subtilité, du bassiste Lauri Silvonen, interprétant en voix claire une version acoustique et raccourcie de "Aeon of Cold", tirée de l’album The Shadow World (2015). Le très bel arrangement, tout en délicatesse et en cordes sèches, très basses, sublime le timbre profond, chaud - malgré tout - et mélancolique du musicien, dans ce morceau sombre et émouvant qui ne peut que donner des frissons. Un seul regret, on en voudrait plus, bien plus que ces 3 minutes 24 ! 

La meute est également mise en avant dans l’ultime piste de l’EP, qui est une version live de "Reaper", excellent single de Wolves of Karelia. Un son live lourd, riche, de l’énergie et de belles mélodies irradient dans le mix. Au menu, un blast beat permanent, une énorme basse, et un bel équilibre entre les guitares de Vagelis Karzis et Tuomas Saukkonen, qui livre une prestation vocale encore une fois impressionnanteLe collectif est ici plus fort que jamais, et se permet naturellement d'offrir au reste de la meute, à savoir la fanbase, nombreuse et dévouée, un beau cadeau permettant d’alléger quelque peu le sentiment de manque dû à une année entière sans concert. Ce morceau a en effet été enregistré en avril 2020 lors d’un live stream proposé aux fans, et se présente donc comme un moment spécial à immortaliser histoire de se dire que tout n’aura pas été complètement raté en 2020.

Wolfheart, Skull Soldiers, EP, 2021, melodeath, Wolves of Karelia, Tuomas Saukkonen

Le format court permet à Skull Soldiers d’échapper à l’effet répétitif qui pêche parfois sur certains albums de death mélodique. Cet EP ravira les nombreux fans séduits par Wolves of Karelia, mais pourra aussi faire l’objet d’une découverte de l’univers des Finlandais par un public moins averti.  En quatre morceaux variés et efficaces, Wolfheart confirme sa place méritée parmi les pointures du genre, et ouvre également la porte à d’autres horizons. Une histoire pas si glaciale, donc, à suivre avec attention …

Line-up Wolfheart :

Tuomas Saukkonen : Guitare, Chant
Joonas Kauppinen : Batterie
Lauri Silvonen : Basse, Chœurs et Chant
Vagelis Karzis : Guitare 

Liste des titres de l'EP Skull Soldiers :

1. Skull Soldiers 
2. Hereditary 
3. Aeon of Cold (acoustique)
4. Reaper (live)

Skull Soldiers, nouvel EP de Wolfheart, sort le 5 mars 2021 via Napalm Records

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements