Saxon – Inspirations

Après 44 ans d’activité pour les légendes britanniques de la NWOBHM, Saxon nous offre en guise de vingt-quatrième album, le bien nommé Inspirations. Ce dernier constitue une série de onze reprises, mettant en avant certains des incontournables titres du classic rock et hard rock qui ont influencé Biff Byford et le groupe. L’album sort le 19 mars 2021, via Silver Lining Music.

Il a été enregistré à Brockfield House près de York, au Royaume-Uni et pour ce faire, les membres de Saxon ont travaillé à l’ancienne : tous ensemble dans une grande salle avec leur matériel en situation « live », les amplis Marshall à fond avec un vrai gros son de batterie. Inspirations a été produit par Biff Byford accompagné de Jacky Lehmann à l’enregistrement et au mixage.

Saxon


D’emblée, on est impressionné par la voix de Biff qui a très peu changé au cours de ces années. Il dit d’ailleurs dans l’interview qu’il nous a accordée « qu’il doit être chanceux » pour avoir encore cette voix si caractéristique.

Il peut donc rivaliser avec Robert Plant et Ian Gillan sur des répertoires moins évidents comme sur « Immigrant Song » de Led Zeppelin ou « Speed King » de Deep Purple sans être ridicule grâce à ses montées dans les aigues, ce qui au départ n’est pas une mince affaire. En reprenant « Hold The Line » de Toto cela nous ramène à l’époque de Forever FreeSaxon dans un même genre musical (ils ont aussi déjà repris du King Crimson sur Killing Ground) s’essayait à reprendre du Christopher Cross.

A la différence de la reprise un peu poussive où il est difficile de retranscrire la délicatesse de « Paperback Writer » des Beatles, Saxon excelle sur « Paint it Black » des Rolling Stones. Biff explique : « J’ai adoré ce groupe depuis que je les ai vus et entendus pour la première fois. J’aimais les Beatles, mais les Stones faisaient appel à mon côté rebelle ; leur look emblématique… tellement de bonnes chansons, une si bonne attitude dans la musique ! »

Les Anglais savent transformer la folie de « Stone Free » de Jimi Hendrix en un tube à la couleur Saxon. Ils restent tout de même assez fidèles aux titres originaux de leurs ainés ou ceux de leurs contemporains à l’image d’un « Bomber » de Motörhead (avec le sifflement de Biff qu’il sait si bien utiliser en live) ou d’un émouvant « Problem Child » d’AC/DC

En cette année marquée à nouveau par la pandémie, l’album nous permet, faute de concert de patienter en écoutant des vieux standards bien ficelés à la sauce Saxon avant de les retrouver pour un album attendu pour janvier 2022 et une tournée qu’on espère voir démarrer dans la foulée…

Inspirations sort sur Silver Lining Music/Militia Guard le 19 mars 2021.

Inspirations tracklisting:
Paint It Black
Immigrant Song
Paperback Writer
Evil Woman
Stone Free
Bomber
Speed King
The Rocker
Hold The Line
Problem Child
See My Friends

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements