Gojira présente Amazonia et une collecte de fonds

Après deux premiers extraits déjà fort convaincants, Gojira récidive et présente aujourd’hui le troisième extrait de Fortitude, « Amazonia ». Ce nouveau single aborde de plein fouet la catastrophe qui se déroule depuis trop longtemps déjà dans la forêt amazonienne et ses tribus indigènes. Tous les bénéfices seront reversés à une ONG.

Pas besoin d’être Sherlock pour savoir que la cause écologique est chère au groupe du Sud Ouest. Le groupe a donc saisi l’occasion de son nouveau clip pour traiter des ravages de la déforestation et de la surexploitation de la forêt sur l’environnement et les populations indigènes. Et les grands moyens ont été mis sur la table : le clip a été en partie réalisé sur place, au coeur des luttes indigènes contre la destruction de leurs terres. Gojira entend ainsi dépeindre le sujet sans filtre. À la réalisation, Charles De Meyer (épaulé par plusieurs autres réalisateurs) alterne des scènes et des rituels de la vie quotidienne des tribus indigènes locales avec des plans sur la forêt qui brûle.

 


« Amazonia » voit se mélanger les gros riffs des guitares électriques et les instruments folks et traditionnels, s’inscrivant dans la logique de ces titres tribaux que le groupe développe depuis ses débuts. L’influence Sepultura est évidente et ravira les amateurs de la première heure, tandis qu’après tant de groove et un pont encore plus tribal, les guitares se déchirent dans une complainte, pile synchronisée au moment où le clip repart sur la destruction de la forêt. Gojira est ici en pleine forme !

 

 

 

Gojira, Fortitude, 2021, Amazonia

Le single est disponible sur toutes les plateformes de streaming habituelles. En plus du reversement des bénéfices de ce single à The Articulation of Indigenous Peoples of Brazil (APIB), le groupe lance deux initiatives de récolte de fonds supplémentaires pour l’ONG :

  • D’abord, une mise aux enchères caritative est organisée pour une série d’objets appartenant au quatuor ou à des musiciens qui gravitent autour de Gojira, via la plateforme Propeller. Ça commence avec une guitare gravée de la main de Joe lui-même. On y attendra une basse Nash de Robert Trujillo et d’autres objets pendant un mois, jusqu’à la sortie de Fortitude.
  • Enfin, une lithographie en tirages limités est proposée pour soutenir la cause.

Fortitude est attendu le 30 avril chez Roadrunner Records.

Crédit photo : Gabrielle Duplantier, toute reproduction sans autorisation de la photographe est interdite.

 

 

Tracklist:

“Born For One Thing”
“Amazonia”
“Another World”
“Hold On”
“New Found”
“Fortitude”
“The Chant”
“Sphinx”
“Into The Storm”
“The Trails”
“Grind”

Gojira, Fortitude

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements