Ten – Heresy and Creed

TEN nous revient presque deux ans après « Stormwarning » sorti en février 2011 chez Frontiers Records. Une fois de plus quelques changements au niveau du line-up. En fait par rapport au dernier album ne reste que Gary et John Halliwel. A noté un « retour » celui de Steve McKenna à la basse dont la dernière apparition dans le groupe datait de 2004 avec « Return To Evermore ».

Que nous offre donc ce nouvel opus? Va-t-il y avoir une bonne surprise? Du renouveau? Des effets spéciaux peut-être? Qui sait? Mystère... Réponse!

D'entrée, je vous dirais que TEN c'est TEN, les derniers albums se suivent et se ressemblent... Attendez, ce n'est pas un compliment! Je m'explique, je viens de relire la chronique que j'avais faite de « Stormwarning »... J'avais été sympa franchement! Parce que j'aime énormément TEN. Là, plus d'excuses, ça va « saigner »! Ouais, vive Halloween qui approche... !

En gros, un disque rempli de titres plutôt mid-tempo avec diverses orientations musicales comme « Arabian Knights ». Ce morceau est plutôt basé sur une rythmique orientale, c'est sympa... Sans plus. Quant à « The Lights Go Down » qui démarre en piano/guitare/voix il nous fait penser de par le début à un titre de l'album de 1999 :  « Spellbound » je crois... j'aime beaucoup en tout cas la mélodie.

Des ballades? Il y en a à foison : « Raven's Eye » en electro acoustique qui me fait penser à un vieux sage indien chantant devant son tipi... ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, sinon vous la voyez bien là l'image de l'indien? Ok...  « The Last Time » est très belle! On l'écoute en balançant tendrement la tête de gauche à droite ou, attention!  Même de droite à gauche c'est possible! Si, si je l'ai fait...  vous pouvez allumer un briquet même si tout seul dans son salon c'est nul...  trêve de blagues, c'est une belle mélopée.  « Another Rainy Day » qui est mid-tempo très agréable en électro-accoustique se laisse écouter. Et, pour finir sur le chapitre des ballades, la « fameuse ballade gonflante » : « I Found Love » qui clôture l'album. Attention! C'est un titre bonus. Malin les gars, ils mettent un titre super gonflant en bonus comme ça, ça saoule que certains « privilégiés » et pas les autres...  l'impression de m'être fait avoir moi... bon passons...

Ensuite, quelques « loupés » à mon goût jalonnent l'album : « The Priestess », « Insatiable », et « Unbelievable ». Bon, ce n'est pas très grave, cela manque juste d'inspiration et j'ai l'impression d'entendre la même chose...

La dernière bonne chanson de l'album pour moi est « The Riddle ». C'est un bon morceau en mid-tempo qui permet de finir sur une bonne note.

 

Une fois de plus, je citerai une si juste phrase que m'avait dit Mic Michaeli (clavier de EUROPE) lors d'une interview : « La qualité vaut mieux que la quantité ! ». Et oui, Mr Hughes...  C'est sympa de faire de longs albums de 14 chansons de plus de 5 minutes chacune...  Sympa si c'est bien fait! Là, deux albums en deux ans, ça fait longtemps que le groupe ne nous avait habitué à ce rythme... Pour le coup, j'aurais apprécié un peu plus d'inspiration, de modernité, de nouveautés... je peux continuer une heure comme ça... Autant j'adore la voix de Gary, un formidable chanteur : cette voix chaude et sensuelle... c'est top! Là, cela ne suffit plus! Il faut passer à autre chose maintenant et sortir de cette monotonie dans lequel le groupe se « vautre » depuis les trois derniers albums à savoir « Twillight Chronicles » de 2006, « Stormwarning » de 2011 et celui-ci. Il faut se ressaisir!

On attend désormais un album de niveau au moins équivalant à « Return to Evermore ». Voilà c'était le mot de la fin, pour moi, le dernier bon album de TEN date de 2004 avec ce dernier nommé. Retournez donc à Evermore trouver de bonnes idées et inspirations! Ce rythme épique et glorieux quoi! Allez courage les gars et dites-vous bien que, "qui aime bien châtie bien" et c'est ce que je fais avec vous!

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

TEN – Stormwarning

TEN – Stormwarning

Advertisements